- Page 4

  • Journée d'étude "Le Volontariat et le handicap, un droit à l'engagement pour tous et toutes"

    Le comité de suivi de la Charte Accueil Handicap Animation vous invitent à la journée d'étude : «Le Volontariat et le handicap, un droit à l'engagement pour tous et toutes»

    Le 22 mars 2013 de 9h à 16h à la Manufacture de Nantes (boulevard Stalingrad).

    nsmail.png

    Cette journée est ouverte à tous: jeunes, enfants et familles (intéressés par la question des loisirs et du volontariat pour les personnes en situation de handicap), associations, personnes intéressées par le Volontariat (en situation de handicap ou non), organisateurs de vacances, organismes de formation BAFA/BAFD, signataires ou futurs signataires de la Charte AHA.

    « Etre animateur-animatrice en situation de handicap, c'est POSSIBLE ! ».

    Cette journée d'étude sera l'occasion de se poser la question de l'engagement dans l'animation Volontaire et de l'élargir au Service civique, au Service Volontaire Européen... Se poser la question de l’intérêt du volontariat dans la vie d'une personne et des moyens et conditions à mettre en place pour que l'accès à ces espaces de formations et de découvertes soit possible.  Que toute personne qui en a le désir, handicap ou pas, puisse accéder à des espaces d'engagement volontaire. L’intérêt d'un temps fort comme cette journée d'étude est également de permettre la rencontre entre les individus, les structures, les expériences et les points de vue. Permettre un temps collectif qui amorce des dynamiques de réflexion et une mise en réseau, celui de la charte AHA.

    Déroulé :

    9h-9h30: Accueil des participants.

    9h30-10h: Ouverture de la journée /présentation de la journée d'étude et historique de la Charte AHA.

    10h-11H30: Table-ronde : Signataire depuis deux ans point d'étape hier, aujourd'hui et demain.

    11h45h-13h15 : Apéritif  dînatoire.

    13h30 -15h les Ateliers Thématiques :

        Atelier 1 : "Mon BAFA? bien sur je l'ai!": quel pratique dans les ACM? Je suis animateurs-animatrice avec une situation de handicap.

        Atelier 2 : Le volontariat: comment ouvrir les portes pour s'engager: partir en Service Volontaire Européens ou comme stagiaire à l'étranger, être Services Civique Volontaire, être engagé dans une association, avec une situation de handicap oui c'est possible !

        Atelier 3 : Financement, le parcours du combattant.

    15h-16h:signature des nouveaux signataires, projection sur un écran des différents engagements/temps de clôture.

    La Délégation APF de Loire-Atlantique signera la charte AHA lors de cette journée.

    Contacts et inscriptions : n.chabroux@cemea-pdll.org ou 02 51 86 02 60.

  • The Sessions

    the_sessions.jpg

    Le comité d'éthique est hostile à l'aide sexuelle pour les personnes en situation de handicap contrairement à d'autres pays. Il semble que nous ayons des difficultés en France avec la sexualité, et surtout celle des autres.

    En ce moment, passe dans les salles de cinémas, un excellent film qui traite de ce sujet « the  sessions ». C’est l'histoire d'un quadragénaire atteint d'une polio mal soignée (poète reconnu dans le San-Francisco des années 70) et qui passe une petite annonce de rencontre précisant  « Amatrices de promenades sur la plage s'abstenir ».

    Sa rencontre avec une thérapeute va lui permettre d'aimer, un  sujet délicat abordé avec...délicatesse.

    Le sexe y est remis à sa place, centrale et anecdotique.

    En ce moment au Katorza pour les Nantais. Dans d'autres salles du département en ce moment ou bientôt.

  • Le Tour de Rezé - dimanche 24 mars 2013

    Le Tour de Rezé est une randonnée accessible aux personnes en situation de handicap. Un parcours en joëlette est prévu à leur attention sur quelques kilomètres.

    Une joëlette, c'est un fauteuil tout terrain qui est encadré par des brancards - placés à l'avant et à l'arrière - et équipé d'une roue. Ainsi les accompagnateurs peuvent le faire rouler dans les sentiers étroits et le porter en cas de besoin. La joëlette est adaptée aux enfants et aux adultes et peut également être utilisée par des personnes agées.

    Le Tour de Rezé.jpg

    Pas d'inscription préalable. Départ de l'hôtel de ville de Rezé.

