- Page 3

  • Le Défenseur des Droits met en ligne un "questions-réponses" sur l'accès à l'emploi des personnes handicapées dans le secteur privé

    pierre_emploi260.pngQu’est-ce qu’une discrimination directe ? Indirecte ? Quelle est la différence entre handicap et inaptitude ? Que signifie la notion d’aménagement raisonnable ? Un employeur peut-il choisir en priorité une personne handicapée lors d’un recrutement ? Autant de questions que peuvent se poser les entreprises, les personnes en situation de handicap elles-mêmes et tous les intermédiaires de l’emploi. 

    Pour répondre à leurs interrogations et les aider à clarifier les concepts juridiques applicables en la matière, le Défenseur des Droits vient de mettre en ligne un document sous forme de questions-réponses qui porte sur "l'accès à l'emploi des personnes handicapées dans le secteur privé". Organisé en 11 chapitres, de la discrimination à l’interdiction de réserver des emplois en passant par la rédaction des offres ou l’obligation d’emploi, rien n’a été laissé de côté. Un outil qui entend bien favoriser l'accès des personnes handicapées au monde du travail, tout en prévenant les discriminations auxquelles elles sont exposées.

    Elaboré grâce au travail commun entre l’Agefiph, Pôle Emploi et deux associations de personnes handicapées, l’Association des Paralysés de France et l’Unapei, sous la houlette du Défenseur des Droits, il s’accompagne d’une foire aux questions.

     

    Source: Faire Face

  • Forum des associations de Saint Philbert

    DSCN3274.JPG45 associations étaient présentes lors du forum de Saint Philbert. Le Groupe Relais était présent et a partagé un stand avec l’ADAPEI. L’ambiance était sympathique et quelques contacts ont été pris avec de potentiel futur bénévole. En somme une belle journée, conviviale et festive

  • Le rendez-vous de l'Erdre, une journée sympa

    DSCN3148.JPGSamedi 1er septembre 2012, nous avons passé la journée aux RDV de l’Erdre.Nous nous sommes retrouvés vers 12h00 à la Grimaudière (à la Chapelle sur Erdre). Nous avons déjeuner ensemble, moment sympa et convivial !!!

    Ensuite vers 14h30, nous avons embarqué pour 1 ballade en bateau, direction Quai de Versailles (Nantes). 2 bateaux étaient prévus : de temps en temps les plus costauds ont ramé pour avancer par manque de vent ce jour là !!!! Au fil de l’eau, nous croisions des bateaux où l’on pouvait apercevoir des musiciens (saxophoniste, flûtiste…) Que du bonheur !!!

    Vers 18h30, nous sommes arrivés en « fanfare » parmi les autres bateaux !!! C’était très impressionnant !!!

    Dommage que le temps soit resté tristounet tout au long de la journée, heureusement il n’a pas plu.

    En résumé : Super journée !!!

  • Billet d'humeur de Denyse Le Berre

    photos didie[1].jpgRETOUR AUX SOURCES

    J’ai eu la chance au mois d’août de passer une semaine de vacances chez mon père à quimper.

    La photo jointe, retrouvée au grenier, prouve mes origines même si pour l’occasion on m’avait fait porter la coiffe de Fouesnant.

    J’ai fait le plein de souvenirs d’enfance, comme la pêche aux étrilles dans l’odet par exemple avec une canne en bambou, un caillou et un morceau de viande attachés au bout d’une ficelle :ça marche très bien

    J’ai aussi revisité ma ville en fauteuil pour la première fois et je remercie chaleureusement nos collègues finistériens qui ont fait du bon boulot avec des halles réhabilitées, une cathédrale accessible, une médiathèque qui allie le beau et le fonctionnel et une facilité de circulation dans une ville en grande partie piétonne.il reste bien sûr les pavés comme à Nantes mais la solution d’un caniveau central facilite les choses.je me suis surprise à tout regarder avec l’œil de l’accessibilité et il reste vrai que ce combat est d’une importance capitale pour notre liberté.

    En revenant à Nantes,  sans doute parce que dans mon enfance j’avais pêché les étrilles, on m’a demandé d’aller à l’inauguration des pontons de pêche accessibles à l’étang des tuileries à monnières.il va falloir qu’un bricoleur invente la canne à une main si je ne veux pas rentrer bredouille mais j’invite ceux qui aiment la pêche à exercer leur talent au bord de cet étang aménagé  pour nous avec les autres. le message de l’inclusion commence à passer, le regard sur le handicap change, trop lentement sans doute, mais il n’empêche qu’il y a 20 ans je n’aurait pas pris tant de plaisir pendant mes vacances…..maintenant restons ferme sur le délai 2015 défini par la loi : vous pouvez compter sur moi et je sais que je peux compter sur vous.

