- Page 6

  • Nantes nominée à l'Access City Award (prix européen des villes accessibles)

    AccessCityAward.jpgL’Access City Award, prix européen des villes accessibles, décerné par la Commission européenne. Il reconnaît et célèbre les villes qui s’efforcent d’assurer un environnement accessible pour tous, et notamment pour les personnes handicapées.

    Le jury français de l’Access City Award, composé de représentants des personnes handicapées, d’expert en accessibilité et de l’État, a sélectionné les villes de Nantes et de Grenoble pour être proposées au jury européen.
    Confronté à la grande qualité des dossiers des douze villes françaises qui s’étaient portées candidates, le jury a choisi La ville de Nantes sur cinq critères fixés par la Commission européenne : la portée des initiatives, l’appropriation et le niveau d’engagement, l’impact, la qualité et la durabilité des résultats, et enfin l’implication des personnes handicapées et des autres partenaires.

    La politique de la Ville de Nantes se caractérise tout particulièrement par :

    • un triangle d’or volonté politique / implication des techniciens municipaux / comité nantais des personnes handicapées et une culture du résultat ;
    • des plans pluri-annuels co-produits et évalués avec le comité nantais des personnes handicapées ;
    • une action en faveur de la scolarisation des enfants handicapés ;
    • une importante campagne de sensibilisation au handicap pour tous les agents de la municipalité.

    Nantes gagnera t-elle cette année? Réponse le 3 décembre!

  • Assemblée Départementale 2012 :Un débat sur les aidants ou comment permettre la solidarité choisie ?

    droits-devoirs-aidants1-300x216.jpgSamedi 6 octobre 2012 à lieu l'Assemblée Départementale de l'APF de Loire Atlantique. A l'occasion de celle ci aura lieu un débat de 16h à 17h30 à la salle Festive Nantes Nord

    Un débat sur les aidants, ou  comment permettre la solidarité choisie ?

    8, 3 millions de français viennent en « aide de façon régulière et à titre non professionnel, à une personne dé­pendante de son entourage pour les activités de la vie quotidienne » . Ces aidants familiaux non profession­nels apportent 63% de l’aide nécessaire aux personnes malades, en situation de handicap et vieillissantes, sans bénéficier de la reconnaissance et de l’aide qu’ils méritent.

    Moins d’une personne aidée sur cinq ne l’est que par des professionnels, alors qu’une sur deux n’est assistée que par des proches.

    La problématique des aidants qu’ils soient familiaux ou professionnels posent de multiples questions pour construire cette société inclusive que prône l’APF:

    Les réponses apportées aux personnes en situation de handicap ne peuvent pas relever des seules solidarités intrafamiliales. Elles ne peuvent pas suppléer aux carences de financement de la protection sociale. Comme tout un chacun, les membres de la famille, et tout particulièrement les femmes, plus souvent concernées, doivent pouvoir accéder à une vie personnelle et professionnelle, indépendamment de la situation de handicap vécue par un enfant, un parent, un conjoint… Cette possibilité ne devrait-elle pas être garantie en toute tranquillité pour la famille ? Les aidants familiaux trouvent-ils des services de répit ? Les personnes en situation de handicap aspirent aussi à avoir des enfants et les élever eux-mêmes et ne leur faut-il pas des aidants professionnels pour exercer cette pleine parentalité ?...

    Tous ces enjeux seront analysés à partir de témoignages du terrain, d’expériences et d’initiatives innovantes dans tous les domaines.

  • Billet d'humeur d'Armelle GERARD

    DSC_7553.JPGPendant les vacances, j’ai voulu réserver un hôtel sur Vannes, lors de la réservation j’ai demandé s’ils avaient une chambre PMR, la personne de l’accueil m’a précisé que la salle de bain était adaptée mais que la chambre ne permettait pas la circulation d’un fauteuil roulant car ils avaient mis un lit 2 places.

    Comme je marche un peu j’ai accepté la réservation.

    Quand nous sommes arrivés pour prendre la chambre, nous avons constaté que même pour une personne valide, il était difficile de circuler autour du lit. Nous avons fait la remarque au Directeur de l’Hôtel INN de Theix, il nous a précisé qu’il venait de reprendre la direction de l’hôtel mais que la conformité de la chambre PMR avait été donnée.

    A mon avis, lors du passage de la commission ils avaient mis un lit d’1 place, mais malgré tout il n’y avait pas la giration du fauteuil. La pièce fait 12 m², ils ont fait 1 salle de bain de 6 m², donc il ne reste plus de place pour la chambre. « Rentabilité quand tu nous tiens ».

    Finalement nous avons opté pour une chambre normale, je n’ai donc pas pu prendre de douche !

    Il reste encore du travail en accessibilité, on ne parle malheureusement pas tous le même langage.

  • Lumière sur.... une Comédie musicale

    LE COUP DE COEUR DE  "BENEVOL'EVENEMENT" et de l'APF

    Benevol evenement85fiv-GUINGUETTE_5_petit_format_pdfd.jpg

     

     UNE PREMIERE A NANTES AVEC LA COMEDIE MUSICALE 2012

     "DE LA GUINGUETTE AU MUSIC-HALL

     

    Faites un bond d'un siècle en arrière et laissez-vous emporter par la folie de la Belle Epoque !

     

    Dimanche 21 octobre 2012 - 16 H 00 - Salle Festive Nantes Erdre

    Venez nombreux en famille et entre amis !

    Offrez ce cadeau à vos proches !

    Réservez dès à présent votre journée : benevol-evenement44@orange.fr !

     

    Réservationbenevol-evenement44@orange.fr

    Billetterie : le samedi - 10 H 00/13 H 00 - du 15 septembre au 20 octobre 2012

    Maison des Associations de Mangin Beaulieu - Nantes 

  • APF : l’accessibilité n’est ni divisible, ni négociable !

    4175292841.jpegLe rapport sur les modalités d’application des règles d’accessibilité du cadre bâti pour les personnes handicapées, propose de maintenir l’échéance du 1er janvier 2015 mais de modifier le contenu de la loi en définissant des objectifs d’accessibilité intermédiaires. Choisir, parfois à l’intérieur même des lieux, ce qui doit être accessible ou pas, consiste à demander aux personnes en situation de handicap de choisir à quelle part de leur citoyenneté elles auront  accès ! L’APF refuse ces choix qui n’en sont pas et déplore le retour en arrière décrit dans ce rapport !
    L’APF refuse de rentrer dans ce type de concertation qui consiste à choisir entre la peste et le choléra.

    L’objectif 2015 et ainsi remis en cause dans ce rapport au motif que « seul 15% des ERP sont rendus accessibles » Pour nous, ce n’est pas négociable, « il faut mettre le turbo pour 2015 » affirme Jean-Marie Barbier (source les Echos). L’accessibilité n’est ni divisible, ni négociable!