• 10 Ans de voile et Handicap avec Sillage

    IMG_0079.JPGLe weekend du 22 et 23 septembre les adhérents de Sillage se sont retrouvés à  Pornichet pour fêter les 10 ans de « Voile et  Handicap ».  

    Cette manifestation permet à des personnes en situation de handicap de naviguer sur des bateaux de particulier.

    Après, nous  être présenté à l’accueil pour savoir sur quel bateau nous étions, le petit  déjeuner fut servi sous chapiteau en compagnie de nos équipiers. Vers 10 heures nous avons embarqué sur les bateaux et  chacun a pu prendre ses marques. Après la traditionnelle photo ; les bateaux ont pris la direction de la baie de la Baule pour notre plus grand plaisir. Chacun a pu s’initier au maniement de la barre et des voiles. Chaque équipage devait créer une chanson sur l’air du Santiago d’Hugues Auffray et  ce n’était pas triste.

    Vers 17 heures, nous sommes rentrés au port après un goûter et la photo de groupe. Ensuite, nous nous sommes donné rendez-vous à l’hippodrome de Pornichet pour le repas de gala. Des clowns et un concert de stilb band nous ont  accueillis. On a pu danser avec eux pour notre plus grand bonheur. La soirée fut sympathique  et ponctués  de nombreuse chanson et surtout les couplets  de la chanson Santiago,  réinventé par les équipages. Vers  23h nous sommes rentrés à hôtel.

    Le lendemain, nous avons navigué de 10 heures à 13 heures, la sortie étant raccourci car un avis de tempête était annoncé. Après avoir fait une photo de tous les adhérents nous avons trinqués à cette 10 éme édition et tout le monde est reparti en  espérant se revoir l’année prochaine.
    Parmi les personnes présentes à l’évènement, dix faisait partie de l’APF.

    Damien Ribeyrol

  • Votre commune accessible d’ici 2015 ?

    APF partenaire.GIFDans le cadre du salon Edile, l’APF interviendra lors de la  conférence sur la thématique «Accessibilité et handicap : comment rendre ma ville, ma commune accessible d'ici à 2015 ?", le mercredi 3 octobre à 17h30, espace Jules Verne au Parc des Exposition de la Beaujoire à Nantes. Le débat portera sur l'accès à tout et pour tous d'ici à 2015, tel est le mot d'ordre induit par la loi du 11 février 2005 sur l'égalité des droits, et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. Tous les aspects de la vie de la cité y sont pris en compte : le cadre bâti, les transports, la voirie, l'école, l'entreprise, l'emploi, l'administration, le sport, la culture, les loisirs...Comment les collectivités et tous les établissements recevant du public (ERP) pourront-ils relever le défi ? Quels moyens d'action ? Quels financements ? Quelles sanctions en cas de non-respect ? Quelles dérogations possibles ? Explication et témoignages.

    Retrouvez dans quelques jours des extraits de la vidéo de l’intervention de l’APF lors de cette conférence.

    Vous pouvez venir assister à ce débat  uniquement en vous inscrivant :

    - sur le site internet (Il faut bien remplir tous les champs en fonction il faut indique AUTRE et en société APF. Si vous avez des soucis n'hésiter pas à nous appeler.)
    ou
    - En téléchargeant l'invitation ICI  et en la présentant à l'entrée.

    Pour plus d'info sur votre smartphone scannez ce code:

    QRCodeSalonEDILEPaysdelaLoireConf.png


  • L’APF sensibilise les collectivités

    APF partenaire.JPGL’APF est partenaire du  salon Edile à Nantes les 3 et 4 octobre. Ce salon, lieu de rencontre entre les professionnels, les élus et les techniciens des collectivités territoriales en Région Pays de la Loire nous permet de sensibiliser  directement les techniciens et élus, qui décide en matière d’aménagement du territoire.  L’accessibilité de la France est un vrai défi et une priorité pour nous. Nous n’avons cessé d’alerter depuis des années sur le retard pris en la matière et de demander des impulsions politiques fortes. Aujourd’hui, elles subissent dans tous les gestes de leur vie quotidienne l’immobilisme des décideurs politiques et économiques ! En Loire Atlantique,  nous essayons de faire bouger les lignes, notamment par un travail de co-construction des politiques publiques (trio gagnant : élus, techniciens, associations).

     

    Si vous souhaitez venir à ce salon  inscrivez vous :

     

    - sur le site internet (Il faut bien remplir tous les champs en fonction il faut indique AUTRE et en société APF. Si vous avez des soucis n'hésiter pas à nous appeler.)
    ou
    - En téléchargeant l'invitation ICI  et en la présentant à l'entrée.

    Pour plus d'info sur votre smartphone scannez ce code:

    QRCodeSalonEDILEPaysdelaLoire.png



     

  • Forum « un dimanche à la Manu » Dimanche 30 septembre

    affiche jambesparent 8m².jpgLa 5éme édition de "Question de Parents"débute ce dimanche 30 septembre et jusqu’au Samedi 6 octobre. Conférences, ateliers et rencontres sont organisés autour de sujets variés et avec de nombreux intervenants.

    Et pour faciliter l’organisation des familles, l’édition 2012 s’ouvre par un forum "un dimanche à la Manu" rassemblant, au même moment et au même endroit, une trentaine d’associations du champ familial ainsi que certains services de la ville. Ce forum sera suivi d'une semaine d'ateliers, de conférences, de rencontres, un peu partout dans la Ville de Nantes.

    L’APF est présente lors de ce forum, alors venez nous voir si vous avez des questions de parents…


    RDV Salles municipales Manu, boulevard Stalingrad à Nantes le dimanche 30 septembre de 10h à 18h

    Pour télécharger le programme cliquez ICI

  • Billet d'humeur de Jean Pierre CHAMBON

    Copie de DSC_7009.JPGBientôt à Nantes une nouvelle rame de tramway et un ensemble de chronobus vont être mis en service.
    Les  chronobus  ne sont pas de nouveau bus,  seul  l’habillage extérieur  et les fréquences de passage qui changent, ils seront renforcé . Il est  agréable d’avoir cette possibilité de déplacement à Nantes en tant que personne à mobilité réduite  et cela ne date  pas d’aujourd’hui!  Plus le temps passe et plus il est possible de se déplacer en autonomie. Nantes  et son agglomération devrait être un exemple  au niveau des transports en commun, pour toutes les villes de France. La mobilité étant essentielle pour une inclusion, ensemble avec le bus bougeons les lignes !

  • Le handisport, ce n'est pas que pour les handicapés (sauf aux Jeux)

    La participation d'athlètes valides est certes interdite aux paralympiques. Mais cette situation a priori logique cache une évolution méconnue du handisport dans les compétitions nationales.

    Autant que l’indéniable succès des Jeux paralympiques de Londres, la participation de la star Oscar Pistorius, sprinteur sud-africain amputé des deux jambes, aux Jeux olympiques, a fait de cet été 2012 un moment important dans l’histoire du sport et du handisport.

    Mais s’il arrive que des athlètes handicapés participent aux JO «classiques», l’inverse est impossible: il faut absolument avoir un handicap pour pouvoir participer aux paralympiques. A première vue, rien de plus logique que cette règle. Quel serait l’intérêt de faire s’affronter sur 100 mètres Usain Bolt et le Finlandais Leo Pekka Tahti, qui a remporté l’épreuve dans sa catégorie sur fauteuil roulant à Londres? Ce dernier met environ quatre secondes de plus à parcourir la distance que le champion jamaïcain.

    Lire la suite