- Page 2

  • Nantes, la couverture santé tout le monde y a le droit!

    VILLE DE NANTES - UNE BONNE COUVERTURE SANTE TOUT LE MONDE Y A DROIT-1.jpgDispositif d’accès et de recours aux soins

    Dans un contexte persistant de pauvreté, de montée de la précarité et de l’isolement, la Ville de Nantes a souhaité développer intervenir sur la question des inégalités face à la santé. Ainsi, un sondage CSA pour Europ assistance en date du 30 septembre 2011 révèle que 29 % des français ont dû renoncer à des soins faute de moyens ces derniers mois, contre 11 % seulement il y a deux ans. A cet élément conjoncturel, s’ajoutent des inégalités sociales fortement marquées.

     Pour lutter contre les inégalités face à la santé : une nouvelle offre de service globale et complémentaire pour les nantais à été proposé en favorisant la cohérence des offres municipales de prévention, d’accès et de recours aux soins pour mieux répondre aux besoins des personnes à bas revenus sans se substituer aux dispositifs de droit commun.

     1 / Proposer aux nantais un diagnostic « couverture sociale et complémentaire » Tous les nantais qui s’adressent à la Direction des solidarités se voient proposer un diagnostic « couverture santé » dans le cadre d’un partenariat renforcé avec la CPAM de Loire-Atlantique. Les agents de la Ville de Nantes informent, orientent, voire aident à instruire certaines demandes (CMU, CMU-C, ACS, aide supplémentaire CPAM).

     2 / Apporter une information neutre dans le choix d’une complémentaire santé

    Il s’agit d’aider les nantais qui le souhaitent à choisir une mutuelle santé de qualité correspondant à leurs besoins. Cette information peut s’effectuer aussi bien au siège de la Direction des solidarités en central que sur les territoires avec des actions de proximité de type « bus santé solidarités » ou les permanences dans les maisons de quartier.

     3/ Soutenir l’acquisition d’une complémentaire santé

    Une aide financière complète le dispositif de droit commun (aide à la complémentaire santé et aide supplémentaire de la CPAM), afin d’aider les personnes pour lesquelles la somme restant à régler est encore trop élevée. On parle ainsi de « reste à charge » que l’on situe à 30 % et plus pour le public cible dont les revenus mensuels se situent entre 634 euros et 1 065 euros pour une personne

    seule. Cette aide facilite l’accès à une mutuelle de qualité à un coût modéré. Des conventions passées avec les organismes complémentaires dans le cadre d’un appel à partenariats proposent 5 produits différents. Les caractéristiques de cette nouvelle offre sont les suivantes :

     

    Public(s) visé(s)

    un montant d'aide différent en fonction de l'âge, mais aussi d'un plafond de ressource

    100 euros pour les - de 30 ans,

    150 euros de 30 à 59 ans,

    200 euros pour les + de 60 ans

     

    VILLE DE NANTES - UNE BONNE COUVERTURE SANTE TOUT LE MONDE Y A DROIT-2.jpg

     

    VILLE DE NANTES - UNE BONNE COUVERTURE SANTE TOUT LE MONDE Y A DROIT-3.jpg

  • Billet d'humeur de Damien Gautier

    Damien Handisport267.jpgJe suis en fauteuil et je fais du sport !  Du tir à l’arc  plus précisément et ce depuis 10 ans. En hiver nos entrainement et nos compétitions ce font en intérieur. Pour participer au championnat de France handisport d’hiver, il faut avoir 3 qualifications en compétition, les archers de la Région se rencontrent donc 4 fois en hiver. A partir d’avril ont  se retrouve pour la saison d’été ou là il faut avoir 2 qualifications pour le championnat de France été. En été les compétitions se passe en extérieur, les distances sont donc plus grande que celle d’hiver.

    Chaque année, le temps d’un weekend, une ville accueille les championnats de France, des archers de toute la France ce rencontre et s’affronte avec faire Play. Mon handicap ne m’a jamais empêché de faire le sport que j’aime. En 10 ans j’ai été  13 fois champion de France. Avec le sport je fais bouger les lignes !  

    Damien Gautier, conseiller départemental

  • Le catalogue des séjours adaptés d'APF Evasion Adultes Hiver/Printemps 2013 est arrivé!

    10_16c-CatAdultesHIver2013OPT-1.jpgCette année encore, APF Evasion vous propose des séjours à la neige, à thématiques et à l'Etranger!

    Vous pouvez consulter le catalogue en cliquant ici: catalogue APF Evasion Adultes 2012

    Nous vous informons que pour participer à un séjour, votre dossier complet doit nous être retourné IMPERATIVEMENT 5 semaines avant le début du séjour. Mais nous vous conseillons de nous le renvoyer dès que possible.

