Témoignages. A Bourges, les jeunes d’APF France handicap croient en l’impossible

Malgré toutes les difficultés qu’ils peuvent rencontrer au quotidien, les jeunes en situation de handicap sont plein d’espoir et d’ardeur. Du 20 au 22 mai, ils étaient plus de 400 venus de toute la France à se retrouver à Bourges pour les Rencontres Jeunesse d’APF France handicap, un moment fort de partage et d’engagement.

Cette année avec un thème bien particulier : relever le défi. « Il n’y a pas d’impossible lorsqu’on est en situation de handicap. Soyez fiers de ce que vous êtes ! C’est cela qui fera changer les mentalités ! », a lancé à l’ouverture du weekend Marie-Amélie Le Fur, championne paralympique et présidente du Comité Paralympique et Sportif Français.

« Croyez en vos rêves, quelle que soit votre situation, votre âge ! Parfois on se met nous-mêmes des barrières alors que notre différence est une force ! Il faut casser ces barrières », a ajouté Théo Curin, nageur quadri-amputé paralympique de l’Equipe de France qui a traversé le plus grand lac du monde à la nage.

Ateliers autour de l’écologie, l’Europe, la vie affective et sexuelle, le handisport, les innovations, la cuisine, la mode, la relaxation, l’équithérapie, l’emploi, ou encore l’accès au droit : en plus des nombreuses rencontres faites pendant le weekend, les jeunes ont pu se découvrir des talents et s’amuser, tout simplement.

« Je me suis éclaté ! » a témoigné Aurélien Barbarit, conseiller élu d’APF France handicap en Loire-Atlantique. A Bourges, il a surtout aimé le casque de réalité virtuelle grâce auquel il a pu faire le tour du monde, et une performance de rap de quelques adhérents « qui parlaient de toutes les galères du handicap ».

« Même si on a des handicaps différents, on se donne les moyens pour réussir. On a pu échanger sans tabou. C’était une belle leçon de courage et d’espoir », a-t-il dit.  

Poliana, adhérente et bénévole à la Délégation de Loire-Atlantique, a elle surtout aimé tester le vélo adapté. « C’était une très belle expérience et l’occasion de rencontrer d’autres jeunes qui nous comprennent et ne nous jugent pas. On était tous sur le même piédestal. Tous différents et pourtant tous pareils. »

Plus d’informations sur les Rencontres Jeunesses : https://www.apf-francehandicap.org/actualite/les-rencontres-jeunesse-relevent-le-defi-53925

 

Journée Rencontre Jeunes APF (13).jpg

Journée Rencontre Jeunes APF (5).jpg

284176263_380858464079185_1860017155698103068_n.jpg

Journée Rencontre Jeunes APF (10).jpg

 

 

Journée Rencontre Jeunes APF (3).jpg

Journée Rencontre Jeunes APF (1).jpg

283845544_380858484079183_1613408261337000368_n.jpg

 

 

 

 

Les commentaires sont fermés.