Dans le cadre du Baromètre APF de l'accessibilité, le Groupe Relais APF de l'Agglomération Nazairienne a rencontré plusieurs candidats aux élections municipales.
Ludovic Le Merrer (candidat aux prochaines élections), il nous a reçu et écouté avec attention. Nous avons abordé les différents thèmes suivants :
- L'emploi : il indique que, pour lui, le handicap n’est pas un frein. Il faut gommer le handicap et voir les compétences des personnes.
- Le logement : il faudrait plutôt créer des logements à espaces modulables.
- Une éducation pour tous : il souhaite que toutes les écoles soient accessibles.
- L’accessibilité en général : son souhait serait d’avoir un élu en charge de l’accessibilité et directement rattaché au Maire, pour la transversalité.
Il nous a également indiqué qu’il fallait préparer l’arrivée des personnes âgées sur la Ville, en créant des EHPAD, donc, des créations d’emplois.
On doit être volontaristes a-t-il précisé et « pas de décisions sans concertation ».
David Samzun (candidat aux prochaines élections) nous avons échangé sur les différents points suivants :
- L'accès au sport : il nous a indiqué un programme d’aménagement des salles municipales serait mis en place.
- L'emploi : il propose de faire du lobbing.
- L'accès aux soins : il a pointé l’accès à la prévention. En ce qui concerne les cabinets médicaux libéraux, il préconise que ce soit dans tous les quartiers, ainsi que dans le centre, ceci devrait être étudié en concertation avec la Municipalité. La tendance actuelle est la construction de cabinets à proximités de la Cité Sanitaire.
- Le logement : à notre question sur le délai d’attribution ou d’adaptation des logements pour les personnes en situation de handicap, il n’avait pas de réponse mais a pris note de ce problème.
Pour la prise de décisions, il souhaite mettre en place un Comité des Usagers.
Martine Dardillac cordialement reçus et nous a indiqué qu’elle était sensible aux sujets qui concernent le handicap. Nous avons abordé différents sujets :
- L’éducation: mixité dès la crèche , école, collège…..
- Les commerces : donner des aides pour l’accessibilité.
- Le Sport / les loisirs : adapter les structures.
- Des Commissions Communales d’Accessibilités régulières et aussi souvent que nécessaire.
Eric Edom l n’a pas de local de campagne. Il s’est exprimé sur certains points :
- Le logement : manque de logements adaptés à St Nazaire, créer des postes à Silène (des équipes pour l’entretien des logements).
- L'éducation pour tous : formation des ATSEM.
- L’emploi : mettre une clause sociale dans les appels d’offres pour que les entreprises qui n’auraient pas les 6% de travailleurs handicapés ne soient pas retenues pour les marchés publics.
Il nous a précisé qu’il faudrait de la concertation dans tous les services publics avec les usagers, « tous les usagers ».
Il voudrait plus d’accès à la culture, au sport-loisirs, aux commerces de proximité, ainsi que lutter contre l’isolement.
Créer des centres de santé et des Comités de quartier.
De plus il voudrait que la Commission Communale d’Accessibilité ait plus de pouvoirs.
La presse en parle : Ouest France du 12/02/14 et Presse Océan du 17/02/14