• Décès d'Alain Richard, élu APF France handicap de département

    C'est avec beaucoup de tristesse que nous vous faisons part du décès d’Alain Richard, élu APF France handicap de Loire-Atlantique, survenu le mercredi 20 décembre à l’âge de 77 ans.

    Membre de l’association depuis 1965, animateur du groupe jeunes APF44 de 1965 à 1969, Alain Richard était de nouveau actif au sein de l’association depuis la fin de son activité professionnelle il y a quelques années. Elu lors des dernières élections du CAPFD en 2019, il était investi sur les questions d’accessibilité et d’emploi. Représentant APF France handicap dans sa commune d’Orvault, il y était très impliqué, notamment dans la Commission accessibilité, au CCAS et au Conseil consultatif de la vie associative. Il était aussi représentant au CA de l’Association Cap vert (péniche totalement adaptée qui navigue sur le Canal de Nantes à Brest).

  • Fermeture hivernale de la Délégation

    C'est les vacances ! 

    La Délégation APF France handicap de Loire-Atlantique est fermée du 23 décembre au 2 janvier. 

    Réouverture le mercredi 3 janvier 2024. 

    Toute l'équipe vous souhaite de très belles fêtes de fin d'année ! 

  • Photos : Le repas de Noël 2023 en images

    Samedi 2 décembre, c'était déjà Noël à la Délégation APF France handicap de Loire-Atlantique. Pour célébrer les fêtes de fin d'année et se retrouver dans une ambiance amicale, l'association a organisé son traditionnel repas de Noël. Environ 70 adhérents étaient présents pour cet après-midi festif et convivial. 

    Cadeaux surprises, quiz musical, et plats du bout du monde : tout était au rendez-vous pour un Noël réussi ! 

    Design sans titre (4).png

     

  • Votre don nous permet de lutter contre l'isolement des personnes en situation de handicap

    En plus de nos bus solidaires qui vont à la rencontre des personnes en situation de handicap dans les villages reculés pour leur proposer un moment de convivialité, l’association mène de nombreuses actions de rupture de l’isolement : groupes de parole, ateliers artistiques, activités de loisirs…

    Ce sont vos dons qui nous permettent de les développer.

    Faites un don déductible à 66 % de vos impôts avant le 31 décembre : https://bit.ly/3QQM8aQ 

  • Assemblée départementale : un temps de co-construction pour APF France handicap Loire-Atlantique

    L'assemblée départementale d'APF France handicap, c'est le moment pour faire le point sur les projets passés et à venir. Elle avait lieu cette année le samedi 2 décembre 2023, avec près de 60 participants

    Les élus du Conseil APF France handicap de département (CAPFD) sont d'abord revenus sur les moments forts de l'année 2022-2023, et notamment : 

    • Les projets de convivialité : sorties loisirs, groupes, évènements sportifs, repas... 
    • Les projets d'entraide et de solidarité : groupes de parole, atelier informatique... 
    • Les actions de militance et de représentation, notamment autour de l'accessibilité, de l'AAH et des métiers de l'humain
    • Les actions de proximité, avec les trois Groupes Relais du territoire et les nombreuses sensibilisations au handicap en établissement scolaire comme en entreprise
    • Les projets ressources : la Fête du Sourire et Handidon
    • Les projets partenaires, avec de nombreuses conventions signées, et un travail inclusif autour de la musique dans les établissements 

    Les directeurs du Pôle Enfance Jeunesse et du Pôle Adultes ont ensuite présenté les établissements et services du département, avant de laisser le micro à la direction régionale pour parler de l'organisation de l'association. 

    Au coeur de l'assemblée, Marion Legac-Padox, administratrice d'APF France handicap, a introduit deux temps forts de l'association à venir : le nouveau projet associatif intitulé "Droit devant, droits d'avenir" et le renouvellement des instances démocratiques internes. 

