- Page 3

  • Difficulté d'accès aux soins ? Témoignez sur le Blog Santé!

    Blog Fly 3-1.jpgDepuis le lancement du Blog Santé des Pays de la Loire, nous avons enregistré 5240 visites, preuve que la question de l'accès aux soins intéresse !

    Et pourtant, vous êtes encore trop peu nombreux à poster votre témoignage : osez !

    Le but de cette collecte de témoignages est de repérer les problématiques qui se répètent en matière d'accès aux soins (dans tous les domaines : juridique, relationnel, accessibilité, qualité de soin et d'accompagnement, etc). Ce recueil servira de base de construction de nos revendications pour que l'organisation de notre société en matière de soins évolue en faveur des patients.

    Mobilisons-nous : ensemble nous serons plus forts, et mieux écoutés !

    Pour témoignez, remplissez le questionnaire en ligne, ou téléchargez le questionnaire pour le renvoyer complété à l'adresse blogsante.apfpdl@free.fr

  • L’Observatoire de l’accessibilité préconise… d’aller plus vite !

    of_11020908083329643000_px_512_.jpgGarantir l’accès aux transports pour tous, développer l’accessibilité numérique des sites internet ou accompagner les petites communes dans leurs travaux de mise en accessibilité : voici quelques-unes des 37 recommandations que le jeune Observatoire de l’accessibilité et de la conception universelle vient d’adresser au Premier ministre, à la suite de la publication de son second rapport.

    C’est un peu l’enfant de la première conférence nationale du handicap : installé en 2010, l’Observatoire interministériel de l’accessibilité et de la conception universelle a pour mission de suivre les avancées et d’identifier les obstacles à la mise en œuvre de la loi du 11 février 2005. Un outil d’autant plus important que tous les rapports récents l’annoncent : l’accessibilité à tout pour tous ne sera pas respectée en 2015.

    Mais l’Observatoire a « peu de moyens », a rappelé d’emblée, ce mardi matin lors d’un point presse, son président, le sénateur de la Manche Philippe Bas. « Il n’existe pas en France de données qui permettent de mesurer, objectivement, les progrès en matière de mise en accessibilité, même si nous les constatons sur le terrain. Voilà pourquoi nous proposons la création d’un système d’information qui serait porté par l’Institut national de la statistique (Insee). » Il s’agit là de la 37e recommandation établie par l’Observatoire, qui vient de rendre public son second rapport annuel.

    Aider les petites communes, développer les transports spécialisés

    Ce rapport insiste sur la nécessité d’accélérer la mise en accessibilité des équipements, services et établissements, notamment en milieu rural. Il préconise ainsi d’accompagner dans leurs travaux de mise en accessibilité les petites communes de moins de 500 habitants, « trop souvent abusées par des cabinets-conseil », dixit Philippe Bas. Comment ? En mettant à leur disposition l’expertise des directions départementales des territoires. Il insiste aussi sur la nécessité de développer les transports spécialisés, sans surcoût tarifaire pour les personnes, « tant que les services de transport régulier ne seront pas accessibles ». Autre recommandation : désigner une administration chargée de suivre la mise en accessibilité des sites internet, notamment ceux du service public : parfois incontournables pour réaliser certaines démarches administratives, ils restent encore largement inaccessibles.

    Les 37 préconisations de l’Obiaçu viendront nourrir la mission parlementaire récemment confiée à la sénatrice de l’Essonne Claire-Lise Campion. Celle qui est déjà la co-auteure d’un rapport d’information sur l’application de la loi du 11 février 2005, rendu public en juillet, doit remettre au Premier ministre, avant la fin de l’année, des propositions concrètes et rapidement applicables pour accélérer (toujours !) la mise en œuvre de la loi en matière d’accessibilité du cadre bâti et des transports.

    Aurélia Sevestre

    Sources: Faire Face

  • Soirée d'information sur le Bégaiement

    begaiement.jpgL' association Démosthène 44 (un groupe de parole et d'entraide pour les personnes concernées par le bégaiement) vous invite à une soirée d'information sur le Bégaiement.

    Cette soirée d'information est organisée conjointement par les associations "Démosthène 44 et Association Parole Bégaiement"  elle aura lieu :


    Le vendredi 19 octobre à 19h30
    Salle "le DIX", butte Sainte Anne à Nantes.
  • L'accessibilité en 2015 n'est ni négociable ni divisible

    IMG_2581.JPGNous avions écrit au Premier Ministre Jean-Marc AYRAULT lors de sa  nomination en nous inquiétant auprès de lui du maintien de l'échéance de  2015 sur l'accessibilité de la France comme l'affirme la loi handicap de 2005. La Ministre  Marie-Arlette CARLOTTI vient de nous écrire (courrier à télécharger ICI) pour nous stipuler que l'échéance de 2015 Comme le disait notre Président Jean Marie Barbier, il s'agit que les  Pouvoirs publics et l'ensemble des acteurs mettent le turbo avant 2015. Nous mettons en ligne ce courrier pour que nos représentants sur le  terrain puissent le mettre en avant vis à vis des élus des Communes.

    Comptant sur vous pour faire bouger les lignes et nous rappelons que l'accessibilité en 2015 n'est ni négociable ni divisible.

  • Le Groupe Relais Agglo Nazairienne à BOL D’AIR

    IMG_0099.JPGLe samedi 13 octobre, SILENE (bailleur social) a organisé une fête "Bol d'air" autour de l’habitat dans le quartier de Kerlédé.

    Le groupe relais de l’agglo nazairienne avait un stand pour présenter l’APF. Nous étions invités au titre des partenaires de l’habitat. C’était une journée festive et intergénérationnelle.

    Cette journée nous a permis de créer des nouveaux liens avec d’autres associations.

    Par ailleurs, j’ai pu noter que c’était pour nous un grand moment de sensibilisation. Certains stands étaient inaccessibles et des véhicules en stationnement sur les trottoirs, malgré les nombreuses recommandations des organisateurs. Les élus et les responsables locaux ont pu constater la difficulté de circulation pour les personnes à mobilité réduite, les poussettes, les personnes âgées…

    Il est donc important d’être présents sur chaque évènement, surtout s’il n’est pas parfaitement accessible. C’est ainsi que nous ferons « bouger les lignes ».

    Pierre, André, Cécile, Jean-François, Eliane

    Groupe Relais Agglo Nazairienne

  • Billet d'humeur d'Emmanuelle BETY

    _MG_6019-Modifier.jpgBonjour à tous ,
     
    J'espère que vous avez passé un bon été .
    Nous voilà requinqués pour continuer nos divers combats grâce à vous tous ! L'Assemblée Départementale à été un réel succès par votre présence et vos interventions sur les Aidants. Le Conseil Départemental est motivé plus que jamais pour continuer les actions en cours et à venir ! 
     Emmanuelle BÉTY 
    Conseillère Départementale