• Sortie du Groupe loisirs Saint-Nazaire

    groupe_loisirs-stnazaire_mars2014.jpgCe samedi 29 mars, 13 personnes du groupe Loisirs de Saint-Nazaire sont allées à l'"Escale Atlantique".

    A nous l'aventure !..
    Que de rêve...! à naviguer sur ces magnifiques paquebots. Pendant 2 heures, nous avons pu admirer, comprendre le passé, leurs richesses... qui font la fierté de Saint-Nazaire.
     
    Après le partage du verre de l'amitié, nous nous donnons rendez-vous pour une prochaine sortie.
    Pierre, pour le groupe loisirs
  • Groupe EPO 17 avril: Poliomyélite d’hier et complications d’aujourd’hui

    affiche EPO.jpg

    Le groupe Entraide Polio Ouest (E.P.O),nouveau groupe (lancé en janvier 2013) pour aider et rassembler les « polios », maladie oubliée, ouvert à toutes les  adhérents APF du grand ouest,  porteuses de séquelles de poliomyélite, seules  face aux complications tardives de cette maladie et au diagnostic du syndrome post-polio (SPP) méconnus et soucieuses d’activer des démarches au niveau local, sont à l’origine de la création de ce groupe, organise une journée :

    "Poliomyélite d’hier et complications d’aujourd’hui"
    Jeudi 17 avril 2014 9h30-16h30
    Relais du Bois de Soeuvres, Z.A. Hallerais, 35770 Vern sur Seiche

      Cliquez ici pour consulter le programme

    Attention réponse avant le 4 avril

    RAPPEL

    Le but du groupe: rassembler toutes les personnes atteintes de poliomyélite, échanger, communiquer, partager, faire bénéficier des expériences, des épreuves rencontrées par chacun. Mais aussi recueillir toutes les informations utiles, obtenir du corps médical une meilleure reconnaissance du syndrome post-polio, intercéder auprès des spécialistes et des pouvoir publics, déclencher un intérêt auprès des professionnels de santé locaux (médecins, kinés..) pour développer des thérapies adaptées et développer des réseaux de soins polio.

    Un groupe pour qui ?Le groupe Entraide Polio Ouest est un espace d’échange, de réflexion et de mutualisation des savoirs et des compétences. Il s’adresse à toute personne de la région ouest concernée, intéressée ou désireuse d’apporter son soutien aux personnes confrontées aux difficultés liées à la poliomyélite.

    Un groupe pour quoi ?Proposer des rencontres, répondre aux questions, soutenir les personnes, participer à des colloques, des conférences (ex Congrès poliomyélite),  des groupes de travail, et rediffuser l’information…..un bon plan pour les polios.

    N’hésitez pas à faire connaitre les difficultés que vous rencontrez. Nous essayerons ensemble d’y apporter des solutions.

    Pour toute information contactez : la Délégation Départementale d'Ille et Vilaine, Groupe E.P.O. 40 rue Danton, 35700 RENNES. Tel: 02 99 84 26 66, courriel: dd.35@apf.asso.fr

  • Billet d'humeur d'Emmanuelle Bety

    1576920188.jpg

    La semaine dernière soirée débat au cinéma Vaillant à Vertou où étaient diffusés Négatif et Larmes de fond.

    J'ai été surprise du peu de questions de la part du public surtout sur le thème de la Parentalité car ça touche tant de personnes, et sans être soi - même parents, je crois qu'on se pose toujours des questions sur Comment être parents, serai-je à la hauteur? etc... 
    Alors lorsqu'il s'agit de situations particulières comme des jeunes filles mères ou des personnes en situation de handicap, il me semble que ça ne peut susciter que des interrogations des plus superflues aux plus pointues. 
    Quant au thème Sexualité et Handicap, encore moins de questions. Je dirai que c'est toucher un sujet délicat où chacun se retrouve pour diverses raisons et ça reste tabou quoiqu'on en dise et pourtant,des questions pourraient être posées mais la gêne prend le dessus. 
    Négatif permettait pourtant d'aborder le thème sous divers angles et d'orienter ensuite le débat vers la Parentalité. 
    Pour conclure, on s'aperçoit que nous avons encore beaucoup de travail.  Force est de constater que le handicap est encore un sujet délicat même par le biais de sujets universels que les 2 courts métrages abordent.
    Est-ce du à la peur d'être indiscrets ou de blesser, que le handicap n'intéresse personne ou qu'on n'imagine même pas qu'une personne en situation de handicap puisse accéder aux mêmes droits que tout être humain?
  • L'APF participe aux semaines d'éducation contre le racisme !

    Soirée ciné-débat le mercredi 26 mars à 20h à la Délégation
    sur le thème " Enfant différent...Parent différent. Différemment ! "

    Organisée dans le cadre des semaines d’éducation contre le racisme
    et toutes les formes de discriminations.

    Projection du court métrage "Larmes de Fond"
    de Philippe Le Coq et Patrice Gablin suivi d'un débat.
    Gratuit.

    semaines-d-education-contre-le-racisme-discriminations.jpg

  • NPNS44 " LE PRINTEMPS, C'EST QUAND ? "

     

    photo_bis_npns_2014.jpg"M. Le Président, le printemps c’est quand ?". Ce jeudi 20 mars, jour du printemps, plus d’une centaine de manifestants du mouvement Ni Pauvre Ni Soumis ont manifesté leur colère et interpellé le Président de la République et le Premier Ministre à l'occasion du 6ème anniversaire du mouvement. « Pour nous, ce n’est pas le printemps, mais encore l’hiver » criaient les personnes en situation de handicap ou de maladie invalidante massées sur la Place Royale à Nantes. Venus de toute la Loire-Atlantique et même du Maine et Loire,

    Les 40 organisations de Loire-Atlantique du mouvement des Droits de l'Homme ont interpellé le Gouvernement. Ils avaient installé une mise en scène très parlante au cœur de la cité nantaise : La place était parsemée de fleurs fanées symbolisant la situation des ressources des personnes en situation de handicap ou de maladie invalidante: Taux de chômage à 22%, 20 % des entreprises en Pays de la Loire sont encore à 0% de travailleurs handicapés, difficultés dans le financement des ESAT, toujours pas de Revenu d'existence pour remplacer les allocations (sortir de la logique d'assistance pour une logique de droit, une logique contributive), rien sur les pensions d'invalidité, difficultés dans l'accès aux soins, la moitié des personnes en situation de handicap vivent toujours sous le seuil de pauvreté.

    Les manifestants ont scandé : « Liberté, Egalité, Fraternité, et vous nous avez oublié ! », « Accès à l’emploi pour tous ! », « Accès à un revenu d’existence, maintenant », », « Accès aux soins pour tous !»,appelant les élus de la République à "se bouger" pour que les plus démunis, les plus précaires ne soient pas sacrifiés sur l'autel de la crise. Chacun des 4 temps forts de la manifestation (notre combat est celui des Droits humains, l’emploi est primordial pour participer à la vie sociale, le revenu d’existence, l’accès aux soins) était introduit par des discours forts des responsables associatifs du mouvement.photo_groupe_npns_2014.jpg

     Au cœur de la ville du Premier Ministre, ils ont crié leur colère pour se faire entendre de Matignon et de l’Elysée. Les plus démunis ne seront pas les oubliés de la République !. Le Printemps c’est quand ?

     

    Ni Pauvre Ni Soumis 44 ne lâchera rien et continue sa Vigilance NPNS 44 (lancée depuis 3 ans) chaque 3ème samedi du mois.