Billet d'humeur de Jean-Pierre Blain

Apéritif "déjeunatoire" ou "dinatoire"

Photo JPB.JPGIl y a quelques mois, je me suis déjà exprimé sur cette nouvelle pratique pour en dire tout le mal que j’en pensais, et j’y reviens aujourd’hui car j’ai eu l’occasion d’assister aux Etats Régionaux de l’Inclusion organisé par l’APF Bretagne à Rennes.

La journée, ponctuée d’interventions magistrales et de tables rondes, a permis de cerner les contours de ce que pourrait être la société inclusive, concept que notre association prône dans son dernier projet associatif « Bouger les lignes ».

Mon propos est de revenir sur la ponctuation à mi-journée, qui concerne la restauration. Ce temps devant permettre à chacun de papillonner et prendre contact avec divers interlocuteurs s’est transformé immanquablement, pour les personnes en situation de handicap, soit un royal isolement puisque les tables et les chaises étaient disposées loin du buffet, soit en un agglutinement des dites personnes sur les tables disponibles. Tenir son verre d’une main, les préparations salées ou sucrées de l’autre, les doigts de pieds ne permettant pas l’usage des mains courantes des fauteuils, les seules perspectives sont soit d’être scotché au buffet, soit près d’une table si on doit poser quelque chose.

Le résultat des courses est que la convivialité recherchée est impossible pour les personnes en situation de handicap hormis entre pairs : on va finir par croire que les mélanges pourrait être dangereux. Je suggère juste que l’on fasse la même chose au prochain congrès pour bien montrer que l’on se moque du monde.

Voilà, j’ai dit ma mauvaise humeur.

A bientôt, pour d’autres combats…

Jean-Pierre Blain, Conseiller départemental

Commentaires

  • heureusement que tu souris sur la photo!!!!
    fabienne zama

Les commentaires sont fermés.