• Retour sur la manifestation NPNS du 28 mars 2019

    Jeudi 28 mars 2019 le collectif NPNS s'est réunis place Royale afin de dénoncer - pour la 11e année consécutive - la précarité des personnes en situation de handicap.

    Près de 100 manifestants ont interpellé les passants de 16h30 à 18h30 afin de les informer autour des idées reçues quant aux ressources des personnes en situation de handicap. Ils étaient invités - à chaque idée fausse véhiculée dans les médias - à venir rallonger le nez de Pinocchio.

    DSC_8862.JPG

    DSC_8913.JPG

    DSC_8779.JPG

    DSC_8848.JPG

    DSC_8876.JPG

    DSC_8925.JPG

    DSC_8941.JPG

    DSC_8959.JPG

    DSC_9045.JPG

    DSC_9041.JPG

    DSC_9017.JPG

  • Résultats des élections du nouveau Conseil APF de Département

    Vous avez été 49,5 % parmi les adhérents à voter, soit 255 votants.

     

    Voici vos nouveaux élus au Conseil APF de Département:

    Jean-Pierre BLAIN: 230 voix

    Denyse LE BERRE: 227 voix

    Jean-Pierre CHAMBON: 220 voix

    Eliane VALLEE: 218 voix

    Isabelle HALLET: 209 voix

    Aurélie BONIFAY: 207 voix

    Damien RIBEYROL: 201 voix

    Marc VEROVE: 190 voix

    Aurélien BARBARIT: 184 voix

    Marcel LE HESRAN: 175 voix

    Alain RICHARD: 154 voix

     

    Merci à toutes et tous pour votre participation !

     

    Si vous souhaitez contester ces résultats, vous pouvez adresser un courrier au Comité de Pilotage de la Délégation avant le 15 avril 2019.

  • Fermeture Délégation

    Attention, aujourd'hui exceptionnellement, la Délégation fermera ses portes à 15h30.

     

    Retrouvez-nous à partir de 16h30 place Royale pour la manifestation Ni Pauvre Ni Soumis !

    20190328 AfficheV1_01.jpg

  • NPNS sur les ondes de Chérie FM

    Mardi dernier Jean-Pierre Chambon, conseiller APF de Département, a été interviewé par Chérie FM concernant la manifestation Ni Pauvre Ni Soumis qui se déroulera demain à partir de 16h30 place Royale.

     

    Réécoutez-le ici:


    podcast


    podcast

     

  • Les travaux de la ligne 4 à Nantes en 2019

    Terminus Foch-Cathédrale

     

    Deux objectifs pour ces travaux :

    1. Le pôle d’échange sera "réaxé" pour préserver la composition urbaine historique de la place et la réorganisation de l’espace urbain pour assurer la giration de bus plus longs sur la place, prenant en compte les recommandations de l’architecte des Bâtiments de France sur ce site classé.

    Le réaménagement des quais permettra de retrouver une composition de place axée sur le porche de l’hôtel Montaudouin et la statue Louis XVI en son centre. Dans cette même optique, le trottoir situé au sud du cours Saint-André sera également réaligné avec celui de l’hôtel d’Aux.

    Les trois quais créés seront donc implantés correctement dans l’axe est/ouest de la place.

    2. L’apport en énergie électrique avec la mise en place des totems de recharge, ainsi que la création d’une sous-station électrique à proximité

     

    Quels travaux ?

    Il s’agit de démolir entièrement le pôle d’échanges bus actuel avec pour objectif de reconstruire entièrement de manière définitive, et plus facilement accessible aux personnes à mobilité réduite. Une toute petite partie du cours Saint-André (côté place) est réaménagée pour permettre aux bus d’entrer de manière optimale dans la station.

    Après ces actions, le pôle est reconstruit : les quais très sollicités par les accostages sont réalisés en dalle de granite, dans les mêmes tons que ceux des pavés granits existants sur le site pour préserver une cohérence de matériau. Un calepinage précis et subtil des quais et cheminements permet visuellement de donner l’impression que la rampe d’accès se soulève depuis le cheminement piéton vers le quai, sans rupture, comme si le quai n’était qu’une partie intégrante de la place surélevée.

