- Page 2

  • Retour sur le billet d'humeur de Christine Brandelet : Un parking PMR dans un bar

    Photo Christine Brandelet.jpg

     Ballade sur les quais à Pornic, beaucoup de  monde à cause de la grande marée mais peu de cafés ouverts.  L’un propose du vin chaud qui nous réchaufferait bien mais il a une très haute marche. Plus loin, un autre bar sans seuil, une porte d’1.50m en deux vantaux égaux. On décide d’y aller.

    Manifestement, mon fauteuil ne passe pas avec un seul vantail. Le serveur refuse d’ouvrir le second vantail. Pour lui : ça passe sans problème, il a fallu que je reste coincée pour qu’il consente à débloquer le vantail.

    On entre et on avance dans le bar. Il s’écrie : « non pas là, vous gênez le passage si quelqu’un voulait entrer (il n’y avait personne), mettez-vous là. »

    Ceci illustre les limites et contradictions de l’arrêté du 8 décembre 2014 :

     

    ·          Tout établissement recevant du public assis  reçoit les personnes handicapées dans les mêmes conditions d’accès et d’utilisation que celles offertes aux personnes valides’ mais il n’a l’obligation que d’avoir 2 places accessibles ‘localisées dans l’espace principal accessible.’ Non seulement, nous n’avons pas le choix de la place mais selon la bonne volonté des exploitants, l’emplacement sera plus ou moins bien placé.

    Un emplacement signalé comme ceux des voitures ?

     

    ·         Débloquer un vantail est bien plus rapide que déployer une rampe. Même si la rampe amovible est ‘assortie d’un dispositif permettant à la personne handicapée de signaler sa présence au personnel de l’établissement’ et ce personnel ‘formé à la manipulation et au déploiement de la rampe amovible’, on reste dépendant de leur disponibilité ou de leur humeur.

     

    ·         Pour les portes principales composées de plusieurs vantaux, ‘la largeur minimale du vantail couramment utilisé est de 0,80 m’. Ce n’est déjà pas beaucoup, c’était 0.90 m auparavant.

    Mais  n’y a-t-il pas un risque avec le principe énoncé dès le début de l’arrêté : Des solutions d’effet équivalent peuvent être mises en œuvre dès lors que celles-ci satisfont aux mêmes objectifs’  peut-on être assuré que personne ne pensera qu’ouvrir un vantail satisfait à l’objectif ?

    Christine Brandelet, conseillère départementale

  • Demandez le programme ! Ce qui vous attend avec Ciné-ma-différence en 2015/2016

    MUNE LE GARDIEN DE LA LUNE - affiche.jpg

    Le programme de Ciné-ma différence pour l'année 2015/2016 :

    - 26 septembre

    - 14 novembre

    - 16 janvier 2016

    - 19 mars

    - 28 mai

    En avant première, pour la rentrée, tout public :

    "Mune, le gardien de la lune", film d'animation français qui a bonne presse !

    Pour plus de renseignements : 06.30.64.53.73 ou 06.07.01.79.04.

  • Grâce à vos legs, donations et assurances-vie, nos projets de proximité voient le jour

    Les legs, donations et assurances-vie représentent une part essentielle des ressources, provenant de la générosité du public, sur lesquelles l'association peut compter.

    En transmettant une partie de votre patrimoine à l'Association des Paralysés de France, ce que vous avez construit au cours de votre vie continuera à exister et contribuera à donner aux enfants et adultes en situation de handicap la place à laquelle ils ont droit dans la société.

    Pour connaître l'essentiel sur la manière de soutenir les actions de proximité de l'APF par vos legs, donations et assurances-viecliquez-ici.

    L'Association des Paralysés de France vous accompagne dans vos démarches liées à la transmission de votre patrimoine, en toute confidentialité.

    Contactez-nous :
    Tel : 02 51 80 68 00
    dd.44@apf.asso.fr - Tapez “blog APF 44” sur internet.

    Lorsque vous rejoignez la « Famille de cœur » de l'APF, nous donnons, ensemble, un sens à votre générosité !

  • Sensibilisation au handicap et à l'accessibilité auprès des élus d'Orvault

    Ry8cTYkZuc4zGGMEoN2Jl8_2aeg5Qk6v53e63cMTjYg.jpg

     

    Une sensibilisation au handicap et à l'accessibilité a été faite auprès des élus d'Orvault. Le parcours de Nantes Métropole a été effectué ainsi qu'une balade à Orvault afin de voir les difficultés rencontrées sur le terrain et de façon concrète. 

    Une bonne participation, maintenant, c'est à eux de jouer!
    Le maire d'Orvault qui devait être présent a eu un empêchement de dernière minute. Nous pouvons malgré tout le féliciter d'avoir voulu participer à la sensibilisation : nous espérons que la prochaine fois il sera des nôtres.

    Emmanuelle Béty, Conseillère APF de département

    uXBGH_hxU-MN-pDN2it2xTXX6FcjnaI0thUkT0Z9SZs.jpg

    wGgJle64ilz3M9LcbNyTNEie2Gp4kK_oDR5wjLHDpGg.jpg

    1IZ5okUj5DtlSdbbN9oq16lwFEtSaV_RC6hphuRziro.jpg