• Billet d'humeur de Philippe RAIMBAULT

    Copie de DSC_7016.JPGJe suis très heureux d'avoir intégré le Conseil départemental de l'APF. Durant mon mandat au conseil, je souhaite faire bouger les lignes sur l'accessibilité, aussi bien l'accessibilité quotidienne que celle du lieu de travail. Mais je souhaiterais aussi entamer un travail sur l'accessibilité en Europe, voir comment cela ce passe chez nos voisins européens (en bien ou en mal). Je souhaiterais une Europe unifiée sur l'accessibilité? sur des revenus pour chacun et pourquoi ne pas avoir, un jour, une loi européenne sur l'accessibilité!

    Durant mon mandat je souhaite être à l'écoute des adhérents grâce à la base que sont les Groupes Relais. Pour moi la proximité reste essentielle pour faire bouger les lignes !

    Philippe Raimbault,
    conseiller départemental

  • Handicap et maladie = Pauvreté

  • Un fauteuil roulant qui grimpe les marches et enjambe les obstacles

    Un groupe de chercheurs du Chiba Institute of Technology, au Japon, a mis au point un fauteuil roulant capable de gravir des marches et de franchir différents types d'obstacles.
    Les actions du véhicule sont automatiques. Il suffit de le diriger à l'aide d'un joystick et des capteurs s'occupent du reste : les roues du fauteuil se soulèvent tout en gardant son occupant dans sa position assise.

    La machine en est encore au stade de prototype mais Shuro Nakajima, à l'origine du projet, promet de multiplier les expériences pour en améliorer l'utilisation.

    Source: Le monde.fr

  • l'APF teste l'accessibilité des Lycées de Loire Atlantique à Blain

    bandeau_lycee_claudel.jpgDans le cadre de l’agenda 22, la région a mis en place des réunions d’information concernant l’accessibilité des lycées. Le Groupe Relais de Blain et un Conseiller départemental  ont été convié à la présentation de l’avant projet suite au diagnostic effectué au lycée Camille Claudel de Blain. Ce lycée ne présente pas de gros soucis de mise en accessibilité car une grande partie du bâtiment est en rez- de- chaussée et l’étage est desservi par un ascenseur. De plus ce lycée est en restructuration, il faudra quand même veiller tout au long des travaux. Ce sont principalement les sanitaires de l’ancien bâtiment qui vont être mis aux normes, et vont également être revus tous les contrastes pour les personnes mal voyantes. La porte d’entrée n’a pas été pensée pour les personnes ayant des difficultés d’accès, elle est déjà commandée, mais une réflexion va être menée pour en facilité le maniement.

    2 autres réunions sont prévues, une pour présenter le travail  de l’architecte et la dernière pour l’évaluation de l’opération.


    Le Groupe Relais de Blain et Armelle Gérard

    Conseillère départementale

  • Soutenons nos services adultes à domicile

    IMG_0630.JPGChacun sait que les services d'aide à domicile sont en grande difficultés partout en France, le service de l'APF, du Pôle Adultes APF, ne fait pas exception.
    Mardi, une partie des salariés du Pôle Adultes APF ont manifesté devant les locaux du Pôle adultes APF pour faire entendre leurs difficultés et leur besoin d'une communication plus forte sur les projets de réorganisation.
    Voici l'article paru dans Ouest France : cliquez ici

    En tant qu'élus APF, nous tenons à rassurer les acteurs APF sur la volonté de notre association de permettre de répondre aux besoins des usagers par un accompagnement de qualité. La vie autonome à domicile est une priorité. Nous sommes conscients des difficultés actuelles de notre service d'aide humaine.
    Nous échangeons et réfléchissons avec Gérard Cornu, le Directeur du Pôle Adultes APF afin de résoudre au mieux les interrogations et les inquiétudes posée par la situation actuelles. Nous avons  depuis quelques mois  souligné l'impérieuse nécessité d'écrire un nouveau projet d'établissement pour sauvegarder cette qualité de service APF et de mieux comprendre le sens des changements qui s'imposent.

    Nous sommes confiants que nous réussirons à retrouver une sérénité et un cadre qui permettent à chacun soit d'exercer son métier dans de bonnes conditions, soit de recevoir un accompagnement correspondant à ces besoins dans les valeurs humanistes, sociales et militantes de notre association.

    Le Conseil départemental APF en Loire-Atlantique

  • Bienvenue à Philippe Raimbault au CD 44

    IMG_0616.JPGPhilippe Raimbault arrive au Conseil départemental. En effet, il remplace Bruno Lobe, que nous remercions pour son engagement en tant qu'élu. Philippe, membre très actif du Service Accessibilité et sur le Groupe Relais APF de ST Philbert-Machecoul-LA Méridionale, a été reçu ce lundi par les Représentants départementaux, Denyse et Jean-Pierre pour une séance de travail sur les modalités d'élu à l'APF et sur nos objectifs politiques pour l'association. Rentrée de Philippe au sein du CD plénier le 20 novembre prochain.
    Comptant sur toi Philippe pour faire bouger les lignes!

    Le Conseil départemental