• A Blain, APF France handicap met l'Etat #AuPiedDuMur

    A Blain, les militants APF France handicap étaient dans les rues ce jeudi 27 avril pour dénoncer l'inaccessibilité de certains lieux : musée, cabinet médical, banque... Un collage sauvage pour mettre l'Etat au pied du mur, comme il met les personnes en situation de handicap au pied d'un mur d'inaction, d'exclusion, de discrimination. Quand les lieux publics ne sont pas accessibles, les personnes en situation de handicap n'ont pas accès à leurs droits : quelque chose qui ne devrait plus avoir lieu 18 ans après la loi handicap de 2005.

    "Aujourd'hui on trouve que ce manque d'accessibilité est inacceptable car c'est une atteinte aux droits des personnes. Si on n'accède pas au musée, on n'accède pas à la culture. Si on n'accède pas à un cabinet médical, on n'accède pas à la santé", a expliqué Grégoire Charmois, directeur territorial, au micro de France Bleu. Retrouvez le reportage ici : https://www.francebleu.fr/infos/societe/cabinet-medical-banque-musee-ces-lieux-toujours-inaccessibles-aux-handicapes-2656040 

    Cette action s'inscrit dans le cadre de la mobilisation nationale organisée par l'association à l'occasion de ses 90 ans, 90 ans de combats pour une société inclusive. Site de la campagne : https://www.apf-francehandicap.org/aupieddumur  

     

    Capture d’écran . 2023-04-29 à 15.06.51.JPEGIMG_1899.jpg

  • APF France handicap fête ses 90 ans

    Ce mercredi 26 avril, APF France handicap fête ses 90 ans. 90 ans à risquer l'impossible. 90 ans de combats et de convivialité à vos côtés, pour construire, ensemble, une société inclusive. 

    A l'occasion, l'association se mobilise partout en France pour son combat historique, celui de l'accessibilité. 

  • Accessibilité : APF France handicap met l'Etat #AuPiedDuMur

    La loi du 11 février 2005 réaffirmait le principe de l'accessibilité pour toutes et tous et un délai de 10 ans pour une France accessible était fixé. Aujourd’hui, le compte n’y est toujours pas.

    APF France handicap lance une semaine nationale de mobilisation du 25 au 30 avril autour de l’accessibilité universelle, combat historique de l’association qui fête ses 90 ans. Dans les Pays de la Loire, celle-ci a commencé par une projection sauvage sur la Maison Bleue à Angers, ce mardi 25 avril 2023. L’objectif : mettre l’Etat au pied du mur, comme il met les personnes en situation de handicap au pied d’un mur d’inaction, d’exclusion et de discrimination.

    APF_INSTA_800X800_generique.jpg

    APF France handicap dénonce l’inaccessibilité de la France. Une inaccessibilité qui exclut les personnes en situation de handicap de l’éducation, de la culture, de la santé, de l’emploi, de la vie sociale, de la citoyenneté. Une inaccessibilité qui prive les personnes en situation de handicap de leurs droits, et qui est inadmissible en 2023.

    Malgré 90 ans de lutte, le handicap reste le premier motif de discrimination en France selon la Défenseure des Droits. D’ailleurs, le Conseil de l’Europe a récemment dénoncé la violation des droits des personnes handicapées par l’Etat français, suite à une réclamation collective portée par APF France handicap et d’autres associations.  

    Les acteurs de l’association restent mobilisés du 25 au 30 avril pour des actions militantes autour de l’accessibilité partout dans les Pays de la Loire. La Délégation de Loire-Atlantique donne rendez-vous jeudi 27 avril de 14h30 à 16h30 à Blain et vendredi 28 avril de 14h30 à 16h30 à Saint-Nazaire avec ses Groupes Relais pour faire bouger les lignes. 

    APF France handicap agit au quotidien avec et pour les personnes en situation de handicap pour construire, ensemble, une société inclusive, défendre les droits et rompre l’isolement.

    Plus d’informations sur la campagne nationale : https://www.apf-francehandicap.org/aupieddumur

  • APF France handicap fête ses 90 ans : Rendez-vous à Angers pour une conférence-débat sur l'accessiblité

    Venez fêter les 90 ans d'APF France handicap avec nous à Angers, le 26 avril !

    90 ans de combats et de convivialité à vos côtés, 90 ans à risquer l'impossible.
     
    A cette occasion, nous avons le plaisir de vous inviter à une journée autour de l'accessibilité, condition sine qua non de l'inclusion !
     
