Rétrospective: Billet du 05 avril 2012

DSCN2398.JPG

J-1000 pour une France accessible à tous « Nous sommes tous des électeurs et la citoyenneté passe par l’accessibilité»

Les militants de l’APF ont manifesté ce matin devant la préfecture de Nantes et ont demandé aux passants de voter pour une France accessible. L’APF à donc organisée un bureau de vote devant la préfecture pour interpeller les candidats aux présidentielles et législatives sur leurs engagements vis à vis des personnes en situation de handicap.

Ils militaient aussi pour rappeler tout d’abord l’échéance d’une France accessible au 1er janvier 2015. Le 5 avril marque les mille jours restant aux pouvoirs publics, aux entreprises et organismes pour respecter le droit énoncé dans la loi du handicap du 11 février 2005. Cette loi enjoint les Collectivités Territoriales et l’Etat de mettre en accessibilité l’ensemble de leurs bâtiments publics, voiries, transports, c’est pour l’APF une question d’accessibilité universelle.

L’APF à sollicité les candidats pour son pacte « Pour une société ouverte à tous ». (Vous pouvez signer ce pacte en cliquant sur le bouton « Pacte » en haut à gauche de ce blog).

L’APF sort ces jours-ci une campagne dans les médias pour dire que le 22 avril, Pour dire que  la « première marche » à franchir pour une pleine citoyenneté est d’abord d’accéder au vote.  10 millions de personnes sont concernées et sont des électeurs, la France accessible est le 1er des 12 engagements républicains demandé aux candidats.  En Loire Atlantique, il reste beaucoup à faire pour une accessibilité universelle (accès à tout pour tous), notamment sur l’effectivité des Commissions Communales d’Accessibilité, des obligations des communes pour que les citoyens en situation de handicap soient en situation d’égalité avec les autres. Selon la préfecture 76 % des communes ont mis en place leur Commission Communale d’Accessibilité et l’APF pense que seules 30% d’entre elles fonctionnent selon la loi de 2005


A suffrage Universel  , accessibilité universelle

Les commentaires sont fermés.