« A VOTRE BONNE SANTE »

Photo Eline Vallée.pngIl est de plus en plus difficile de se faire soigner correctement, pour diverses raisons.

Tout d’abord l’accès physique, surtout dans certaines spécialités. Ce ne sont pas les nouvelles modalités de la loi qui vont arranger les choses !!!

Par exemple : trouver un dentiste qui accepte de soigner une personne en fauteuil roulant et qui ne fait pas de transfert, c’est pratiquement « mission impossible ».

Il y a aussi l’aspect financier qui est de plus en plus fréquent.

Autre exemple : une personne risquant de perdre la vue dans un délai très court, doit recevoir des soins très coûteux, a été obligée d’avoir recours à un spécialiste du secteur privé, car le secteur public ne pouvait lui mettre un rendez-vous que dans plusieurs mois. Cette personne est en ALD (remboursement à 100% de la sécurité sociale). Le spécialiste ne fait pas le tiers payant et cette personne a de faibles revenus, la somme à avancer est supérieure au montant de son reste à vivre…Cette situation rajoute du stress, ce qui est en contradiction avec sa pathologie.

Voilà deux exemples, parmi tant d’autres, qui montrent bien qu’il est nécessaire d’apporter toute notre attention pour combattre tous ces obstacles qui nous empêchent de « vivre dignement ».

Bravo à tous ceux et celles qui, malgré leurs handicaps, s’engagent, selon leurs capacités, à vouloir « faire bouger les lignes ».

Éliane Vallée, Conseillère APF de Département

Les commentaires sont fermés.