Constellation, le réseau d’entraide pour les parents d’enfants en situation de handicap

L’association Constellation, basée à Nantes, apporte services, formations, notamment à la pair-aidance, écoute et soutien aux familles touchées par le handicap.

Via Ouest-France

S’inspirant d’un programme québécois, l’association Constellation a été créée, en France, en septembre 2019, par trois mères d’enfants en situation de handicap. Le but est de soutenir les solidarités familiales, aider celles et ceux qui accompagnent une personne handicapée, jeune ou adulte, en les informant sur ce que des associations, services publics ou acteurs de proximité font ou peuvent faire pour eux.

Constellation forme également ces parents à la pair-aidance, qui repose sur l’entraide entre personnes vivant des situations comparables. Ces pair-aidants apportent un soutien moral et psychologique. Les messages sont mieux reçus lorsqu’ils sont donnés par ceux qui vivent les mêmes expériences.

L’association met en place, pour ces familles, des temps d’échanges individuels, à domicile ou dans un lieu défini, avec un intervenant de l’association.

 

Temps de répit

Elle propose aussi une garde d’enfants à domicile, par des accompagnants spécialisés, pour des temps de répit occasionnels (soirée, week-end…)

Enfin, Constellation propose des actions collectives, car le handicap isole trop souvent les familles. Groupes d’échange, ateliers de loisirs et de bien-être, temps d’informations, sorties familiales… Ces services sont offerts aux adhérents par des intervenants-pairs, formés et salariés de l’association.

Cindy Montarou, sonothérapeute à Mauves-sur-Loire, est une de ces intervenants. Elle a créé un atelier avec des bols tibétains, qui apportent détente, calme et bien-être.

Contact. www.aidants44.fr ; association Constellation, 30, rue de Coulmiers, à Nantes, tél. 07 49 22 95 25, courriel : contact.constellation44@gmail.com

Les commentaires sont fermés.