Retour sur le colloque "Management et handicap"

7ub5sn0927u42l.jpgLa CGC/CFE et la ville de Vertou ont organisés le colloque "Management et Handicap" avec les partenaires institutionnels avec la présence en début de colloque de Mme M.A. Montchamp et de Wencelas Baudrillard  , conseiller technique auprès de Mme M.A. Carlotti.

2 tables rondes ont été organisées en plusieurs sous thèmes pour permettre aux 25 intervenants de s’exprimer.

J’en ai retenu que la question de l’accès au travail était toujours aussi complexe à travailler, d’abord parce qu’à mon avis, qui n’a pas été toujours partagé par l’assistance, il manque un «  pilote dans l’avion ». Il y a une juxtaposition de systèmes peu propice à la clairvoyance par les travailleurs handicapés et les employeurs, un manque évident d’éducation et de formation déploré par les employeurs et enfin une tendance trop facile à se croire exemplaire dès qu’un effort est constaté. Les « victoires » du MEDEF 44 attribuées la veille, en sont l’exemple-type :  des entreprises primées ne sont pas dans les clous (la moitié de l’obligation d’emploi) et elles sont récompensées, au plus elles pourraient recevoir un encouragement pour avoir faits des efforts significatifs !!!!

Cela veut-il dire  qu’il n’existe pas d’entreprises dans les clous ?

Pas de réponses concrètes non plus en direction des entreprises qui ne VEULENT pas faire d’efforts, nous avons entendu le mot d’entreprise citoyenne que de la part du représentant du ministère !!!!

Personne d’autres ne souhaite s’approprier ce vocabulaire alors que nous parlions de dialogue social et de responsabilité sociale des entreprises !!!!

Enfin,  nous avons eu avec Lionel Roulet de L’AFM,  des questions restées sans réponse sur l’accessibilité des locaux de travail qui ne sont toujours pas à l’ordre du jour et sur l’efficience de certaines missions Handicap de grandes entreprises qui n’ont aucun résultat et qui communiquent comme si ils étaient les premiers de la classe !!!

Malgré ce bilan mitigé, ces événements sont nécessaires mais qu’il soit considéré comme l’évènement phare de la semaine pour l’emploi des travailleurs handicapés montre de démontre bien mes propos ci-dessus que l’emploi des travailleurs handicapés, moins formés que les autres concitoyens, plus au chômage que l’ensemble des français, moins managés par les entreprises, est malheureusement une triste et insupportable réalité de la société française, plus que la plupart des autres pays européens.

La discrimination collective est bien réelle.

Jean pierre Blain, Représentant départemental Adjoint

Commentaires

  • Bonjour,
    Serait il possible de m'envoyer le compte rendu
    de ce colloque?

    Cordialement,

Les commentaires sont fermés.