Sa pétition sur le calcul de l’Allocation adulte handicapé jugée recevable par le Sénat

Une Auvergnate demande, sur le site du Sénat, que soit revu le mode de calcul de l’Allocation adulte handicapé. Avec plus de 100 000 signatures, la pétition a été transmise à la Conférence des présidents du Sénat

Ouest France, 05/02/2021

C’est une première ! Une pétition, déposée sur le site Internet du Sénat, vient de dépasser les 100 000 signatures, entre le 10 septembre et ce jeudi 4 février. Déposée par Véronique Tixier, une habitante du Puy de Dôme, cette pétition réclame l’adoption d’une loi révisant le mode de calcul pour l’attribution de l’Allocation adulte handicapée (AAH).

 

« Une injustice »

Le montant de cette aide, versée par la Caisse d’allocations familiales aux personnes souffrant d’un handicap et dans l’impossibilité de travailler, dépend des revenus du conjoint ou de la conjointe. « Une incongruité et une injustice », dénonce Véronique Tixier. L’Auvergnate a commencé à ne plus percevoir son allocation après s’être mise en concubinage. Elle a même été contrainte de rembourser un trop perçu de 5 000 € environ.

 

 

103 000 soutiens

La quadragénaire se dit, désormais, « dépendante financièrement » de son compagnon. Une situation qu’elle vit mal. « Si le plafond des revenus du couple dépasse 19 607 €, l’AAH n’est plus versée à la personne conjointe handicapée, écrit-elle. À cet instant, cette dernière peut donc ressentir qu’elle n’existe plus socialement, qu’elle ne sert à rien. Ce qui rajoute à ses difficultés dues à son état physique ».

 

Grâce à ses quelque 103 000 soutiens (jeudi 4 février), la pétition de Véronique Tixier a été transmise à la Conférence des présidents du Sénat. La commission des affaires sociales vient également de nommer un rapporteur. Une proposition de loi est en préparation, sur l’évolution de l’attribution de l’Allocation adulte handicapé. Mais le parcours législatif est encore très long…

Les commentaires sont fermés.