Baromètre : L’APF teste les candidates à Nantes

11 février au matin, les représentants de l’APF ont rencontré trois candidates aux élections municipales : A Nantes, Johanna Rolland (PS/PCF/UDB/MRC/Génération écologie), Pascale Chiron (Europe écologie-Les Verts) et Laurence Garnier (UMP/UDI/PCD).

Suivis par une foule de journalistes, ils ont passé une heure avec chaque candidate et/ou leur équipe pour échanger autour de leurs propositions pour les municipales et leur présenter notre plateforme APF « Pour une politique municipale inclusive de proximité » en six points.

Johanna ROLLAND
Tout d’abord nous rejoignons le siège de campagne de Johanna ROLLAND, rue Beaurepaire (complètement accessible). Elle nous accueille avec ses colistiers : Marie Annick BENÂT
siege_johanna_rolland.jpgRE (PCF), Benjamin MAUDUIT (PS), Elisabeth LEFRANC (PS).
Échanges autour de la 2ème place de Nantes au Baromètre APF en 2014. Johanna Rolland nous explicite son engagement pour une ville pour tous et inclusive qui mêlent les générations, la diversité et impliquant la vie des quartiers. Elle affirme sa volonté de poursuivre et de développer l’exemplarité nantaise en matière notamment d’accessibilité.
Nous lui présentons notre plateforme. Elle nous présente son programme avec ses 212 propositions et son choix de ne pas « catégoriser » le handicap en insistant sur une politique transversale du handicap.
Échanges autour de l’éducation pour tous (éducation inclusive qu’elle avait portée lors d’une conférence lors du Forum mondial des Droits de l’homme) et de l’accès aux activités périscolaires et parascolaires notamment des jeunes en situation de handicap (100 places supplémentaires dans les centres de l’Accoord), autour du logement (3000 logements par an dont 750 logements sociaux ; 1200 logements bleus et adaptés), de l’accès aux loisirs et à la pratique sportive (16 clubs avec des disciplines adaptés + une salle de sport accessible au minimum par quartier), autour des transports (accessibilité totale du réseau et service Proxitan). Échange
siege_johanna_rolland_2.jpgs autour de la fiscalité et du maintien des taux d’imposition pour poursuivre le travail auprès et avec les citoyens.
Johanna Rolland s’engage pour une ville accessible et inclusive en signant notre plateforme actée devant les médias présents (« pour continuer à œuvrer ensemble » signe-t-elle).

Pascale CHIRON
Ensuite nous descendons allée des tanneurs pour le siège de campagne de Pascale CHIRON. La candidate n’a pu se rendre disponible et nous sommes accueillis par Catherine CHOQUET et par Virginie Watine Bertin, Directrice de campagne.

siege_pascale_chiron.jpgElles mettent en avant la co-construction et leur volonté de gérer la ville avec cette approche de la transversalité, du développement durable (sur la base de l’innovation) et de construire la ville ensemble. La co-construction au quotidien est l’axe de leurs 40 propositions.
La deuxième place de Nantes au Baromètre est due notamment au travail du Conseil Nantais des Personnes
Handicapées (CNPH) qui acte cette co-construction et constitue un laboratoire de participation citoyenne.
Les élus EELV insistent sur les îlots de proximité (plus petit encore que l’échelon quartier) pour créer des collectifs d’habitants. Échanges autour des logements (logements participatifs, nécessité de faire des études de chalandisation avant d’implanter des immeubles avec au RDC des commerces), des transports avec l’amélioration  en continu au
x transports publics en commun et aussi des évolutions du service Proxitan (basées non sur un statut mais sur lasiege_pascale_chiron_2.jpg situation effective de la personne) et une proposition d’instaurer un Comité d’usagers au sein de la Semitan. Insistance sur la nécessité de penser les projets en amont avec les personnes concernées.
Catherine Choquet signe au nom de Pascale Chiron notre plateforme APF pour les élections municipales  « pour construire ensemble » dédicace-t-elle
).

Laurence Garnier
Enfin sous une pluie battante nous rejoignons le siège de campagne de Laurence Garnier (accessible). Celle-ci étant retenue, nous sommes accueillis par Marc RENEAUME (Société civil
e) et Blandine KRYSMANN (PCD).siege_laurence_garnier.jpg
Pour eux, la 2ème place au Baromètre est le fruit d’un travail qu’il s’agit de continuer. Ils reconnaissent la volontarisme de la ville sur l’accessibilité. Ils veulent nous écouter car ils sont en train
d’affiner leurs propositions.
Nous échangeons sur le délai de 20
15, sur les obligations légales des communes en matière d’accessibilité et sur l’importance de ne pas se limiter à l’accessibilité architecturale mais de porter l’accessibilité universelle. Les colistiers de Laurence Garnier avancent que ce que l’on fait pour les plus démunis on le fait pour tous.
Échanges autour de notre proposition d’une solidarité de proximité et sur les articulations entre les multi-acteurs publics notamment dans le domaine du handicap (commune, MDPH, CG, autres organismes) et le sentiment de « parcours du combattant » trop souvent encore vécu par les personnes en situation de handicap malgré les avancées de la loi du 11 février 2005 (souvent battue en brèches sur le terrain), de l’accès aux soins.
Laurence Garnier met en avant la solidarité par le « voisin vigilant » (qui vient d’Europe du Nord), système de volontaires dans des îlots d’immeubles pour être attentifs et vigilants aux personnes les plus démunis.

Proposition de la création d’une cité intergénérationnelle (aux normes PMR bien sûr) sur le site de l’ancienne caserne Mellinet : 2000 logements qui allieraient mixités sociale et générationnelle (dont 1000 logements sociaux et 1000 logements pour des jeunes ménages). siege_laurence_garnier_2.jpgÉchanges autour des commerces de proximité (politique de concertation et problématique des dispositifs dérogatoires), de l’accessibilité des écoles, de l’accès à l’école pour tous.
La question des moyens est présente avec un échange autour de la fiscalité des communes.
Laurence Garnier prendra connaissance de notre plateforme et nous recontactera quant à sa signature.

Le Conseil départemental prendra connaissance de ses trois visions et en échangera lors de sa séance plénière du 25 février prochain. Une matinée riche en échanges, avec une bonne écoute des candidates et de leurs équipes.

Les commentaires sont fermés.