Billet d’humeur. Elections législatives : nous ne lâcherons rien !

A quelques jours des élections législatives, Jean-Pierre Chambon et Isabelle Hallet, Représentants élus d’APF France handicap en Loire-Atlantique, reviennent sur la soirée-débat autour du handicap organisée par l’association le 31 mai.

 

Avec les élus APF France handicap du département de Loire-Atlantique et la Délégation, nous avons organisé une soirée-débat pour les législatives avec quatre candidats :

  • Andy Kerbrat (NUPES)
  • Valérie Oppelt (LREM)
  • Didier Garnier (Les centristes –Nouveau centre)
  • Foulques Chombart de Lauwe (Les Républicains)

Cette soirée était centrée sur les personnes en situation de handicap pour que l’on ne les oublie pas lors de ces élections prévues les 12 et 19 juin 2022. En France, 23 millions de personnes sont concernées par le handicap et pourtant, ce sujet reste trop peu présent et prioritaire pour un bon nombre de politiciens. Nous vivons encore beaucoup d’injustices, de discriminations, et de difficultés au quotidien, et il est grand temps de construire une société réellement inclusive.

Pour ce débat, nous avions préparé quatre thèmes : l’éducation et la formation, l’accessibilité, les ressources et la compensation du handicap.

Ce débat nous a permis de nous rendre compte qu’il y avait tout de même du travail de fait (par exemple sur l’accessibilité), mais qu’il restait énormément de choses à faire, dont une vraie prise en compte du handicap sur la plupart de ces quatre thèmes. Les futurs députés auront vraiment besoin de se plonger dans le milieu du handicap pour comprendre et retenir les revendications que l’on défend depuis plusieurs années.

Par exemple : sur les ressources, nous nous battons fortement pour la déconjugualisation de l’allocation aux adultes handicapés (AAH), c’est-à-dire rendre individuelle son attribution en supprimant la prise en compte des revenus du conjoint.

Pour la scolarité, nous défendons un vrai statut des accompagnants d’élèves en situation de handicap (AESH), avec une vraie reconnaissance de ce métier qui est très important pour la réussite de nos enfants. N’oublions pas que l’avenir c’est eux !

Nous attendons beaucoup de nos députés, car ce sont eux qui construiront Notre avenir pour que le handicap ne soit pas cause de discrimination, pour que nous vivions tous dans une société plus juste.

Nous ne lâcherons rien !

 

Plus sur le débat : http://dd44.blogs.apf.asso.fr/archive/2022/06/02/les-candidats-aux-legislatives-debattent-autour-du-handicap-142779.html 

IMG_3660.JPG

IMG_3646.JPG

 

Les commentaires sont fermés.