L’Access City Award, prix européen des villes accessibles, décerné par la Commission européenne. Il reconnaît et célèbre les villes qui s’efforcent d’assurer un environnement accessible pour tous, et notamment pour les personnes handicapées.
Le jury français de l’Access City Award, composé de représentants des personnes handicapées, d’expert en accessibilité et de l’État, a sélectionné les villes de Nantes et de Grenoble pour être proposées au jury européen.
Confronté à la grande qualité des dossiers des douze villes françaises qui s’étaient portées candidates, le jury a choisi La ville de Nantes sur cinq critères fixés par la Commission européenne : la portée des initiatives, l’appropriation et le niveau d’engagement, l’impact, la qualité et la durabilité des résultats, et enfin l’implication des personnes handicapées et des autres partenaires.
La politique de la Ville de Nantes se caractérise tout particulièrement par :
- un triangle d’or volonté politique / implication des techniciens municipaux / comité nantais des personnes handicapées et une culture du résultat ;
- des plans pluri-annuels co-produits et évalués avec le comité nantais des personnes handicapées ;
- une action en faveur de la scolarisation des enfants handicapés ;
- une importante campagne de sensibilisation au handicap pour tous les agents de la municipalité.
Nantes gagnera t-elle cette année? Réponse le 3 décembre!