- Page 5

  • Billet d'humeur de Jean-Pierre BLAIN

    DSC_7529.JPGCe mercredi 3 Octobre , nous étions au salon Edile à la Beaujoire pour sensibiliser les élus et le techniciens de la fonction territoriale.

    Le parcours d’accessibilité n’a pas été envahi, rassurez-vous, mais nous avons pu nouer des contacts intéressants qui nous confortent dans l’idée que nous devions y être présents

    De plus, en fin d’après-midi, une table ronde sur le respect de l’échéance de 2015 en matière d’accessibilité a permis de dire que cette échéance était très attendue par les personnes en situation de handicap et que ni les collectivités, ni les entreprises ne pouvaient se permettre de ne pas prendre ces obligations réglementaires à la légère.

    Les Commissions Communales d’AccIMG_2646.JPGessibilité et les  Commissions Intercommunales sont l’axe central de la réelle mise en place de l’accessibilité pour tous, le représentant du ministère l’a répété, et à l’heure actuelle quelques mauvais élèves ont tout intérêt à se ressaisir vigoureusement si ils ne veulent pas la sanction à l’échéance !!!

    L’APF le dit clairement : l’accessibilité est indivisible, ni négociable car cela n’aurait plus aucun sens et de plus les cancres IMG_2612.JPGseraient récompensé de n’avoir rien fait pour leurs concitoyens !!!

    Jean-Pierre Blain, Représentant départemental Adjoint

  • Le Samedi 6 octobre, Journée Nationale des Aidants: rejoignez nous pour le débat à 16h

    Débat  APF

    "Les aidants, ou  comment permettre la solidarité choisie ?"

    Les réponses apportées aux personnes en situation de handicap ne peuvent pas relever des seules solidarités intrafamiliales.  Elles ne peuvent pas suppléer aux carences de financement de la protection sociale. Comme tout un chacun, les membres de la famille, et tout particulièrement les femmes, plus souvent concernées, doivent pouvoir accéder à une vie personnelle et professionnelle, indépendamment de la situation de handicap vécue par un enfant, un parent, un conjoint…


    Cette possibilité ne devrait-elle pas être garantie en toute tranquillité pour la famille ?

    Les aidants familiaux trouvent-ils des services de répit ?


    Les personnes en situation de handicap aspirent aussi à avoir des enfants et les élever eux-mêmes et ne leur faut-il pas des aidants professionnels pour exercer cette pleine parentalité ?...

    Tous ces enjeux seront analysés lors de ce débat à partir de témoignages du terrain, d’expériences et d’initiatives innovantes dans tous les domaines.

     

    Le samedi 6 octobre 2012 de 16h à 17h30
    à la salle Festive Nantes Nord, 73 avenue du Bout des Landes,
    (Tramway L2 arrêt René cassin,/ Bus C2 (ex L32) et 73)

  • Aujourd'hui Forum Participatif de la Délégation de Loire Atlantique

    Venez nombreux au Forum Participatif, de 14h à 16h découvrir ou re-découvrir les actions de l'APF!!!

    L’APF agit au quotidien pour une pleine citoyenneté des personnes en situation de handicap. Elle rassemble ce samedi 1eroctobre à Nantes tous ces acteurs et invite dans le cadre de son Assemblée départementale tous les citoyen(ne)s à faire « Bouger les lignes ! ». Bousculer les représentations, faire évoluer les idées reçues, les cadres établis, en vue de construire une société ouverte à tous, dans laquelle chaque citoyen puisse jouir pleinement de ses droits et mener une vie décente.

    L’APF agit dans une dynamique d’ouverture et veut renforcer la place des acteurs de la société civile dans les champs : politique, social, économique et culturel.

    C’est pourquoi nous avons décidé que l’après-midi s’organisera autour d’un Forum participatif pour découvrir toutes nos actions!


  • L'APF présente à l'inauguration à Nantes des nouvelles lignes de chronobus et de la nouvelle rame de tram

    discour enn mairie crono bus.jpgAujourd’hui 1er octobre 2012, à eu lieu l’inauguration des nouvelles lignes de chronobus C1 C2 et C3 et de la nouvelle rame de tram. Les transports en commun de Nantes et de Nantes métropole évoluent et grandissent, donc encore plus de possibilité pour tout le monde de ce déplacer.les nouvelles lignes seront plus fréquente et plus rapide pour encore plus de liberté !!!!!

    Jean pierre Chambon, Conseiller départemental

    Représentant APF à Nantes

  • L'APF vous invite à son Forum participatif, le samedi 6 octobre 2012

    DSC_4911.jpgL’APF agit au quotidien pour une pleine citoyenneté des personnes en situation de handicap. Elle rassemble ce samedi 1er octobre à Nantes tous ces acteurs et invite dans le cadre de son Assemblée départementale tous les citoyen(ne)s à faire « Bouger les lignes ! ». Bousculer les représentations, faire évoluer les idées reçues, les cadres établis, en vue de construire une société ouverte à tous, dans laquelle chaque citoyen puisse jouir pleinement de ses droits et mener une vie décente.

    L’APF agit dans une dynamique d’ouverture et veut renforcer la place des acteurs de la société civile dans les champs : politique, social, économique et culturel.

    C’est pourquoi nous avons décidé que l’après-midi s’organisera autour d’un Forum participatif pour découvrir toutes nos actions!


    Venez nombreux découvrir ou re-découvrir les actions de l'APF!!!