    Pour plus d'informations : 02 40 84 43 84 / www.reze.fr

  • Manifestation Ni Pauvre Ni Soumis le 16 mars 2013 à Nantes

    Affiche NPNS 44 manif 16 mars 2013.jpgLe mouvement  Ni Pauvre Ni Soumis appelle à

    une grande manifestation sur la dynamique
    "POUVOIRS PUBLICS, NE NOUS LAISSEZ PAS EN BAS DE L'ECHELLE"

    SAMEDI 16 MARS 2013


    Rassemblement à 14h30 sur la Place Royale à Nantes

    Alors que le mouvement Ni Pauvre Ni Soumis  fête son 5ème anniversaire, il est fondamental que nos revendications d’un accès à l’emploi pour tous et d’un revenu d’existence pour ceux qui ne peuvent plus ou pas travailler du fait de leur handicap soient prises en compte dans les politiques publiques. Car les pouvoirs publics nous laissent trop souvent encore au bas de l’échelle. Nous entendons leur faire savoir dans la rue lors de cette grande manifestation. Nous comptons sur votre mobilisation !

     Il est donc nécessaire que nous y soyons nombreux!

  • Billet d'humeur de Jean-François Veille

    photo JF Veille.JPG

    La société française perd de plus en plus de salariés dans l'industrie, du fait notamment des délocalisations, de l'automatisation... qui demandent moins de main d'oeuvre, de transfert de technologie. Sans parler des salariés qui partent en retraites et qui ne sont pas remplacés.

    Parallèlement les sociétés de service sont en forte croissance. Les services d'aide à la personne se développent dans toutes les villes avec de fortes publicités. Tout comme dans leslycées, où les filières sanitaires et sociales  accueillent des jeunes en quête de métiers qui offrent des débouchés.

    Des fonds de pension et des fondations investissent dans des maisons de retraitesûrs d'avoir de bonnes retombées financières. Les EHPAD gérés par le public se  modernisent. Force est de constater que ces nouvelles structures sont bien adaptées aux personnes vieillissantes pouvant présenter différents handicaps donc parfaitement accessibles, mais bien souvent inaccessibles pour beaucoup qui n'ont pas de pension de retraite suffissante pour séjourner dans ces établissements. Bien sur il y a des aides du Conseil général mais celui ci se tourne d'abord vers les enfants pour les mettre à contribution  et ensuite complète le restant dû, ce qui peu engendrer des difficultés pour les familles.

    Verrons nous bientôt des maisons de retraite neuves  à moitié remplies ?  Certaines  ont  déjà des difficultés à occuper toutes leurs chambres...

     

    Jean-François Veille, Conseiller départemental

  • Journée découverte handi-tennis à Prinquiau

    Affiche 21.jpg

    La section tennis de l’association sportive de Prinquiau organise une après midi découverte de tennis fauteuil le samedi 23 mars à la salle omnisport de la commune.

    Si vous souhaitez découvrir cette activité et vous essayer à cette pratique, des professionnels seront présents pour vous faire partager leur passion. 

    Pour de plus amples renseignements, veuillez contacter le responsable de la section tennis, Mr Lancelot Johan, lancelot_johan@yahoo.fr .

     

  • Soirée percu Scène ouverte le vendredi 15 mars salle de la Mano à Nantes

    secd13.jpgSoirée percu Scène ouverte  le vendredi 15 mars à 20H00

    à la salle Festive de la MANO 3 rue Eugène Thomas – 44300 NANTES.

    Concert organisé par Métisse à Nantes et l’APF. Tarif  1€

    Au programme :

    de 20 h à 21h concert des différents associations de percussions.

    de 21h à 22h Bœuf percu

  • Billet d'humeur de Renée LAINE

    photo-candidature-CD44-RL-def.jpgSi comme moi, vous décidez de passer une journée sans râler, et bien n'ouvrez pas le journal, n'écoutez pas les premières informations car sinon vous avez envie de vous remettre au lit… et pour la journée !...

    Pourtant hier, le SOLEIL, est revenu ! Je le pensais disparu !

    Non ! Il est encore là ce matin !

    Aussi, là  me vient les idées folles, que tout soit ROSE aujourd'hui, que les revendications de l'APF que nous défendons soient réellement appliquées…

    Je vais sortir, trouver les trous de la rue qui provoquent mon mal au dos en fauteuil !

    Et ça me donne l'envie, mais l'envie folle de rencontrer le Maire et les édiles pour les mettre dans le fauteuil à ma place ! ...

     C'est fini les idées ROSES !

    Je pense à vous et le COMBAT continuera !

    Je vous envoie plein, plein de sourires.

     

    Sincères amitiés à tous.

     

    Je prends une semaine dans les Alpes,  et ce n'est pas pour oublier les trous !


    Renée Lainé

    Conseillère départementale