    Denyse Le Berre, Représentante départementale

  • RAPPORT SUR L’ACCESSIBILITE ET ECHEANCE DE 2015 : L’accessibilité n’est ni divisible, ni négociable !

    Accessibilite.gifSuite à la parution du rapport sur les modalités d’application des règles d’accessibilité du cadre bâti pour les personnes handicapées, annonçant que l’objectif de 2015 ne serait pas tenu, l’Association des paralysés de France (APF) tient à rappeler que le principe d’accessibilité n’est ni divisible, ni négociable !

    En effet, le rapport propose de maintenir l’échéance du 1er janvier 2015 mais de modifier le contenu de la loi en définissant des objectifs d’accessibilité intermédiaires. Choisir, parfois à l’intérieur même des lieux, ce qui doit être accessible ou pas, consiste à demander aux personnes en situation de handicap de choisir à quelle part de leur citoyenneté elles auront accès ! L’APF refuse ces choix qui n’en sont pas et déplore le retour en arrière décrit dans ce rapport !

    L’accessibilité est une obligation nationale depuis 1975, et près de 40 ans après, le constat est toujours le même : ce sont une fois encore les 10 millions de personnes en situation de handicap et leur famille qui sont victimes de l’immobilisme des acteurs politiques !

     

    Pour lire le raport cliquez  ICI

  • La Délégation accueille Alexandra

    DSC_3042.JPGBonjour à tous !

    Je me présente Alexandra, présente pour un an à l’APF par le biais d'un Service civique.

    Je suis titulaire d’un BTS ESF (Economie Sociale et Familiale) depuis Juin dernier. Ce BTS complété d’une 3ème année d’étude permet de devenir Conseiller en Economie Sociale et Familiale.

    Un CESF est un travailleur social qui contribue à l'information et à la formation des individus pour aider à résoudre les problèmes de la vie quotidienne. Son activité spécifique s'insère dans le cadre de l'action sociale en collaboration avec les autres travailleurs sociaux.

    Je souhaite durant cette année, acquérir une expérience professionnelle de longue durée. (Je remercie d’ailleurs l’APF de me donner cette occasion !). J’aurais pour missions de venir en soutien à la vie associative de la délégation de Loire-Atlantique et je participerai à ces différentes opérations.

    A la suite de cette expérience, je souhaite me diriger vers le métier de Moniteur-Educateur. Ce n’est pas la suite « logique » de mon parcours, mais justement mon BTS m’a permis de définir les attentes que j’ai de mon futur métier. Etre volontaire au service civique à l’APF me permettra de confirmer je l’espère mon projet professionnel, de mieux comprendre le milieu du handicap et de faire de belles rencontres…

  • Instauration d’un seuil minimum dans le cadre de l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés : demi-mesure et déception !

    6a00d834529bc369e2011572518689970b-320wi.jpgLa loi handicap du 11 février 2005 a instauré une surcontribution à hauteur de 1.500 fois le SMIC horaire par personne manquante (soit 14.100 €) pour les entreprises de 20 salariés et plus qui n’emploient aucun travailleur handicapé, n’ont conclu aucun accord d’entreprise en faveur de l’emploi des personnes handicapées ou passé de contrat avec le secteur protégé et adapté. Concernant cette dernière modalité, aucun seuil minimum n’étant alors fixé, elle a constitué le moyen le plus immédiat et le plus facile de contourner à moindre coût le risque de surcontribution.

    La loi du 28 juillet 2011 a posé le principe de la fixation d’un montant minimal que vient préciser le décret paru le 1er août 2012. Les modalités retenues sont les suivantes : le montant hors taxe des contrats devra être supérieur, sur 4 ans, à 400, 500 ou 600 fois le SMIC horaire en fonction de la taille des entreprises concernées.

    Bien qu’adhérant au principe, les associations réunies au sein du CNCPH, parmi lesquelles l’APF, s’étaient à l’unanimité exprimées contre les modalités proposées par le gouvernement et avaient formulé une contreproposition plus juste, équitable et opérante que malheureusement les pouvoirs publics n’ont pas retenu.

    Aujourd’hui plus de 10.000 entreprises sont encore à taux zéro. Si le décret du 1er août renforce partiellement l’obligation impartie à l’entreprise qui ne fait rien jusqu’à présent, cette demi-mesure reste une déception.