Urgent signez la pétition et venez manifester jeudi prochain

affiche-2005-standard.jpg

La proposition de loi Paul Blanc, visant à améliorer le fonctionnement des MDPH, revient sur un acquis fondamental pour les personnes en situation de handicap : l'obligation d'accessibilité. Cette proposition de loi a été votée en février 2011 en première lecture au parlement.

La loi handicap de 2005 constituait sur ce point un progrès de société en prévoyant notamment que tous les établissements recevant du public soient accessibles à tous. Aujourd'hui et malgré de vives protestations, les lobbies de l'immobilier et de l'hôtellerie ont obtenu de certains parlementaires la possibilité de déroger à ce principe.

Cette mesure constitue un grave recul social et une entrave évidente à la liberté de circuler des personnes à mobilité réduite.

De plus un rapport[1] vient d'être rendu par le sénateur Eric Doligé proposant des mesures pour atténuer les obligations d'accessibilité aux collectivités locales.

L'APF s'oppose vivement à ces tentatives répétées de dérogations et de remise en question de l'accessibilité et appelle à une mobilisation générale avec une campagne sous forme d'interpellation des parlementaires et de pétition : Des bâtons dans les roues (www.desbatonsdanslesroues.org).

Alors que la seconde lecture au Sénat de la proposition de loi Paul Blanc aura lieu ce mardi, l'APF lance donc une campagne publique de mobilisation dénonçant le recul inacceptable que constituent des dérogations dans l'accessibilité en matière de respect des droits fondamentaux des personnes en situation de handicap.

L'association appelle le grand public à dire « Oui à la conception universelle ! Non aux dérogations ! ». Elle appelle à manifester pour demander le respect des engagements en matière d'accessibilité. Comment sinon construire une société ouverte à tous ?

MANIFESTATION à l'intiative de l'APF jeudi 30 juin de 14h30 à 15h30 devant la Préfecture de Loire-atlantique à Nantes

L'APF a interpellé également les parlementaires dans un courrier et leur demande solennellement de s'engager publiquement à :

-       soutenir sa proposition d'amendement pour le respect du principe de conception universelles lors de la seconde lecture de la proposition de loi Paul Blanc ;

-       retirer les amendements demandant des dérogations et/ou mesures de substitution dans le cadre bâti neuf.

 

Pour en savoir plus et signer la pétition : www.desbatonsdanslesroues.org


[1] Rapport sur la simplification des normes applicables aux collectivités locales, remis à Nicolas Sarkozy par Eric Doligé le 16 juin 2011

 

Les commentaires sont fermés.