    Enfin, les élus départementaux de l'association ont évoqué les projets des prochains moins, et en particulier : 

    • L'opération Don de Giga en partenariat avec Bouygues Télécom, qui permet d'équiper gratuitement plus de 2500 personnes en situation de handicap en France d'un téléphone et d'un forfait mobile 
    • APF France handicap Conseils, un dispositif de sensibilisation et de conseils aux entreprises visant à favoriser l'emploi des personnes en situation de handicap 
    • L'ouverture de la plateforme Handi-Droits à tous les adhérents, pour trouver des informations juridiques et administratives et être accompagné par des bénévoles et professionnels sur des situations particulières 
    • Le Festi'run, la nouvelle opération de solidarité nationale autour du sport pour récolter des fonds 

    Un temps associatif important pour faire le bilan des actions et co-construire les projets du futur. 

    photos assemblée départementale 2023.png

    photos assemblée départementale 2023 (1).pngphotos assemblée départementale 2023 (2).pngPhotos de l'assemblée départementale APF France handicap Loire Atlantique en décembre 2023Photos de l'assemblée départementale APF France handicap Loire Atlantique en décembre 2023

  • Dans la presse : APF France handicap parle de l'accessibilité de Nantes

    "Prendre le bus, circuler sur les trottoirs, se balader en centre-ville, se mouvoir est moins facile pour les personnes à mobilité réduite (PMR). Selon une enquête de l’association APF France Handicap, 9 personnes sur 10 éprouvent des difficultés dans leurs déplacements au quotidien.

    À Nantes, la Ville souhaite construire une « ville plus inclusive » et accessible à toutes et tous. Qu’en est-il concrètement ? actu Nantes a interrogé Jean-Pierre Chambon, représentant départemental d'APF France handicap en Loire-Atlantique et référent accessibilité.

    En fauteuil roulant depuis sa naissance Jean-Pierre Chambon a été le témoin de l’évolution de l’accessibilité en France. « C’est devenu moins compliqué de se balader à Nantes, je ne dis pas que c’est parfait », répond le représentant d'APF France handicap."

    Lisez l'article ici : https://actu.fr/pays-de-la-loire/nantes_44109/nantes-est-il- facile-de-se-deplacer-en-ville-pour-les-personnes-a-mobilite- reduite_60385699.html

  • Emploi : APF France handicap décroche le soutien financier du Fonds Social Européen pour deux projets

    APF France handicap Pays de la Loire décroche le soutien financier du Fonds Social Européen (FSE+) pour deux de ses projets emploi.

    Le premier projet, APF France handicap Conseils, est porté par le mouvement associatif. Il vise à sensibiliser et accompagner les entreprises afin de favoriser l'embauche et le maintien à l'emploi des personnes en situation de handicap. Cela se fera notamment grâce à des outils pédagogiques, ludiques et innovants pour parler du handicap autrement : des casques de réalité virtuelle et un escape game. L'association proposera également des prestations de conseils, et notamment de diagnostic et de mise en accessibilité. Ce projet a aussi pour objectif de former et rémunérer les personnes en situation de handicap qui animeront ces ateliers, et créer ainsi de l'emploi direct

    Le deuxième projet vise à renforcer le dispositif d'insertion professionnelle de l'IEM-FP La Grillonnais destiné aux jeunes en situation de handicap de 18 à 30 ans. Très efficace, ce module permet aux personnes éloignées de l'emploi de trouver un travail ou une formation rapidement : 90 % sortent vers une formation ou un emploi long après 4 mois en moyenne d'accompagnement. Le financement du Fonds Social Européen va permettre de doubler les capacités du programme et d'accepter des jeunes de toute la région Pays de la Loire. 

  • Sensibiliser au handicap avec la réalité virtuelle : un projet APF France handicap pour l'emploi

    Jeanne touche le casque de réalité virtuelle posé sur ses yeux et cherche à mieux l’installer, en vain. Elle déchiffre tant bien que mal la lettre floue qui lui est présentée dans l’application. A ses côtés, Anthony doit appuyer sur les commandes de l’ascenseur qui se trouvent beaucoup plus loin qu’il ne le pensait ; on le voit péniblement tendre sa manette et étirer son bras pour réussir l’épreuve. Des mises en difficulté qui ne résultent pas d’un problème de calibrage ou du système informatique, mais sont voulues : Jeanne, Anthony et leurs collègues sont mis en situation de handicap volontairement.  

    Dans le cadre de la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées (SEEPH), APF France handicap leur propose une sensibilisation innovante et immersive ce jeudi 23 novembre, à l’aide d’ordinateurs et de casques de réalité virtuelle. “Une manière ludique de vous confronter à différents handicaps et de creuser vos connaissances sur le sujet”, explique Chloé Fourment, Chargée du développement des actions associatives de l’association.  

    Appelé APF France handicap Conseils, ce nouveau projet financé en partie par le Fonds Social Européen vise à favoriser l’emploi des personnes en situation de handicap en proposant de nouvelles méthodes de sensibilisation et d’accompagnement des entreprises.  

    Retrouvez notre reportage : https://sway.office.com/Flm4HS9Hid6eOOJi?ref=Link