• "Au pays des auxilaires de vie" par Emanuelle Bety

    BETY Emmanuelle [1600x1200].jpgMa carrière dans ce nouveau pays a débuté il y a un an. J'ai 37 ans, je bénéficie du 24H/24H car mon handicap me prive de l'usage de mes membres supérieurs et inférieurs. Je me déplace en fauteuil électrique et la nuit j'ai un appareil respiratoire. Heureusement, j'ai toute ma tête au grand dam de certaines auxiliaires, qui trop souvent m'ont assimilée à une personne âgée! Eh oui, vous le constaterez un peu plus loin.

    Je deviens d'un coup d'un seul chef d'entreprise : je fais appel à un service mandataire qui me trouve des personnes pour m'aider et moi, je fais le joyeux chèque pour la magnifique prestation accomplie durant le mois.  Une équipe s'organise avec  3 personnes par jour : chouette, vive l'autonomie, la maitrise de sa vie ! La devise avec l'association : « Vous êtes mes bras, mes jambes, mais pas ma tête.» Ironie, ironie : tout est ok côté organisation, ça « roule », je vis, je sors etc., JE SUIS, J'EXISTE.

    Lire la suite

  • "Réflexions d'un petit nouveau" par François Barré

    Je viens de découvrir Jaccede.com. Je me suis inscrit tout de suite. Rentrant de la piscine la plus proche, j'ai voulu savoir s'il y avait d'autres établissements de ce type accessibles dans l'agglomération nantaise. Quelle ne fut pas ma surprise de ne trouver aucune piscine signalée, pas même celle dont je sortais. Notre agglomération doit pourtant être bien équipée et, me semble-t-il, attentive aux difficultés des personnes en situation de handicap.


    J'ai donc entrepris de proposer la piscine dont je sortais comme «lieu accessible». Je comptais dire simplement «Je marche difficilement avec deux cannes, je fréquente cette piscine, je n'y rencontre pas de problème et j'y croise des enfants en fauteuils qui ont l'air de s'y trouver très bien.»

    Quand j'ai vu la complexité de la procédure d'inscription proposée, j'ai compris pourquoi aucun établissement n'était signalé. Je me vois mal retourner à la piscine avec un expert géomètre, un ingénieur en travaux publics, peut être un avocat, un détective privé et qui sais-je encore. Pardonnez-moi si mon ironie peut paraître blessante : c'est la réaction spontanée que j'ai eue!
    Je me suis aussitôt rappelé que chacun des détails évoqués plus haut était en effet indispensable: personnellement, je sais maintenant comment on prend une bûche pour un obstacle de quelques millimètres...

    Lire la suite

  • Nouvelle plaquette de présentation de la Délégation APF 44 !

    plaquette dd 44.jpg"Participer, agir, échanger, militer pour une pleine citoyenneté des personnes en situation de handicap" Voilà la signature de la nouvelle plaquette de la Délégation APF de Loire-Atlantique.

    Un document aux couleurs vives, qui reflète l'ébulition de notre vie associative et le dynamisme de ses acteurs.

    Cette plaquette sera notre principal outil de présentation de la Délégation et de son activité lors des forums, des représentations,...

    Vous pouvez la découvrir ici: Recto / Verso

    Sur le même modèle, des plaquettes sur les Groupes Relais APF devraient également voir le jour à la rentrée !