L’accessibilité pour tous, c’est pour quand ? Dans 1 an ou dans 10 ans ?

photo_place_du_commerce.jpg

Une journée forte de mobilisation de tous les acteurs de l’APF en Loire-Atlantique ! 11 février 2014 : une date anniversaire, celle des 9 ans de la Loi handicap du 11 février 2005 pour laquelle nous nous sommes tant battus avec le délai de 10 ans pour une France accessible, et la sortie du Baromètre APF de l’accessibilité.

Le Conseil départemental avait décidé d’une action de revendication liée aux élections municipales avec rencontres en matinée des candidats dans tous les Groupes Relais APF et à Nantes puis à un rassemblement de tous à Nantes l’après-midi.

URGENCE d’agir à un an de l’échéance de 2015 et non d’« en reprendre pour 10 ans » !

Nous reviendrons sur chaque événement précisément tout au long de la semaine avec des billets sur le blog avec photos et commentaires. Très fort suivi médiatique (Presse écrite : Ouest France, Presse Océan, Écho de la presqu’île, Hebdo Sèvre et Maine, 20 minutes; TV : France 3 / Télénantes ; Radios : RFBLO, Hitwest, Chérie FM, RTL2, Radio la Tribu, Euradionantes, Radio Fidélité, Radio Prun’….)

5ème édition du Baromètre : Avis de tempête !
Nantes conserve sa deuxième place derrière Grenoble avec une note qui augmente (de 17,4 à 18/20). Cf Classement p1 / p2. La ville de Nantes a progressé notamment sur sa politique autour des commerces de proximité avec le travail de co-construction fait au sein du Conseil Nantais des Personnes Handicapées. Les élus de l’APF ont mis en avant l’importance de poursuivre la concertation, le « dialogue à la nantaise » et la dynamique d’une politique intégrée et transversale du handicap. 2 axes à travailler : poursuivre le développement de l’accessibilité des commerces de proximité et améliorer l’accessibilité de la voirie (un travail autour d’un SIG est en cours avec les services de la ville pour le suivi).

Article 20 minutes du 11/02/2014

L’APF teste les candidats
Que ce soit à Blain, à Clisson, à Machecoul, à Nantes, à St Nazaire, nos Groupes Relais ont rencontré 3 candidats (cf. détails et photos dans les prochains jours).
A Nantes, Johanna Rolland (PS/PCF/UDB/MRC/Génération écologie), Pascale Chiron (Europe écologie-Les Verts) et Laurence Garnier (UMP/UDI/PCD).
Article Presse Océan du 11/02/2014 P1 / P2
Présentation de notre plateforme APF « Pour une politique municipale inclusive de proximité » en six points.
Signatures officielles des candidats (une liste des signataires sera mise en ligne).

Déambulation dans les communes
Les militants de l’APF ont emmené sous une pluie battante les journalistes constater les réalisations positives et les chantiers restant à faire. Beaucoup d’efforts pour rendre accessibles par exemple les écoles, les réseaux de transports, les cabinets médicaux et paramédicaux et tous les lieux publics…
Article Ouest France du 11/02/2014

Rassemblement sous la tempête !
Alors que la tempête se déchaînait et que des torrents de pluie s’abattaient sur Nantes, les militants de l’ensemble des Groupes Relais APF et autres acteurs se regroupaient pour crier leurs revendications autour de l’accessibilité universelle : fondamentale pour 10 % de la population, nécessaire pour 40 % et confortable pour 100%. Nous devions installer notre « vitrine de l’accessibilité » avec une scénographie concoctée par l’équipe de Délégation où nous avions mis en avant les points positifs et négatifs sur les communes du département avec montages photos et prises de paroles publiques.

Les rafales de vents nous ont empêchés de déployer notre dispositif revendicatif. La tempête APF a tenu ses promesses et la Délégation APF a fait bouger les lignes à quelques semaines des élections municipales.

Commentaires

  • Bravo pour cette superbe mobilisation!

Les commentaires sont fermés.