27 septembre 2016

L’APF inaugure ses nouveaux locaux à St Nazaire !

Ambiance des grands événements ce jeudi 22 septembre 2016 : l’APF en Loire-Atlantique inaugurait les nouveaux locaux  de son Antenne APF de la région nazairienne au 60 rue de Stalingrad à St Nazaire.

Photo-0611.jpg

Ces nouveaux locaux accueillent à la fois la vie associative avec le Groupe Relais APF et le Service d’Accompagnement Médico-Social pour Adultes Handicapés (SAMSAH) du Pôle adultes 44 APF.

DSC_8587.JPG

Tous les acteurs APF étaient là pour lancer cet espace d’écoute, d’accueil, de défense des droits, d’accompagnement pour toutes les personnes en situation de handicap et leurs familles, ce lieu de co-construction et de synergies d’actions sur le secteur nazairien.

DSC_8655.JPG

Merci à tous les acteurs APF (adhérents, salariés, bénévoles) qui se sont mobilisés pour que ces locaux soient ouvert à tous et visible pour l’extérieur pour porter haut et fort notre projet associatif « Bouger les lignes pour une société inclusive », inscription au frontispice de notre Antenne.

Belle soirée où toutes les conditions étaient réunis pour ce moment unique et important dans la vie de notre association. Plus de 100 personnes sont venues pour découvrir et soutenir ce développement 

DSC_8693.JPG

Accueil et visite par l’équipe des professionnels du SAMSAH ainsi que par les militants du Groupe Relais et les salariés de la Délégation. Un diaporama retraçait l’action APFienne sur la bassin nazairien (Cliquez ici pour le document de présentation de l'antenne).

DSC_8680.JPG

Beaucoup de personnalités et d’officiels sont présentes, témoignant du rôle essentiel de l’APF sur le bassin nazairien.

Grégoire Charmois, Directeur territorial des actions associatives, anime le temps des prises de parole officiel.

DSC_8717.JPG

 

Eliane Vallée, Conseillère APF de département et représentante de l’APF à St Nazaire, lance les discours  par le fait que « ces nouveaux locaux incarnent la dynamique participative et démocratique de l’APF sur ce secteur avec tous les partenaires aussi bien publics qu’associatifs. » Depuis 1935 et la naissance de l’APF en Loire-Atlantique lors d’une visite d’André Trannoy au printemps à Simone Lechat, l’APF s’est mobilisée jusqu’en 1994 à St Nazaire par des permanences militantes et sociales à la Maison du Peuple. Puis vint le temps du développement des réponses aux besoins à domicile avec notre équipe spécialisée  vie autonome à domicile (ESVAD), ancêtre de notre SAVS-SAMSAH, qui nous a conduit à avoir des locaux rue de Saintonge, où nous sommes restés 22 ans. Puis la multiplication de notre action militante et la création de 15 places de SAMSAH pour les personnes handicapées vieillissantes en novembre 2015 nous a amené à trouver ces nouveaux locaux au cœur de la cité nazairienne. Eliane Vallée remercie tous les acteurs et partenaires en rappelant fortement nos valeurs (cliquez ici pour lire son discours ). Tonnerre d’applaudissements.

DSC_8736.JPG

Arnaud Goasguen, Directeur du Pôle Adultes 44 APF, retrace le travail pour répondre aux besoins des proximité et accompagner des personnes en situation de handicap vieillissantes domiciliées dans l’agglomération nazairienne (St Nazaire-Carène) âgées de 45 ans et plus présentant un handicap auquel s’ajoute une dépendance et un besoin de soins liées à l’avancée en âge. Il remercie chacun des 8 professionnels de l’équipe. L’appel à projet remporté conjointement avec l’APAJH 44 traduit la politique de coopération et de collaboration de l’APF.

DSC_8750.JPG

Paul-Sylvain Camo, Directeur régional APF, salue et remercie Grégoire Charmois et Arnaud Goasguen qui ont témoigné de la capacité à travailler ensemble du mouvement et de l’offre de services médico-sociale en prenant en compte un modèle économique viable. Il salue la ténacité des élus du CAPFD 44 qui a porté fortement ce projet.

DSC_8759.JPG

David Samzun, Maire de St Nazaire, a félicité l’APF pour son implication et son engagement dans les projets, les instances et la dynamique de sa ville. Son programme municipale inclut une politique transversale et intégrée du handicap (un volet handicap dans chaque politique publique). Il a rappelé ce moment important de la Fête du Sourire APF de l’édition 2016 avec ce départ donné le samedi 18 juin de la Balade motos solidaire St Nazaire-Dinard. Il a appuyé sur la dimension Droits de l’Homme et non handicapo-centrée de l’APF en Loire-Atlantique.

DSC_8766.JPG

Philippe Grosvalet, Président du Conseil départemental, a salué l’APF qui faisait bouger les lignes, qui poussaient les élus et services à prendre en compte les besoins des personnes en situation de handicap dans une dynamique non catégorielle mais inclusive. Il a appelé l’APF à se faire entendre dans les débats à venir notamment sur les transports. Il a apprécié la co-construction, celle là même qu’il mène sur la solidarité avec son département.

DSC_8781.JPG

La présence de Marie-Odile Bouillé, députée de St Nazaire, a été appréciée.

Marie-Hélène Neyrolles, Déléguée territoriale de l’ARS qui représentait  l’Etat, a témoigné de l’implication de l’APF dans toutes les politiques de santé et les instances de gouvernance de l’ARS. Elle a apprécié les collaboration et partenariats que l’APF développait pour ses réponses aux appels à projets.

DSC_8793.JPG

Les partenaires associatifs (APAJH 44, APEI 44, ARTA, Atlantic Moto Club, FMH, GEM de St Nazaire, Jeunesse et Avenir,…)  et institutionnels (Lion’s Club, SSR Le Bodio, Services de la Ville, …) ont applaudi fortement la diversité et l’importance du travail collectif mené ensemble.

Après des discours, dans une ambiance chaleureuse qui en faisait oublier le protocole, tous les partenaires (au nom aussi de ceux qui n’avaient pu être là) ont couper le ruban tenu symboliquement par Stephane du Groupe Relais et Myriam, AMP du SAMSAH.

DSC_8810.JPG

Les élus du CAPFD étaient quasi tous là. Il retrouvaient d’ « anciens amis » APFiens, de « vieilles connaissances » telles Gérard Mauduit, l’ancien vice-président du CG 44. Philippe Nivault, Catherine Hennion de la Direction régionale participaient à ce moment

Thierry Craipeau, Représentant APF de Vendée et membre du CAPFR, était présent actant son amitié avec le Territoire APF 44.

Le cocktail et de nombreux  échanges sous une douceur nazairienne lançaient les promesses d’actions et de projets qui nous l’espérons, changeront la vie de bon nombre de nos concitoyens.

Soyez donc les bienvenus à notre Antenne APF!

Les commentaires sont fermés.