- Page 3

  • Soirée percussions-scène ouverte

    Vendredi soir le groupe percu de la délégation a participé à une soirée percussions-scène ouverte. Cette soirée était organisée par l'APF et l'Association Métisse à Nantes dans le cadre des semaines contre le racisme et toutes les formes de discrimination.Un grand merci à Métisse à Nantes et aux Amis du Bèlè pour cette soirée chaleureuse et conviviale.

    Cliquez ici pour voir un extrait de la soirée : Bœuf percu entre les Amis du Bèlè et le groupe percu de l'APF.

  • Débat public VIVRE AUTONOME A DOMICILE - 26 mars et 3 avril 2013

    La conférence régionale de la santé et de l'autonomie (CRSA) des Pays de la Loire organise deux débats publics  :

    debat-public-vivre-autonome-a-domicile-envoi-web.jpgVIVRE AUTONOME A DOMICILE

    Comment ? Avec qui ? Jusqu’où ?

    Ouvert à tous / entrée gratuite

    NANTES - le 26 mars 2013
    18h30 à 20h30
    Amphi 9 / faculté de médecine
    1 rue Gaston Veil 

     ANGERS - le 3 avril 2013
    18h à 20h
    Amphi Volney / faculté de droit, d'économie et de gestion
    13 allée François Mitterrand  

     

     

    Vivre à domicile quand on est très âgé, malade ou en situation de handicap, c’est un choix majoritairement exprimé par les personnes elles-mêmes. Ce choix va nécessiter accompagnement, et prise en charge parfois complexes. Comment s’organiser ? Jusqu’à quel point c’est possible ? Qu’en pense l’entourage ? 

    Venez échanger avec la Conférence régionale de la santé et de l’autonomie des Pays de la Loire.

    Pour plus d'informations, cliquez sur le lien suivant : http://www.ars.paysdelaloire.sante.fr/Debat-public-Vivre-autonome.154361.0.html

  • Billet d'humeur de Damien Ribeyrol

     

    Photo de Damien Ribeyrol.JPGEn ce mois de mars, l’APF participe aux semaines d’éducation, contre le racisme et toutes les formes de discrimination. Cela fait plusieurs années que notre association s’engage auprès de la FAL (Fédération des Amicales Laïques) en participant à cet événement.

    Il est très important que nous participions à ces semaines. Cela montre que les personnes en situation de handicap ont les mêmes préoccupations que tout à chacun, surtout sur des sujets qui n’ont rien à voir avec le handicap. Cela montre également que nous défendons la société inclusive.

    J’espère que vous y participerez pour donner votre avis sur des sujets de sociétés divers et variés.

    Sincères amitiés et bon printemps à vous tous.

     

    Damien Ribeyrol, Conseiller départemental

  • Mariage et adoption homosexuels, c'est dans l'air...

    DSCN4196.JPGLe dernier « mercredi soir », inclus dans le programme contre le racisme et les discriminations et organisé par la Fédération des Amicales Laïques, avait pour but d'échanger sur le "mariage pour tous" et ses conséquences.

    Nos deux intervenants, aux avis contradictoires, ont lancé le débat. Il a permis, à la vingtaine de participants présents, de s’exprimer sur leurs convictions personnelles pour certains, et de s’interroger sur le sujet pour d’autres.

    Le respect mutuel des uns et des autres a laissé place à un débat d'idées serein même si par moment on percevait une passion certaine sur ce débat de société.

    J'espère que tous les participants ont éprouvé ma satisfaction d'avoir passé une soirée agréable et utile.

    Dans le cadre de programmes courts sur les "cafés citoyens", Télénantes diffusera courant juin des images de cette soirée. Nous vous en reparlerons en temps utile.

    Retrouvez le programme complet des semaines d'éducation contre le racisme et toutes les formes de discrimination sur: http://secd-44.over-blog.com/pages/DEBATTRE-8581255.html

  • NPNS 44: Pouvoirs publics, ne nous laissez pas en bas de l'échelle!

    "M. Le Président, un revenu d'existence maintenant" (adresse au Président de la République), "Accès à l'emploi pour tous", "Accès aux soins pour tous", autant de slogans criés par les manifestants mécontents du mouvement Ni Pauvre Ni Soumis et rassemblés sur la place royale à Nantes à l'occasion du 5ème anniversaire du mouvement.

    NPNS.jpg

    Les 40 organisations de Loire-Atlantique du mouvement des Droits de l'Homme ont interpellé les Pouvoirs publics pour ne pas être laissé en bas de l'échelle. La place était parsemée d'échelles symbolisant la situation des ressources des personnes en situation de handicap ou de maladie invalidante: Taux de chômage à 22%, 20 % des entreprises en Pays de la Loire sont encore à 0% de travailleurs handicapés, difficultés dans le financement des ESAT, toujours pas de revenu d'existence pour remplacer les allocations (sortir de la logique d'assistance pour une logique de droit, une logique contributive), rien sur les pensions d'invalidité, difficultés dans l'accès aux soins, la moitié des personnes en situation de handicap vivent toujours sous le seuil de pauvreté,

    Les manifestants, bravant l'orage, ont appelé les élus de la République à "se bouger" pour que les plus démunis, les plus précaires ne soient pas sacrifiés sur l'autel de la crise et n'en restent pas aux mesurettes prises lors de la Conférence contre la pauvreté et l'exclusion de décembre dernier.

    Au cœur de la ville du Premier Ministre, ils ont crié leur colère pour se faire entendre de Matignon. Car il n'y a pas de réelle démocratie sans une attention aux plus démunis. Pouvoirs publics, ne nous laissez pas en bas de l'échelle!

    Ni Pauvre Ni Soumis 44 ne lâchera rien et continue sa Vigilance NPNS 44 (lancée depuis 3 ans) chaque 3ème samedi du mois.

    Pour plus de photos, consultez l'album photo "NPNS 44 : Manifestation du 16 mars 2013"