- Page 3

  • « On n’a pas tous la chance d’être nantais »

    Affiche  barometre 2013 DEF.jpgLes militants APF ont mis le paquet ce mercredi 13 février en Loire-Atlantique : des actions coup de poing sur tout le département portées par l’ensemble des Groupes Relais APF. Un festival de mobilisations pour dénoncer l’immobilisme sur l’accessibilité des transports LILA.

    Alors que Nantes a été coiffé par Grenoble à a première place du Baromètre accessibilité APF (bravo à nos amis grenoblois !) Le Conseil départemental et que la quasi-totalité des transports en commun nantais sont accessibles (l’an dernier nous avions remis à la Semitan un Trophée APF de l’accessibilité), l’APF interroge par son action « On n’a pas tous la chance d’être Nantais», l’immobilisme sur le développement de l’accessibilité des transports départementaux aux personnes à mobilité réduite.

    Un constat :

    Le schéma directeur des transports du Conseil Général signé en 2008, définit l’organisation de la mise en place des transports accessible à tous d’ici 2015. Il organise en différentes phases la mise en accessibilité des pôles (arrêts des cars) et le renouvellement du parc véhicule. Il organise aussi un transport de substitution : « Lila à la demande », TAD (Transport à la Demande).

    - Moins d’un tiers des 48 pôles de correspondances prévus en 2015 sont accessibles aujourd’hui.

    - 2 lignes sont accessibles sur les 36 gérées par le Conseil Général.

    - 127 cars doivent être accessibles en 2013 (107 en 2012), seulement 2 sont en fonctionnement !

    Le schéma directeur des transports préconise une amplitude horaire du TAD égale à celle des lignes régulières pour 2015 soit 3 fois plus de TAD d’ici 2015.

    « On est au point mort » scande les manifestants. Plus d’un an et demi sans nouvelles de la part du DSC_4292.JPGConseil général sur la politique des mobilités, le Conseil départemental de l’APF avait décidé de « faire bouger les lignes» de Lila.

    La journée a commencé à Treillères à quelques km de Nantes Métropole. Arrêt « Poste de Gesvres » complètement adapté aux différents handicap.11h03, le car Lila arrive. Jean-Pierre fait signe au conducteur qu’il veut monter. La porte du car s’ouvre. Constat : le car n’est pas à plancher bas, impossible de monter en fauteuil roulant. Jean-Pierre n’ira donc pas à Nantes. Les militants de l’APF investissent la chaussée et bloque le car. L’un d’entre eux se jettent en dehors de son fauteuil en signe de protestation. Une horde de médias (TV, radios, presse) s’agglutine autour de Jean-Pierre Blain, Représentant départemental adjoint qui explique au chauffeur les raisons de notre mobilisation. Longue discussion et échanges autour de la citoyenneté qui passe par la liberté de se déplacer.DSC_4277.JPG

    Grégoire Charmois, notre Directeur, monte dans le bus expliquer aux voyageurs qu’ il ne s’agit pas d’une prise d’otages ( !!!) mais d’interpeller nos concitoyens et les pouvoirs publics sur le parcours du combattant dans les transports Lila. Des tracts sont distribués à tous les voyageurs.

    Jean-Pierre Blain remet officiellement au chauffeur une lettre à l’intention de Philippe Grosvalet, Président du Conseil général.(Lettre ouverte publiée dans la presse)

    Les manifestants crient « des transports Lila accessible en 2015 », « on n’a pas tous la chance d’être nantais ». 45 minutes plus tard les militants laissent le bus partir.

    Aux environ de 13h, sur l’ensemble du département, les Groupes Relais APF faisaient de même. Mobilisation de tous (vous retrouverez ces prochains jours le détail de chacune des actions sur votre blog préféré). Objectif : arriver sur Nantes

    A St Nazaire, à Savenay, à Blain, comme à Treillères, aucun des adhérents APF n’a pas pu prendre le car.DSCN2238.JPG

    A Aigrefeuille sur Maine (surprise), à St Philbert (une des deux lignes accessibles sur 36), les militants ont réussi à rejoindre la métropole nantaise ;

    A 14h30, tous les militants APF se sont retrouvés sur la place du Commerce à Nantes, où avaient été reconstitués des arrêts Lila. Chacun portait la pancarte de sa commune. Scénographie, happening APF riches en images et en moments fortes. Prises de parole de chacun des Groupes Relais pour expliciter la situation sur leurs cantons. Quasiment tout le Conseil départemental participait, Paul-Sylvain Camo, le Directeur régional aussi.

