Billet d'humeur d'Isabelle Hallet

LA VIE EST BELLE

Maman est née en 1939, au début de la Seconde Guerre Mondiale. De père inconnu, elle a été élevée par sa mère et ses tantes durant les 7 premières années de sa vie.

En 1946, ma grand-mère se marie et va donner son nouveau nom de famille à ma maman. Trois autres enfants naîtront de cette union.

L'histoire d'amour qu'elle eu avant son mariage est un sujet tabou pour ma grand-mère, qui ne dévoila jamais qui était le géniteur de ma mère.

Pendant des années, maman voulu connaitre l'identité de son père. Malheureusement, en 2000, ma grand-mère décéda en emportant son secret avec elle.

C’était sans compter sur le miracle de la vie.

En 2019, mon petit frère s’est mis en ménage. Son amie ne cessait de dire à maman que lors d’un voyage au Croisic elle avait rencontré une dame qui lui ressemblait comme deux gouttes d'eau.

Mais comme on dit « Nous avons tous un sosie ».

Mais la semaine dernière : rebondissement !

L'amie de mon frère demanda une photo de ma mère pour la montrer à son "sosie". Quand elle lui mit la photo dans les mains, elle eut un choc. La ressemblance était trop forte, elle avait l'impression de se voir dans un miroir. 

Alors elle commença à raconter son histoire personnelle. Depuis des années, elle recherchait l’amour de jeunesse de son père car elle savait qu’un enfant était né de leur union : Ma mère. 

Très vite, l’amie de mon frère appelle maman mais celle-ci reste perplexe. C'est trop gros se dit-elle mais écoute attentivement. Elle ne connaît pas son père biologique, elle ne peut pas donner de nom, ni même un prénom.

Pour en avoir le cœur net, son "sosie" révèle avoir une photo avec le nom de la personne que son père et elle ont recherché durant plusieurs années. Sur cette photo, ma chère grand-mère.

En 2020, à l'âge de 81 ans, Maman connaît enfin le nom de son père et mes frères, ma sœur et moi-même apprenons à connaitre notre nouvelle famille.

Depuis le lundi 7 décembre 2020, je peux faire une nouvelle branche à mon arbre généalogique.

Comble de l'ironie, ma tante porte le même nom que moi : Isabelle. 

Une belle histoire de Noel à raconter au coin du feu. 

 

Je vous souhaite, à toutes et à tous, de très belles fêtes de fin d'année. 

Les commentaires sont fermés.