Formation des nouveaux accompagnateurs

Le samedi 22 octobre, les bénévoles se sont réunis à la Délégation pour la formation des nouveaux accompagnateurs.

Une journée enrichissante pour tous, le soleil au rendez-vous, bref une action réussie !

La journée s'est déroulée en deux parties : discutions et partage le matin, exercices pratiques l'après-midi.

 

Discussions sur la notion de handicap et sur les rapports à l'intimité

Ce qui ressort nettement de cet échange est l'importance fondamentale de la communication. Se poser des questions, demander l'avis de l'un et l'autre avant d'agir... Des choses qui paraissent classiques mais qui ne sont finalement pas toujours aussi évidentes qu'on le croit.

A chacun de faire le maximum pour aider au mieux la personne tout en lui laissant son autonomie. Chaque geste peut demander un effort dont les personnes valides non pas forcément conscience, tout n’est qu’une question de temps.

De nombreuses réponses ont été apportées grâce à ce partage d'expériences et les accompagnateurs ont pu se rassurer sur certaines appréhensions.

 

Après un pique-nique très convivial, nos bénévoles et adhérents ont trempé leur chemise!

 

Exercices Pratique: Joëlette/Transferts/Sécurité des Véhicules/Fauteuils

Pour beaucoup, c'était notamment un premier contact avec la Joëlette.

Mais à propos qu'est-ce que c'est exactement? Inventé par Mr. Joël Claudel, c'est un véhicule qui permet la randonnée sur les terrains les plus accidentés. Une ou deux personnes à l'avant, une à l'arrière, la synchronisation doit être parfaite et la confiance entière entre les membres de « l'équipage » pour réussir à surpasser les obstacles. Des qualités présentes au sein l'APF qui ont permis à l'atelier de se dérouler sans chute et dans la bonne humeur générale.

C'est une activité qui a charmé un grand nombre d'entre vous et nous en remercions chaleureusement Handi Cap Évasion qui a animé la démonstration (vous pouvez les retrouver à l'adresse suivante : http://www.hce.asso.fr/-Accueil- ).

La seconde partie de l'après-midi, répartition en trois groupes :

- Un atelier sur les transferts animé par Emmanuelle et son auxiliaire de vie, Marie, axé sur les précautions à prendre, les différentes techniques, et une fois plus la communication est la clef d'un transfert réussit.

- Comment sécuriser une personne dans un transport adapté ? Quelles sont les choses à faire et ne pas faire? C'est ce qu'a expliqué Michel en s'appuyant sur un exercice concret de mise en situation. Cela s'est révélé assez simple pour nos « élèves » qui ont rapidement pris le coup de main!

- Avec Guillaume, prise de conscience des difficultés de mobilité avec un fauteuil. S’il n'est pas compliqué de le pousser, n'oublions pas que c'est une personne que l'on accompagne alors comme toujours, prévenance et communication sont indispensables !

 

Nous pouvons donc dire que ce fut pour tous une expérience enrichissante. C'est sous le signe de la Communication et de la Compréhension que les acteurs de cette journée ont fait en sorte de réduire les écarts entre accompagnateurs et personnes accompagnées.

La journée finie, tout le monde à été chaleureusement remercié de sa participation et chacun a reçu un fascicule récapitulant les informations échangées.

Xavier Takahira, adhérent à l'APF

Commentaires

  • Tant mieux si cela a pu vous aider.
    Autant pour nous les "aidés" où lors de cette journée, on a pu connaître vos ressentis et voir comment pallier à certaines craintes, interrogations.
    Merci pour votre présence.

    Emmanuelle

Les commentaires sont fermés.