• Assemblée générale : Un travail sur les missions des délégations

    Samedi 29 juin, les adhérents d'APF France handicap se sont réunis à Valence et partout en France pour l'assemblée générale, l'occasion de voter les rapports d'activité et financiers de l'association et de travailler sur l'avenir des délégations.

    Dans les Pays de la Loire, les adhérents ont pu suivre l'assemblée en direct depuis Angers avant de travailler en groupes sur les missions des délégations.

    Pascale Ribes, présidente d'APF France handicap, a conclu l'assemblée avec un discours émouvant, faisant part de son inquiétude face à la situation politique et appelant à la résistance.

    "Nous défendons une société ouverte à toutes et tous, dans laquelle chacune, chacun a sa place, sans distinction de handicap, d'origine, de religion, de genre ou d’orientation sexuelle. Une société dans laquelle les valeurs d’humanisme et de solidarité n’ont pas de frontières. Une société attachée à la paix et au respect de toute vie humaine et des droits fondamentaux partout et pour toutes et tous. Cette société ne peut se construire au détriment des autres, en opposant les populations les unes aux autres", a-t-elle affirmé.

    "Il n’existe aucune victoire définitive, aucun progrès durable pour les droits des personnes en situation de handicap si, dans le même temps, il n’y a pas de progrès pour les droits humains et l’égale dignité de toutes et tous" a-t-elle ajouté pour justifier le positionnement clair de l'association contre l'extrême droite.

    Pour conclure, Pascale Ribes a annoncé une mobilisation générale à Paris en mai 2025, à l'occasion des 20 ans de la loi handicap. "Un rassemblement pour exiger l’effectivité de nos droits fondamentaux, pour vivre à égalité."

  • Culture : Un concert au Stereolux pour l'inclusion

    La musique et l'inclusion étaient à l'honneur mercredi 12 juin au Stereolux de Nantes ! La salle était pleine pour le concert Bouge Les Lignes d'APF France handicap, qui mettait sous les projecteurs des jeunes musiciens en situation de handicap. L'occasion pour les jeunes talents des instituts d'éducation motrice (IEM) de l'association de monter sur une grande scène, et de restituer deux années d'ateliers musicaux.

    C'est justement Stan Amblard, artiste et compositeur local, qui a ouvert le bal avec un ciné-concert concocté à partir des ateliers organisés en amont dans les IEM et maisons de quartier de la ville.

    Deux groupes des IEM APF France handicap se sont ensuite succédés sur scène. D'abord, les jeunes rappeurs du Grillo Crew (IEM-FP La Grillonnais) ont impressionné le public avec des textes forts et émouvants. Des compositions qui parlent d'injustice, de harcèlement, d'espoir et d'amour. Les percussionnistes de Balikou (IEM La Marrière) ont ensuite mis le rythme avec des morceaux électriques.

    La soirée s'est finie avec le son dansant et exotique de Frikaya, un duo nantais alliant machines, guitare et flûte peul.

    Bouge Les Lignes est un projet d'accès à la culture pour tous d'APF France handicap en Loire-Atlantique. Soutenu par la Ville de Nantes et de nombreux partenaires, il rend la pratique artistique possible pour les personnes en situation de handicap et encourage la mixité, avec des ateliers inclusifs, ancrés dans les quartiers de la ville. Tout au long du mois de juin, d'autres évènements étaient également organisés dans le cadre de ce projet : exposition photos, performances de danse, concerts et spectacles dans les maisons de quartiers de l'Accoord.

    L'objectif : faire changer le regard et défendre la place des personnes en situation de handicap en tant qu'artistes à part entière.

  • Recrutement : La Délégation APF France handicap de Loire-Atlantique recherche 2 volontaires en service civique

    [Service civique]
     
    La Délégation APF France handicap de Loire-Atlantique recrute 2 volontaires en service civique !
     
    Tu veux découvrir un métier qui a du sens, agir pour construire une société inclusive & solidaire ? Rejoins notre équipe à Nantes !
     
    Tes missions :
    • Développer des projets artistiques et culturels
    • Organiser et animer des actions de sensibilisation
    • Mettre en place des sorties loisirs
    • Défendre le droit des personnes en situation de handicap
     
    Alors, ça te tente ? C'est par ici :