    L’ilot-quai pour la mise en œuvre des vélos en libre-service est élargi. La sous-station est installée en Mars pour le Parking Cathédrale. Du mobilier neuf (identique à l’actuel en matière de design) sera posé en Mai. Les deux totems de rechange de 600KW seront érigés en Juillet.

    S’en suivent les finitions, notamment le raccordement des câbles entre la sous-station et les totems de rechange d’environ 150 mètres. Les essais seront effectués en Octobre.

     

    Terminus Porte de Vertou

    Ce terminus est entièrement repensé en matière de circulation et pour les différents types d’usagers : piétons, vélos, voitures et véhicules e-Busway. Un nouveau parking-relais en silo actuellement en construction complète la transformation de ce pôle.

     

    Deux objectifs pour ces travaux :

    1. Créer un véritable terminus avec 4 positions pour des bus de 24 mètres pour faciliter notamment le stationnement lors des temps de régulation (attente) de ces derniers.

    2. Optimiser les déplacements de tous les usagers et simplifier l’usage du pôle pour les voyageurs.

     

    Quels travaux ?

    La route dédiée à la circulation générale est décalée vers le sud dans le parking-relais actuel. Un nouvel arrêt minute est créé.

    La circulation générale est séparée du terminus pour préserver l’aménagement paysager existant. Une piste cyclable est intégrée à l’ensemble.

    Au centre du pôle, 4 positions de bus sont créées avec chacune leur totem de recharge. Une sous-station électrique semi-enterrée est installée prés du futur parking-relais en silo.

  • RAPPEL: Action Ni Pauvre Ni Soumis Jeudi 28 mars 2019

    J-2 avant la prochaine action du collectif Ni pauvre Ni Soumis se tiendra jeudi 28 mars à partir de 16h30, place Royale à Nantes.

     

    Le collectif du 44 continue de se mobiliser autour de la lutte pour un revenu d'existence et l'accès à l'emploi pour tous. Cette année, nous ferons un tri parmi les idées véhiculées par les médias autour du thème "Ceci n'est pas une infox: les personnes en situation de handicap vivent toujours sous le seuil de pauvreté".

    20190328 AfficheV1_01.jpg

  • Retour sur la sortie à Terre d'Estuaire

    Le samedi 16 mars 2019 le Groupe Loisirs de Nantes a visité Terre d’Estuaire à Cordemais.

    Le parcours permanent est accessible et très intéressant. La visite est enrichissante entre les explications auditives à l’aide de casques, les vidéos et les immersions interactives. Cette visite permet aux visiteurs d’être en plein cœur de l’univers de l’estuaire de la Loire. L’émerveillement et la découverte se mélangent pour créer une visite des plus agréables.

    Il faut compter 1h30 de visite pour profiter au maximum du lieu.

    Le ballon est accessible pour six personnes avec une personne en fauteuil manuel. Seul bémol, il n'y a pas suffisamment de places pour un fauteuil électrique.

     

    17294352.jpg

    20190316_142614.jpg

    20190316_145005.jpg

    20190316_155201.jpg

  • Animation accessible à tous en fauteuil roulant à Redon le dimanche 31 mars

    Un Fauteuil dans l’Étang organise un événement gratuit au gymnase Ricordel de Redon (35) qui est accessible en fauteuil roulant, avec parking PMR, bar, toilettes, douches. Cette journée sera animée par Maxim et un DJ.
    Une tombola est aussi organisée avec des lots prestigieux de types séjours pour 2, restaurant pour 2 personnes...


    Déroulé de la journée:
    13h15: Match Basket moins de 17 ans masculin Redon/ Rennes
    15h00: Sensibilisation aux handicaps (vidéos) avec la présence du Dr Jean-Claude DRUVERT 15h15: Concours avec un parcours chronométré en fauteuil basket slalom et shoot pour ados et adultes avec de nombreux lots à gagner.
    16h00: Présentation du projet Un Fauteuil dans l’Étang UFE
    16h15: Match de gala handibasket Saint-Herblain / Laval
    18h15: Remise des récompenses pour le parcours
    18h30: Tirage de la Tombola

    Pour plus de renseignements, contactez Un fauteuil dans l'étang:
    06.95.98.93.86 / unfauteuildansletang@hotmail.fr

    basket fauteuil redon.jpg