    Contactez Pauline BOSGER, Attachée de Délégation, pour vous procurez le catalogue et un dossier d'inscription au 02 51 80 68 00 ou sur dd.44@apf.asso.fr

  • L'APF bouges les lignes avec les "Résidentiels"

    IMG_0120.JPGLe 16 juin dernier l'APF par le Groupe Relais Agglo Nazairiene était l'invitée de la première kermesse des « résidentiels »,une belle résidence pour personnes agées,située à St-Brévin l'océan. Plusieurs stands animaient cette kermesse dont celui de l'APF. Tout les bénéfices réalisées à l'issue de cette agréable journée ont été donné à l'association.

    Le chèque nous a été remis par le directeur au cours d'une sympathique cérémonie ,le vendredi 19 octobre 2012.

    Le Groupe Relais Agglo Nazairienne

  • l'APF donne son avis sur l'agenda 22 au Conseil régional

    DSC_7458.JPGLe lundi 15 octobre, les associations départementales étaient conviées à un débat sur l’organisation et le champ de l’agenda 22 (outil de co-construction de politiques publiques en matière de handicap se basant sur les droits de l'Homme) de cette collectivité territoriale, nous ne savons pas si d’autres rendez-vous seront proposés sur les 4 autres départements.

    L’accessibilité universelle a largement pris place dans ce débat, aussi bien au niveau des transports, des lycées et des différents locaux de la Région.

    Beaucoup d’interrogations sur les manières de valoriser les expériences et notamment en matière d’innovations porteuses d’emploi sur nos 5 départements.

    En résumé, un débat utile ou quasiment toutes les familles de handicap étaient présentes, ce qui potentialise toutes les réflexions  et la volonté de l’équipe de pilotage qui feront l’objet d’un retour aux élus régionaux en novembre pour pouvoir adopter les différentes facettes de l’agenda et surtout les transcriptions financières pour 2013.

    Jean-Pierre Blain, Représentant Régional

  • Décentralisation: Le Comité d'Entente demande la concertation

    carte-france.jpegLors des états généraux de la démocratie territoriale, le Président de la République a annoncé que « les départements se verront confier l'ensemble des politiques du handicap et de la dépendance, hors du champ de l'assurance maladie, transfert qui imposera de définir un financement suffisant et pérenne aux Conseils généraux ».

     Une telle prise de décision a suscité bien évidemment interrogations et craintes auprès de l’ensemble des 70 associations composant le Comité d’entente des associations représentatives des personnes en situation de handicap et de leurs familles.Elle  aurait en effet un impact important pour les personnes en situation de handicap, puisque la totalité de la politique de l’Etat est susceptible alors d’être concernée : Allocation aux adultes handicapés, ESAT, entreprises adaptées, protection juridique des majeurs. Cela concerne l’avenir de près de 2.000.000 de personnes en situation de handicap.

    Les actes I et II de la décentralisation ont montré des mises en œuvre, dans les départements, qui ont conduit à des différences sources d’inégalités.

     C’est pourquoi, le Comité d’entente demande au Chef de l’Etat des précisions sur le périmètre de la politique du handicap susceptible d’être transférée et d’engager une concertation avec les associations avant toute prise de décision.

     

     

    A propos du Comité d’entente :

    Le Comité d’Entente est un organisme informel qui regroupe 70 organisations nationales représentatives des personnes handicapées et des parents d’enfants handicapés.

    Ses porte-parole sont: l’A.P.A.J.H. (Association pour Adultes et Jeunes Handicapés) ; l’A.P.F. (Association des Paralysés de France) ; le C.L.A.P.E.A.H.A. (Comité de Liaison et d’Action des Parents d’Enfants et d’Adultes atteints de Handicaps Associés) ; le C.F.P.S.A.A. (Comité Français pour la Promotion Sociale des Aveugles et des Amblyopes) ; la FNATH (Association des Accidentés de la Vie) ; le G.I.H.P. (Groupement pour l’Insertion des Personnes Handicapées Physiques) ; l’U.N.A.F.A.M. (Union Nationale des Amis et Familles de Malades Mentaux) ; l’Unapei (Union Nationale des Associations de Parents et Amis de Personnes Handicapées Mentales);  l’U.N.I.S.D.A. (Union Nationale pour l’Insertion Sociale du Déficient Auditif).

  • Journée Découverte Escrime Handisport, à Saint Herblain

    Attaque_escrime.jpgLe mardi 27 novembre 2012 se déroulera une Journée Découverte Escrime Handisport, à Saint Herblain.
    Cette journée mise en place par le CR Handisport en collaboration avec la Ligue d'Escrime et le club herblinois,s'adresse aux jeunes et aux adultes handicapés physiques et sensoriels. La découverte de l’activité peut se faire debout ou en fauteuil.
     
    Pour participer à la Journée Découverte Escrime Handisport,  les participants doivent être :

    licenciés (licence compétition, loisirs ou établissement)

    -ou bénéficier d’un pass’sport. Ce pass’sport est à demander lors de l’inscription au Comité Régional Handisport et est d’un montant de  1€ .

     
    Vous trouverez ici le dossier de présentation ainsi que le bulletin d'inscription.

    Date limite pour s'inscrire : le 10 novembre.
    Inscriptions limitées.