Politique de l’inclusion : une tribune de Pascale Ribes

« L’approche inclusive n’est pas une question de lois et de normes. C’est une question de culture. Une vraie politique inclusive, c’est une politique qui garantit l’effectivité des droits et permet la participation des personnes et leur libre choix. »

Dans sa tribune dans l’Humanité, publiée le 22 février, Pascale Ribes, présidente d’APF France Handicap, explicite la notion d’inclusion défendue par l’association. Elle y appelle à réinterroger le modèle français dans son ensemble, modèle qui, selon un rapport des Nations Unies, affiche des « retards inadmissibles » dans de nombreux domaines.

Selon Pascale Ribes, la notion du handicap en France demeure médico-centrée, et n’apporte donc pas les réponses qui sont nécessaires. « Aujourd’hui en France, la personne en situation de handicap n’est pas considérée comme une citoyenne et donc un sujet de droits, mais comme une personne avec des incapacités, bénéficiaire d’aides et donc objet de soins », écrit-elle. 

Il est donc urgent de changer d’approche, afin de garantir l’effectivité des droits et le respect des diversités : c’est en ce sens qu’APF France Handicap milite pour la participation sociale des personnes en situation de handicap et leur libre choix du mode et du lieu de vie.

Retrouvez la tribune de Pascale Ribes sur le site de l’Humanité : https://www.humanite.fr/en-debat/handicap/handicap-quelle-politique-de-linclusion-739249

Les commentaires sont fermés.