- Page 3

  • Une assemblée départementale offensive!

    DSC_8648.jpg

    Ce samedi 4 octobre l'Assemblée départementale fut centrée sur le thème de l'engagement associatif.
    Le Conseil départemental a préparé avec brio un programme rythmé et dynamique.

    L'ouverture officielle a été énoncée par Denyse Le Berre, notre Représentante départementale, qui a poussé un cri de colère quant à l'ordonnance sur l'accessibilité présentée quelques jours plus tôt (retrouvez son discours inaugural dans un prochain billet), quant au détricotage de la loi 2005 à l'aune de son dixième anniversaire. Tout le CD 44 fait appel à l'offensivité en ces temps difficiles et a salué le travail fait sur notre région entre les 5 délégations notamment sur la préfiguration régionale.

    DSC_8589.jpgDenyse et tous les Conseillers ont souhaité la bienvenue à Serge Dexet, administrateur et Secrétaire du CA. Serge a présenté les grands chantiers du CA notamment en termes de revendications et a explicité la situation financière critique de l'APF (retrouvez aussi son intervention dans un prochain billet).

    Puis Jean-Pierre Blain, Représentant départemental adjoint, a fait un rapport d'activités des principaux éléments de l'année: l'APF en 44 a été encore sur tous les fronts et n'a cessé de faire bougez les lignes.

    Paul-Sylvain Camo, le Directeur régional, a témoigné de la dynamique régionale et du travail fait en Loire-Atlantique notamment sur le Pole adultes et sur l'enfance-jeunesse.
    Grégoire Charmois et les Directeurs médico-sociaux ont axé leurs interventions sur la diversification des réponses dans une approche de dispositifs inclusifs de proximité.
    Les ateliers-ruches ont rassemblé les 120 acteurs de l'APF pour échanger sur ce que l'association APF leur apportait ou pourrait leur apporter en termes de lutte contre l'isolement, de participation citoyenne et d'évolutions sociétales. Chaque table était animé par un(e) Conseiller(e) . Du bon miel a été recueilli!

    DSC_8661.jpgPuis Serge Dexet a présenté Laetitia Petitjean, nouvelle administratrice élue du 44, et qui prendra ses fonctions dans quelques semaines.

    Après le repas qui a permis de la convivialité, Jean-Pierre Chambon et Grégoire Charmois ont présenté en duo les suites de la stratégie de développement de ressources qui avait été mis en place l'année dernière et renforcée par la réflexion régionale: HandiDon "il faut vous défoncer" a DSC_8683.jpgmartelé Jean-Pierre pour motiver les troupes à vendre son carnet de 10 tickets. legs, mécénat, actions des Groupes Relais...
    Puis le Grand débat autour de l'engagement associatif a donné lieu à de très beaux échanges qui s'appuyaient sur le terrain, le concret de la diversité associative.

    DSC_8711.jpgUn grand merci à Michele Hazebrouck, de la Ligue des Droits de l(HOmme et à Cédric Jolivet de l'Association Loisir Jeunesse de Savenay qui ont motivé et donné de l'optimisme à l'engagement et appeler à la force collective. Chers acteurs de l'APF, restons soudés et ne cédons pas à l'individualisme et au consumérisme associatif.
    L'ouverture et le caractère fédérateur de l'APF fut salué.
    Christine Brandelet, conseillère départementale, a résumé la journée. Puis Serge Dexet donna le mot de la fin en annonçant l'AG nationale à Nantes le 27 juin 2015.
    Du rythme, de l'échange, de la réflexion, de l'envie d'agir. Bravo à tous.

  • MACORETZ, l'art de se tirer une balle dans le pied

    logo.png

    Le quotidien local, dont on se demande s’il ne devient pas porte-parole du gouvernement en matière d’accessibilité, salue le succès de Macoretz. Cliquez ici pour lire l'article de Ouest France

    Peut-on se réjouir du succès d’une entreprise qui perdra d’office tous les marchés potentiels à l’export car incapable de concevoir un habitat adaptable aux personnes âgées ou handicapées pour ne pas vouloir en respecter les normes ? La bêtise n’a pas de limites et ce serait dommage de ne pas le faire savoir !!!!

    On ne peut que conseiller à toutes les personnes ayant des difficultés de déambulation de les solliciter afin de leur faire comprendre que nos difficultés, c’est faire preuve d’un peu plus d’astuces que son concurrent: ce sera un acte militant pour l’accessibilité.

    Après vous pourrez sans doute réécoutez Brassens « Quand on est C…, on est C…

    J’espère simplement que la majorité des concepteurs et constructeurs sauront être plus clairvoyants que cette société qui a court terme va gagner peut-être quelques sous, mais dans un avenir proche devrait rencontrer des difficultés s' il ne change pas de cap : les salariés qui élisent leur dirigeant seraient bien inspirés de réfléchir avant leur prochain vote….

    Jean-Pierre BLAIN
    Représentant départemental adjoint

      Réponse de Macoretz: http://www.macoretz.fr/construction/constructeur-de-maison-pmr/

  • Journée nationale des aidants

    aidants.jpgEn cette journée nationale des aidants, n'oubliez pas qu'il existe un service d'aide aux aidants au Pôle Adultes APF 44

    Pour + d'informations, voici l'article que nous avons publié à ce sujet

    http://ow.ly/CjGDg

  • Nous recherchons donc des bénévoles pour tenir des stands HandiDon

     handidon-une.jpg

    Comme vous le savez l’Association des Paralysés de France lance un nouveau grand jeu national solidaire : HandiDon. Cette opération repose sur la vente de tickets-dons permettant de remporter de nombreux lots tout en aidant les personnes en situation de handicap moteur et leur famille.

    L’enjeu de cette opération est important puisqu’il vise à collecter 20 000 euros en Loire-Atlantique! Plus nous serons nombreux à nous mobiliser, plus la collecte sera à la hauteur de nos besoins !

    La Délégation va organiser, d’octobre à fin décembre 2014, plusieurs actions auprès du grand public. 

    Nous serons notamment présents dans les magasins :

    ·Conforama Reze les 17 et 18 octobre, les 21 et 22 novembre et les 5 et 6 décembre 2014

    ·Conforama Orvault les 24 et 25 octobre, les 28 et 29 novembre et les 5 et 6 décembre 2014

    ·Conforama Trignac les 17 et 18 octobre, les 28 et 29 novembre et les 5 et 6 décembre 2014

    ·U express Lelasseur les 17 et 18 octobre 2014

    ·U express Schuman les 17 et 18 octobre 2014

    Nous recherchons donc des bénévoles pour tenir des stands HandiDon dans ces magasins.

    Votre rôle sera de distribuer à l’entrée du magasin un fly expliquant l’opération.

    Les tickets seront proposés et vendus en caisse.

    Les clients viendront ensuite déposer leurs tickets dans une urne sur le stand HandiDon.

    N’hésitez pas à vous inscrire avec des amis et/ou de la famille, chaque participation est importante !

    Nous comptons sur VOUS !

    Cliquez-ici pour vous inscrire dans les magasins de Orvault, Rezé ou Nantes

    Et ici pour le magasin de Trignac