• Calendrier du mois d'avril 2012

    Retrouvez ici le calendrier de la délégation pour le mois d'Avril :

    Cliquez ici

  • Loterie Solidaire "Fête du Sourire": à vos carnets !

    affiche au date de la LA.JPG«La Fête du Sourire» est une opération importante pour la Délégation. Elle nous permet de récolter des fonds pour que les projets auxquels vous participez puissent voir le jour et perdurer. Chacun doit se mobiliser sur cette question des ressources car : pas d'actions sans moyens !

    Tous nos adhérents ont reçu un carnet de 20 tickets pour la Loterie Solidaire. Nous comptons sur votre soutien pour vendre ce carnet. Plus de 160 lots sont mis en jeu dont un bon voyage de 1500€, une tablette tactile, un week-end  pour 2, des entrées dans les parcs de la région, des places de cinéma, ...
    L'an dernier, nos heureux gagnants sont partis visiter le Grand Ouest Américain!


    Des cadeaux surprises seront remis aux 20 meilleurs vendeurs de tickets !

    Vous avez jusqu'au 23 avril pour nous retourner les souches des carnets, et d'ici là d'autres carnets sont disponibles à la Délégation.

  • Soirée de synthèse des collectages de témoignages "Handicap et Sexualité" ce soir

    negatif2.pngLa plupart des gens n’imaginent pas que les personnes en situation de handicap puissent avoir des relations amoureuses et/ou sexuelles. Ces mêmes gens ne peuvent pas ou ne veulent pas imaginer non plus que des êtres singuliers puissent désirer ou être désirés, aimables.

    Qu’il s’agisse de fonder une famille, d’être amoureux, de sortir avec quelqu’un ou d’avoir une relation, chacun a le droit de mener sa vie affective, sentimentale et sexuelle comme il l’entend et avec qui il l’entend.

    Pourtant, les personnes en situation de handicap n’ont pas toujours cette possibilité : trop de barrières subsistent encore, en particulier dans le regard que la société pose sur le handicap.

    3 séances de collectage ont déjà eu lieu, ce soir une soirée de synthèse est organisée, vous pouvez venir même si vous n'avez pas participé aux séances de collectage, venez nombreux à partir de 20h dans les locaux de la Délégation.  

  • l'APF au meeting de l'UMP

    meeting ump.jpgLe Conseil départemental avait décidé d'aller aux  meetings des candidats aux présidentielles pour leur remettre le Pacte APF
    Nicolas Sarkozy , candidat de l'UMP, était en meeting à Nantes ce mardi 27 mars. Philippe Raimbault et Michel Fleury étaient au Zenith pour représenter l'APF et pour remettre le Pacte au Président-candidat.

    Les représentant de l'APF ont écouté avec attention les interventions de Jean Francois Coppé, Rachida Dati, Jean Louis Borloo et Bernadette Chirac. Prochainement le programme du Président-Candidat sort, l'APF suivra avec attention cette sortie

  • Festival "Un Autre Regard"

    Un-Autre-Regard.jpgLa Délégation Départementale de Vendée est partenaire du Festival "Un Autre Regard", ce festival est un nouveau rendez-vous donné aux amoureux du cinéma qui souhaitent partager des émotions tout en réfléchissant aux questions de l’accessibilité et des représentations du handicap !

    Sa première édition festive, du 29 au 31 mars 2012, est d’accès GRATUIT pour tous.

    Elle se déroule au CinéMarine à Saint Gilles Croix de Vie, en Vendée.

     

    Des représentants de la Délégation de Loire-Atlantique seront présent durant la soirée d'ouverrture le jeudi 29 mars.

    Retrouvez le site du festival en cliquant ICI et les informations pratiques dur le blog de la Délégation de Vendée ICI

  • Mercredi 4 avril "Mercredis Soirs de l'APF" « Qui sera le ou la prochain(e) Président(e) de la République en 2012

    Dans trois semaines les bulletins de vote se bousculeront dans les urnes afin d’élire un ou une Président(e) de la République pour un mandat de cinq ans.

    En attendant ce jour, venez confronter et donner votre avis sur les enjeux de ce grand rendez-vous politique lors de ce débat avec l’ensemble des mouvements des jeunes des partis du Front de Gauche, Europe écologie les verts, PS, modem, et UMP.

    affiche présidentielles.jpg

    Mercredi 4 Avril à 20h

    Ouvert à tous et gratuit

    A la Délégation Départementale APF

  • L'APF présente lors de l'inauguration du Mémorial de l'esclavage à Nantes

    memorial esclavage.jpgDimanche dernier Jean-Pierre Chambon et Denyse Le Berre ont  assisté à l’inauguration du mémorial pour représenter l’APF.

    Le temps fut estival et léger mais le moment grave et plein d’émotion. Tous étaient touchés par le fait que Nantes porte cette part de son Histoire dans le commerce triangulaire et cela a fait écho aux discriminations toujours d’actualité.

    Des danses contemporaines, belles et pures ont été présentées, nous avons assisté à un jetée de pétales de rose dans la Loire, message de deuil du passé nantais. Des discours axés sur la diversité et  la non discrimination ont été prononcés de façon brillante par ceux qui ont porté ce projet. Nous avons  senti  le lien fort entre Nantes et l’Afrique représentée par l’ancien président du Bénin Nicéphore Solo.

    Christine Taubira, à l’initiative de la loi reconnaissant l’esclavage comme crime contre l’humanité, étais également présente. Elle a  rendu honneur à la ville de Nantes « qui a osé prendre possession du lieu d’où partait les navires négriers ». Cette lutte contre les discriminations nous touche évidemment de près. « Ce mémorial est une étape dans la lutte contre toutes les formes contemporaines d’esclavage, de racisme et de discrimination », N’oublions pas qu’il y a de par le monde encore 20 millions de personnes en situation d’esclavage.

  • Rando' au Croisic

    DSCF3119.JPGTres belle journée pour la sortie au Croisic du  groupe loisir St-Nazaire et sa région. Nous avons fait un Pique-Niqueau bord de l’eau. A 14h nous avons rencontrer avec les membres de «Rando côte d’amour »qui nous ont fait découvrir la rando en joëlette sur le sentier du littoral.

    8 personnes ont pu profiter de cette 1er expérience et tous sont partant pour d’autres randos.

    Merci à Michel Couery et  aux personnes de « Rando côte d’amour »pour nous avoir donné leur samedi et de nous avoir fait découvrir la Joëlette.

                        Jean-François, membre du Groupe Loisir St Nazaire