Billet d'humeur d'Aurélie Bonifay

Bonjour à toutes et à tous,


Comme vous le savez durant cette période difficile, garder son emploi (voire même en avoir un tout court), c’est un véritable parcours du combattant. Surtout quand on ait en situation de handicap !


Pour n’importe qui, tout est une question de méthodologie et de recherche. Encore faut-il avoir accès à la bonne information et aux mêmes droits. Comme vous pouvez vous en douter, il y a encore beaucoup de progrès à faire dans l’intégration des PSH dans le milieu professionnel.


Trop de facteurs entre en jeux: trop de diplômes ou pas assez, débutant ou trop âgé etc… handicap ou non. Trop de clichés.


Je pense que dans le secteur de l emploi, il faut que les diplômes correspondent aux métiers que l’on recherche. Il faudrait que l éducation nationale valorise l’apprentissage, l’alternance, les formations professionnelles.


Les entreprises doivent aussi y mettre du leur. Donner envie aux gens de faire des métiers industriels, transmettre l'information, apprendre aux professionnels à écouter et à voir les envies, la motivation et les capacités de chacun. Tout est possible à force de volonté et de détermination.


Le contexte a été propice à une remise en question pour beaucoup de personnes. Beaucoup de formations en ligne ont vu le jour. Grâce à ma conseillère Pole Emploi, j’en ai moi-même profité pour découvrir de nouveaux métiers.


Selon moi, chercher un emploi est important quand on a un handicap. Faire une formation est aussi essentielle car cela permet d’ouvrir le champ des possibilités, de ne pas rester inactif, de faire des rencontres et de gagner en reconnaissance dans la société.


Bref, prenons en compte la motivation plutôt que les diplômes. N’ayons pas peur de nous revendiquer utiles pour la société !


Prenez soin de vous,


Aurélie Bonifay, Conseillère APF de Département

Les commentaires sont fermés.