• Soirée de sensibilisation au bégaiement

    BEGAIEMENT.jpg

    Le vendredi 19 octobre nous sommes allés Xavier, Michel et moi, à la réunion de l’association Démosthène 44, association d’entraide pour les personnes qui bégayent. Deux films nous ont été présentés. Ces films mettent l’accent sur la  discrimination dont font face les personnes qui bégayent. J’ai trouvé beaucoup de similitudes entre nos deux groupes. Je me suis rendu compte, qu’il y a une méconnaissance du grand public face  au bégayement qui est lui aussi un  handicap. Mais le bégayement peut se guérir grâce à l’orthophonie, les gens atteint de bégayement peuvent donc améliorer leur élocution.

    Je tiens à remercier l’association Démosthène 44 de nous avoir accueillis et j’espère que l’on pourra  de nouveau travailler ensemble pour lutter contre les discriminations.

    Damien Ribeyrol

                                                         

                                                                   

  • Signature du CPOM avec l’ARS des Pays de la Loire

    DSC_3354.JPGMarie-Sophie DESAULLE, Directrice générale de l’Agence Régionale de Santé des Pays de la Loire et Paul-Sylvain CAMO, Directeur régional de l’APF, ont signés ce vendredi 23 novembre un Contrat Pluriannuel d’Objectifs et de Moyens (CPOM) pour la mutualisation des moyens des 22 structures médico-sociales APF de la région Pays-de-Loire. Cette signature est le fruit d’une co-construction entre les acteurs APF et l’ARS pour acter l’action au quotidien de l’APF qui agit et accompagne les personnes en situation de handicap pour une participation pleine et entière à la vie sociale. Elle s’inscrit dans le cadre du Projet Régional de Santé et dans la dynamique innovante de l’association.  700 personnes en situation de handicap ou polyhandicapés dont 600 enfants, adolescents et jeunes adultes, vont bénéficier de l’accompagnement de 600 salariés de l’association avec des moyens financiers garantis pendant 5 ans pour les structures médico-sociales de l’APF (674 places habilités).

     L’APF s’engage, par une gestion rigoureuse de ces fonds d’état alloués, à optimiser l’accompagnement des personnes sans pour autant faire de concessions aux objectifs de la loi handicap du 11 février 2005 qui vise l’accessibilité universelle pour toute personne (accès à tout pour tous) et l’inclusion.

     L’APF avait choisi de signer officiellement ce CPOM sur un des lieux APF de l’inclusion. Il s’agit du site du Collège Rutigliano où les jeunes de l’Institut d’Education Motrice APF de la Marrière sont accueillis depuis la rentrée scolaire 2010-2012 en inclusion collective. Ils incarnent sur le terrain le projet associatif « Bougez les lignes pour une société inclusive » que l’APF développe sur toute la région.

    Les élus de l’APF au niveau régional, l’ensemble des Directeurs ainsi qu’Emmanuel Bon, Directeur général de l’APF national ont participé à ce moment important pour la poursuite de la réponse aux besoins des personnes en situation de handicap.

  • Billet d'humeur de Jean-François Veille

    DSC_7512.JPG

     

    La société française perd de plus en plus de salariés dans l'industrie, du fait notamment des délocalisations, de l'automatisation... qui demandent moins de main d'oeuvre, de transfert de technologie. Sans parler des salariés qui partent en retraites et qui ne sont pas remplacés.

     

    Parallèlement les sociétés de service sont en forte croissance. Les services d'aide à la personne se développent dans toutes les villes avec de fortes publicités. Tout comme dans leslycées, où les filières sanitaires et sociales  accueillent des jeunes en quête de métiers qui offrent des débouchés.

     

    Des fonds de pension et des fondations investissent dans des maisons de retraitesûrs d'avoir de bonnes retombées financières. Les EHPAD gérés par le public se  modernisent. Force est de constater que ces nouvelles structures sont bien adaptées aux personnes vieillissantes pouvant présenter différents handicaps donc parfaitement accessibles, mais bien souvent inaccessibles pour beaucoup qui n'ont pas de pension de retraite suffissante pour séjourner dans ces établissements. Bien sur il y a des aides du Conseil général mais celui ci se tourne d'abord vers les enfants pour les mettre à contribution  et ensuite complète le restant dû, ce qui peu engendrer des difficultés pour les familles.

     

    Verrons nous bientôt des maisons de retraite neuves  à moitié remplies ?  Certaines  ont  déjà des difficultés à occuper toutes leurs chambres...

     

     

    Jean-François Veille, Conseiller départemental

  • Projection d'un film sur le Handicap à Saint Philbert de Grand Lieu

    courir avec (Mairie).jpg

  • Opération Paquets Cadeaux: Il nous manque encore des bénévoles!

    pere noel.jpgVoici un appel pour notre opération paquets cadeaux. Merci à tous ceux et celles qui nous ont proposé leur aide. Mais il nous manque encore du monde pour assurer l'ensemble de nos engagements.

    Donc si vous n'avez pas encore répondu ou si vous avez de nouvelles possibilités, il nous manque encore des bénévoles sur certains jours et créneaux horaires :

     

     

    Jeudi 29 novembre

    De 11h à 13h30

    Vendredi 30 novembre

    De 16h à 19h

    Lundi 3 décembre

    De 17h à 20h

    Mardi 4 décembre

    De 10h à 13h30

    Vendredi 7 décembre

    de 10h à 13h30

    Samedi 8 décembre

    de 10h à 13h30  et de 13h30 à 17h

    Lundi 10 décembre

    de 10h à 13h30 , de 13h30 à 17h et de 17h à 20h

    Mardi 11 décembre

    de 10h à 13h30 , de 13h30 à 17h

    Mercredi 12 décembre

    de 17h à 20h

    Jeudi 13 décembre

    de 13h30 à 17h ,

    de 17h à 20h

    Lundi 17 décembre

    de 17h à 20h

    Mardi 18 décembre

    de 10h à 13h30 , de 17h à 20h

    Mercredi 19 décembre

    de 17h à 20h

    Jeudi 20 décembre

    de 10h à 13h30 et de 17h à 20h

    Samedi 22 décembre

    de 13h30 à 17h et de 17h à 20h

    Vendredi 21 décembre

    de 10h à 12h30 , de 12h30 à 15h et de 15h à 18h

    Lundi 24 décembre

    de 10h à 12h30 et de 12h30 à 15h

  • Soirée SWING JAZZ au restaurant Interlude

    soireejazz_Interlude_NoBodies_8 decembre.jpg

    Soirée Accessible le 8 décembre 2012

  • Groupe Jeunes: sortie Eurobowl du 09 novembre 2012

    Photo 008.jpgEchanger, consommer, rigoler…. Sans oublier de jouer ! Voilà ce qui va résumer cette soirée à st Sébastien sur Loire. Apres les cocktails, on a vite filé frémir les quilles. Avec une petite ambiance boite de nuit, en fin de soirée.

    Bilan : notre meilleur joueur n’est autre que Géraldine (91pts) suivie de près par Pauline (85 pts) et Clara et son binôme Pierre (81 pts). Sans oublier les challengers Mélanie (76 pts), Stéphane (51pts) et Samantha (44 pts).

    Toute cette équipe de choc a été soutenue par ses meilleurs supporters Jérôme, Karl, Sébastien, Nicolas et Stéphanie.

    Au prochain Strike…

                   Clara et Pauline, membres du Groupe Jeunes