    Au programme :
    • De 11h30 à 12h30, revivez l'histoire de l'association avec des témoignages des proches d'André Trannoy, fondateur d'APF France handicap et enseignant à l'UCO.
    • De 14h30 à 16h30, venez débattre de l'accessibilité universelle. Conférence-débat animée par Florent Orsoni, Directeur de la prospective de l’Ecole de Design de Nantes et spécialiste européen de l'accessibilité ; Corinne Bernard, Chargée de mission Handicap et Accessibilité du territoire de Le Mans Métropole ; des représentants d'APF France handicap et de l'UCO.
    • Toute la journée, profitez d'une exposition photos sur l'histoire de l'association.
     
    Mercredi 26 avril 2023
    Université Catholique de l'Ouest, Angers
    Evènement gratuit, ouvert à tous
  • Balade solidaire en motos, side-cars et voitures anciennes dimanche 18 juin 2023

    [Fête du Sourire]
     
    C'est dans deux mois exactement : la balade motos solidaire d'APF France handicap est de retour !
     
    Dimanche 18 juin, entre Saint-Nazaire et Le Croisic, venez vivre une aventure inclusive en motos, side-cars et voitures anciennes. L'occasion de partager un moment fort en sensations et en rencontres avec des personnes en situation de handicap et de rouler pour l'association.
     
    L’après-midi, rendez-vous sur le front de mer de Saint-Nazaire pour une fête populaire ouverte à tous avec concerts, animations, restauration, sensibilisation au handicap et vente solidaire.
     
    Dimanche 18 juin 2023
    Inscription : 5€ par casque
    Petit-déjeuner offert
    Buvette, restauration, animations sur place
     
    Si vous pouvez prendre une personne dans votre side-car ou votre voiture, merci de nous prévenir !
     
    Pour vous inscrire : 02.51.80.68.00 ou dd.44@apf.asso.fr

  • Réclamation collective : la France ne respecte pas les droits des personnes en situation de handicap

    Le Conseil de l’Europe dénonce la violation des droits des personnes en situation de handicap par l’État.  Manque d’accompagnement et pénurie de services de soutien, injustices socio-économiques, difficulté d’accès au logement, à la santé, mais aussi refus de scolarisation… La liberté et la dignité des personnes en situation de handicap sont entravées, leurs droits bafoués. Ce constat est l’aboutissement d’une réclamation collective déposée par APF France handicap, l’Unapei, l’Unafam et la FNATH face au non-respect par l’État Français de ses obligations envers les personnes en situation de handicap et leurs familles.

    Le Conseil de l’Europe démontre que dans tous les domaines de la vie des personnes en situation de handicap, celles-ci sont entravées dans l’exercice de leurs droits. Le fait de ne pas pouvoir accéder à des services d’accompagnement adaptés, mais aussi aux services et transports publics, à l’école, à un logement et à la santé, et de ne pas disposer de ressources suffisantes pour vivre dignement, entrave chaque jour la possibilité pour les personnes en situation de handicap de vivre de manière autonome et choisie, comme les autres citoyens.

    La suite : https://www.apf-francehandicap.org/actualite/le-conseil-de-europe-denonce-la-violation-des-droits-des-personnes-en-situation-de 

     

  • APF France handicap Pays de la Loire recrute

    APF France handicap recrute !
     
    Vous cherchez un métier qui a du sens ?
    Rejoignez APF France handicap en tant qu’auxiliaire de vie au sein d'un SAAD (Service d'Aide et d'Accompagnement à Domicile)
     
    Vous interviendrez auprès de personnes en situation de handicap
    moteur à leur domicile pour les accompagner dans les actes et les
    gestes de la vie quotidienne tels que :
    • Aide au lever
    • Aide au repas
    • Aide à la toilette
    • Aide au coucher
     
    Candidature à envoyer à Mathilde MAHE - CDS
    02 51 89 45 00
    mathilde-mahe@apf.asso.fr

  • Reportage. Balikou : Au son du djembé, tout devient possible dans cet institut d’éducation motrice

    [Reportage]
     
    “On joue quand au Zénith de Nantes ?” lance Hugo entre deux morceaux. A 16 ans, Hugo ne manque pas d’humour ni de perspicacité. Il taquine ses encadrants et complimente Seb pour ses compositions. Mais il a aussi de nombreux rêves, comme jouer sur une grande scène, un rêve qui pourrait bientôt devenir réalité.
     
    Malgré une motricité très réduite - Hugo se déplace en fauteuil roulant électrique - rien ne l’empêche d’être musicien à part entière. A Balikou, groupe de percussions de l’institut d’éducation motrice (IEM) APF France handicap La Marrière, il joue du djembé avec la paume de ses mains, le sourire accroché aux lèvres.
     
    Découvrez notre reportage sur Balikou : https://sway.office.com/dnc6mjxGnwif7R3d?ref=Link