Proxitan se dote de 18 nouveaux minibus au gaz naturel

La Semitan et Nantes Métropole remplacent 18 des 32 véhicules du service de transport de personnes à mobilité réduite. Un investissement de 1,6 million d’euros.

Proxitan, ex-handitan, existe depuis plus de 40 ans. Pour le citoyen lambda, il s’agit du transport public de personnes handicapées. Et c’est une erreur, explique Jacques Garreau, vice-président de Nantes Métropole au handicap. Car tout notre réseau de bus, tram, busway doit permettre la circulation de ces personnes. Mais un service dédié plus protecteur est parfois utile.

Ils roulent au gaz naturel, une première en France pour ce type de transport

Jean-Pierre Chambon, représentant départemental de l’Association des paralysés de France, circule ainsi librement en fauteuil sur le réseau de la Semitan. Mais tous n’ont pas cette chance. Et il m’arrive moi-même de ne pas être musculairement assez en forme pour le faire. Dans ce cas, je prends rendez-vous avec Proxitan Le service qui fonctionne par inscription gratuite, a ainsi assuré 169 000 courses à la demande en 2019, pour 3 116 usagers.

L’ergonomie et le confort améliorés

La flotte de 32 minibus, dirigée par 65 conducteurs, nécessitait cependant un renouvellement : les 18 nouveaux véhicules ont été pensés, après consultation des personnels et représentants des personnes handicapées. Leur particularité ? Ils roulent au gaz naturel (GNV), une première française pour ce type de transport, souligne Olivier Le Grontec, directeur de la Semitan. La capacité des minibus conçus par les entreprises Iveco et Trouillet n’a pas été réduite : ils peuvent accueillir jusqu’à 3 fauteuils et 7 places assises. L’ergonomie et le confort ont été améliorés pour le conducteur et les usagers. Notamment avec la mise en place d’une porte latérale électrique télécommandée et un emmarchement optimisé.

Huit minibus ont été mis en circulation ce vendredi 19 juin. Jean-Pierre Chambon a testé : L’insonorisation est bien meilleure et la plateforme ne tremble plus, c’est nettement plus confortable !

Sophie Trébern   Presse-Océan  

Les commentaires sont fermés.