    DSC_4571.JPGLa centaine de militants APF ont interpellé les nantais et ont fait signer une pétition qui sera remise au Président du Conseil général.

    Poings levés, ils ont crié leur mécontentement et appeler « M. le Président du Conseil général » à sortir « du point mort » pour passer la vitesse supérieure en termes d’accessibilités des cars d’ici 2015. La loi est dure mais c’est la loi…

    Bravant la pluie, ils ont fini par la lecture de la Lettre ouverte au Président du Conseil général : « Il en va de la société inclusive que nous prônons. L’APF affirme par conséquent que la mise en œuvre des transports accessibles à tous, complété si nécessaire par des actions positives, est un vecteur de citoyenneté et d’inclusion. Le département ne doit plus être un parcours d’obstacles, mais un lieu d’échange et d’enrichissement mutuel. Il doit : « Assurer sans discrimination aux populations résidentes et futures des conditions d’habitat, d’emploi, de services et de transports répondant à la diversité de ses besoins et de ses ressources »[1]

    Alors, M. le Président, on fait bouger les lignes ?



    [1] Loi d’orientation pour la ville du 13 juillet 1991                                                                                                         

  • Billet d'humeur de Jean-Pierre Blain

    DSC_7529.JPGLa « société inclusive » aux  journées des conseils de développement

     Jeudi 14 et vendredi 15 février ont lieu à Nantes, cité des congrès, les journées nationales des conseils de développement.

    Ces rencontres annuelles sont l’occasion pour l’APF de communiquer sur notre projet associatif, « Faire bouger les lignes pour une société inclusive » car les conseils de développement sont fréquemment des lieux de réflexion, d’échanges d’idées, de prospectives aux services des collectivités qui les promeuvent. Notre vision futuriste d’une société accessible à tous a toute sa place dans ses réflexions prospectives et c’est pourquoi nous serons un certain nombre à se relayer pour assurer la présence sur notre stand où nous espérons avoir des contacts encourageants et rendre possible des  participations citoyennes de nos délégations à travers l’ensemble du pays pour faire «  bouger les lignes ».

    La présence annoncée du 1er ministre à l’ouverture des journées sera pour nous une occasion de dire combien nous souhaitons co-construire les politiques sociales et surtout celles qui nous concernent mais aussi convaincre si besoin était de la nécessité de s’allier avec d’autres pour faire avancer les questions de l’école, de l’emploi, du logement, de l’accès à la santé, bref de vouloir tout simplement partager la vie de nos concitoyens, comme tout le monde.

    Jean-Pierre Blain,Conseiller départemental 

  • Mercredis Soirs de l'APF: Mercredi 13 février « Appel des alter-voyageurs : Voyager autrement »

    A l’heure des  formules de voyage tout compris, nous sommes de plus en plus à vouloir voyager autrement. Venez découvrir ces autres façons de voyager que sont le voyage pas cher, le couch-surfing, l’échange de maison, les voyages atypiques… A ne pas manquer

    5-altervoyageur.jpg


    Mercredi 13 Février à 20h

    Ouvert à tous et gratuit

    Dans les locaux de la Délégation Départementale APF

    31 bd Einstein 44300 NANTES

    tram : ligne 2 arrêt René Cassin/ bus : ligne 73  arrêt Einstein
    Tél. : 02.51.80.68.00/ @ : dd.44@apf.asso.fr
  • Le baromètre APF de l’accessibilité 2012

    Logo Baromètre APF 2012.jpg

    Alors que la loi handicap de 2005, dont l’accessibilité des établissements recevant du public et des transports en commun est un des piliers, fête ses 8 ans, le 11 février, l’APF publie sa quatrième édition du baromètre de l’accessibilité;

    Conformément à son idée de mesurer l’avancement de mise en accessibilité de la France d’ici 2015, cet outil permet de mesurer l’avancement des travaux d’aménagement des chefs-lieux départementaux durant l’année 2012. 

    Première nouveauté de ce baromètre : Nantes, 3 fois championne, laisse la tête du classement à Grenoble ! Autre constat positif, la moyenne nationale prend 1 point supplémentaire, passant de 12/20 en 2011 à 13,2/20 en 2012. Cependant, ces améliorations ne sauraient masquer le retard de grandes villes comme Marseille, Besançon, Dijon, Valence ou Bobigny. 

    Par ailleurs, un rapport de la sénatrice Claire-Lise Campion sur l’accessibilité doit être remis au Premier ministre ces prochains jours. L’APF a été auditionné dans le cadre de ce rapport et a fait part à Mme la Sénatrice de ses positions pour une France accessible dès 2015.

    Cliquez ici pour voir les résultats du Baromètre.