Une assemblée départementale offensive!

DSC_8648.jpg

Ce samedi 4 octobre l'Assemblée départementale fut centrée sur le thème de l'engagement associatif.
Le Conseil départemental a préparé avec brio un programme rythmé et dynamique.

L'ouverture officielle a été énoncée par Denyse Le Berre, notre Représentante départementale, qui a poussé un cri de colère quant à l'ordonnance sur l'accessibilité présentée quelques jours plus tôt (retrouvez son discours inaugural dans un prochain billet), quant au détricotage de la loi 2005 à l'aune de son dixième anniversaire. Tout le CD 44 fait appel à l'offensivité en ces temps difficiles et a salué le travail fait sur notre région entre les 5 délégations notamment sur la préfiguration régionale.

DSC_8589.jpgDenyse et tous les Conseillers ont souhaité la bienvenue à Serge Dexet, administrateur et Secrétaire du CA. Serge a présenté les grands chantiers du CA notamment en termes de revendications et a explicité la situation financière critique de l'APF (retrouvez aussi son intervention dans un prochain billet).

Puis Jean-Pierre Blain, Représentant départemental adjoint, a fait un rapport d'activités des principaux éléments de l'année: l'APF en 44 a été encore sur tous les fronts et n'a cessé de faire bougez les lignes.

Paul-Sylvain Camo, le Directeur régional, a témoigné de la dynamique régionale et du travail fait en Loire-Atlantique notamment sur le Pole adultes et sur l'enfance-jeunesse.
Grégoire Charmois et les Directeurs médico-sociaux ont axé leurs interventions sur la diversification des réponses dans une approche de dispositifs inclusifs de proximité.
Les ateliers-ruches ont rassemblé les 120 acteurs de l'APF pour échanger sur ce que l'association APF leur apportait ou pourrait leur apporter en termes de lutte contre l'isolement, de participation citoyenne et d'évolutions sociétales. Chaque table était animé par un(e) Conseiller(e) . Du bon miel a été recueilli!

DSC_8661.jpgPuis Serge Dexet a présenté Laetitia Petitjean, nouvelle administratrice élue du 44, et qui prendra ses fonctions dans quelques semaines.

Après le repas qui a permis de la convivialité, Jean-Pierre Chambon et Grégoire Charmois ont présenté en duo les suites de la stratégie de développement de ressources qui avait été mis en place l'année dernière et renforcée par la réflexion régionale: HandiDon "il faut vous défoncer" a DSC_8683.jpgmartelé Jean-Pierre pour motiver les troupes à vendre son carnet de 10 tickets. legs, mécénat, actions des Groupes Relais...
Puis le Grand débat autour de l'engagement associatif a donné lieu à de très beaux échanges qui s'appuyaient sur le terrain, le concret de la diversité associative.

DSC_8711.jpgUn grand merci à Michele Hazebrouck, de la Ligue des Droits de l(HOmme et à Cédric Jolivet de l'Association Loisir Jeunesse de Savenay qui ont motivé et donné de l'optimisme à l'engagement et appeler à la force collective. Chers acteurs de l'APF, restons soudés et ne cédons pas à l'individualisme et au consumérisme associatif.
L'ouverture et le caractère fédérateur de l'APF fut salué.
Christine Brandelet, conseillère départementale, a résumé la journée. Puis Serge Dexet donna le mot de la fin en annonçant l'AG nationale à Nantes le 27 juin 2015.
Du rythme, de l'échange, de la réflexion, de l'envie d'agir. Bravo à tous.

Les commentaires sont fermés.