Le handicap en Europe

La stratégie européenne en faveur des personnes handicapées 2010-2020 est dans sa dernière ligne droite. Le think-tank Pour la solidarité-PLS avec la contribution d'APF France handicap publie une note d'analyse "Stratégie européenne en faveur des personnes handicapées 2010-2020 : bilan et perspectives" pour en déterminer les réalisations et les lacunes, et apporter des recommandations pour la prochaine période 2020-2030.

La stratégie européenne en faveur des personnes handicapées 2010-2020 a contribué à ce qu’un modèle du handicap fondé sur les droits humains soit reflété dans la législation européenne. Elle n’a cependant pas toujours débouché sur des politiques suffisamment ambitieuses.

La future stratégie est développée par une nouvelle Commission européenne qui comprend finalement un poste de Commissaire à l’égalité (Helena Dalli). Elle devra développer une stratégie qui répond réellement aux besoins de plus de 100 millions de personnes en situation de handicap au sein de l’Union européenne, si elle souhaite accomplir sa stratégie « Europe 2020 ».

Cette note d’analyse souhaite contribuer au débat quant à la future stratégie européenne, au travers tant un bilan des actions réalisé qu’un tour d’horizon des propositions d’acteurs de terrains.

Pour télécharger la note d'analyse, cliquez ici

Les commentaires sont fermés.