9eme Forum Santé et Citoyenneté : l'APF et le Collège Rutigliano, ensemble pour l'inclusion.

Le collège Libertaire Rutigliano organise son neuvième  Forum Santé et Citoyenneté

aujourd'hui, jeudi 27 Avril 2017, à l’Institut d'Education Motrice APF La Marrière, à Nantes.

Cette édition co-construite avec la Mairie de Nantes, de multiples associations (ACCOORD, la Maison des Adolescents, les Apsyiades ,Optima, Léo Lagrange, TRUST, la Police municipale, les fédérations de parents d'élèves du collège FCPE et DIV YEZH, des professionnels de l’I.E.M, de l'APF et des enseignants du collège) permet aux classes de quatrième du collège Rutigliano de venir découvrir l'établissement médico-social qui accueille leurs camarades.

Depuis Janvier 2010, deux groupes de l'I.E.M/ APF sont présents au sein du collège Rutigliano et participent activement à la vie du collège comme n'importe quelles classes.

Ce Forum est donc l’occasion de renforcer les liens les unissant.

Des ateliers qui traitent des questions qui préoccupent les adolescentes et adolescents sont proposés, tels que Internet, le parcours d’accessibilité, la sexualité et contraception, «look et image de soi», la terre est un village, "Et pourtant je communique", la sécurité routière, l'éducation aux goûts, «le stress ça m'énerve, le calme ça m'apaise», des lieux à votre écoute, la gestion des émotions et les Rameurs.

Les deux demi-journées sont également l'occasion de présenter le travail réalisé depuis le début de l'année par des élèves du collège avec «l'association théâtre groove».

Sur le plan pédagogique, le Forum met en avant les réalisations de l'année scolaire, et permet à chaque participant de s'informer, d'affiner ses connaissances, de retravailler des notions et thèmes abordés dans les classes avec leur professeur.

Les valeurs portées par toute la communauté éducative du collège Rutigliano et de l'IEM de la Marrière sont débattues en amont du Forum, et celles-ci prennent une dimension citoyenne, dès lors qu’elles se confrontent à d'autres valeurs portées par des associations culturelles et de santé, des équipes d'animation de quartier, et des professionnels de la Ville de Nantes.

Pour les jeunes collégiens, il s’agit de voir ou de débattre concrètement sur sa place de futur citoyen, sur des questions qui le concernent comme l'accessibilité pour tous, le droit à la différence, le droit à l'éducation par la culture, et le sport.

Ainsi, cette journée que nous souhaitons conviviale contribue une nouvelle fois, à renforcer l’inclusion réciproque des collégiens et des élèves de l’IEM.

Les commentaires sont fermés.