- Page 2

  • HandiDon, on compte sur vous !

    2015 Tract HandiDon DEF.jpg

    Rendez-vous du 1er septembre au 1er décembre 2015.

    Tirage au sort départemental, le 10 décembre.
    De nombreux lots dont un Ipad, des entrées en parcs d’attractions, …


    Retrouvez-nous dans nos magasins partenaires :

    Conforama de Rezé et Orvault :
    les 20 et 21 novembre, 27 après-midi et 28 toute la journée

    U Express Lelasseur et Schuman à Na
    ntes

    Des gagnants assurés cette année sur tout le 44 !
    1 tablette tactile pour le meilleur vendeur !

    Soutenez-nous aussi sur www.HandiDon.fr

  • Quelle loi pour la fin de vie?

     

    L'Espace éthique de l'APF en Loire-Atlantique vous informe d' une conférence de Jean Léonetti sur la fin de vie

    le mardi 27 octobre 2015 à 20h à l'Espace Ligéria, 80 Rue de la Loire à Ste Luce sur Loire

    Entrée libre


    jean-leonetti-repondra-aux-questions-des-participants_953924_500x282p.jpgMédecin, ancien ministre des Affaires européennes, Jean Leonetti est principalement connu pour avoir donné son nom à la loi du 22 avril 2005 relative aux droits des malades et à la fin de vie. Il vient de publier un ouvrage préfacé par Robert Badinter intitulé C’est ainsi que les hommes meurent.
    Il est actuellement, aux côtés d’Alain Clayes, co-rapporteur, d’une nouvelle proposition de loi créant de nouveaux droits en faveur des malades et des personnes en fin de vie.


    L'Espace éthique de l'APF 44 se réunit environ tous les 2 mois pour échanger sur les problèmes au quotidien des personnes en situation de handicap et leur famille et notamment ce thème de la fin de vie a été souvent abordé. N'hésitez pas à nous rejoindre (prochaine réunion le lundi 7 décembre à 20h à la DD).

  • Ciné-ma différence : Le film "Le Petit Prince", au Cinéma Saint-Laurent de Blain

    L'association Ex Aequo et le cinéma de BLAIN proposent, avec Ciné-ma Différence, des séances de cinéma adaptées à tous les publics.

     

    55b0b39e94d96.jpgNOTRE PROCHAIN RENDEZ-VOUS

    "Le Petit Prince"

    en VFST (version française sous titrée).

    Le Samedi 17 octobre 2015

    A 14 h 30 (ouverture des portes dès 14h00)

      Au Cinéma Saint-Laurent de BLAIN

    Tarif unique : 4 euros 

    Pour plus de renseignements : 09 63 46 02 10 ou 06 50 77 01 20 www.cinemadifference.com

     

    Venez nombreux avec famille et amis, petits et grands, handicap ou pas !

  • MDPH : Fermeture les 1er et 3ème jeudi après-midi de chaque mois

    Attention ! Les horaires d'accueil du public de la Maison départementale des personnes handicapées changent !

    Du lundi au vendredi
    Matin : 8h30 à 12h
    Après-midi : 13h30 à 17h

    Attention : à compter du 1er octobre 2015, la Maison départementale des personnes handicapées sera fermée au public les 1er et 3ème jeudi après-midi de chaque mois.

    MDPH - Nantes
    Rond Point du Forum d’Orvault 300 Route de Vannes
    BP 10147 Cedex 1
    44701 Orvault

    Tél : 08 00 40 41 44 (n° vert) - 02 28 09 40 50
    Fax : 02 28 09 40 94
    Courriel : accueil.mdph@loire-atlantique.fr

    2015 Logo MDPH.jpg

  • MDPH: STOP à la casse

    MDPH_Stop à la casse!.jpg

    Le 14 octobre l’APF appelle à  une journée nationale d’actions  afin de dénoncer les menaces qui pèsent sur les Maisons départementales des personnes handicapées (MDPH), notamment, dans le cadre, du projet de loi d’adaptation de la société au vieillissement.

    EVENEMENT

    L’APF organise un rassemblement devant le Ministère des Affaires Sociales, de la Santé et des Droits des Femmes le mercredi 14 octobre à 14h et remettra les 36 000 signatures de la pétition « Touche pas à ma MDPH » à madame la ministre Marisol Touraine. 

    Depuis janvier 2014, l’APF est en effet mobilisée face à l’inquiétante question du devenir des MDPH dont l’indépendance et l’impartialité décisionnelle sont remises en cause par la politique de certains conseils départementaux.

    Aujourd’hui la priorité n’est pas de modifier les MDPH mais bien de leur donner des moyens supplémentaires afin d’améliorer leur fonctionnement dans l’objectif de répondre efficacement aux attentes et besoins des personnes.

    Ainsi, l’APF a lancé en mars dernier la campagne « Touche pas à ma MDPH ! » accompagnée d’une pétition en ligne sur www.change.org/TouchePasAMaMDPH pour interpeller le président de la République et le Premier ministre et demander des MDPH renforcées et indépendantes pour pouvoir accomplir toutes  leurs missions. Cette pétition  a recueilli plus de 36 000 soutiens !

    Face à cela,  l’APF lance cette campagne nationale de mobilisation pour sauver les MDPH ! Car la priorité est bien de renforcer leurs moyens et de garantir leur indépendance et non de créer un nouveau dispositif ou de tenter de l’assimiler aux seuls Conseils départementaux, ce qui serait un net recul pour les droits des personnes en situation de handicap et de leur famille.
    Et c’est pourquoi, l’APF dit « STOP » à ces projets et pratiques et demande à madame la ministre Marisol Touraine d’arrêter le saccage et la démolition  des MDPH. La priorité est de garantir leur indépendance, avec la coparticipation pleine et entière de tous les acteurs.
    Il en va de l'accès aux droits des personnes en situation de handicap et leur famille.

  • l'APF participe à la Fête de la Solidarité le 24 octobre

    affiche_598-x-842pix.jpg

    FÊTE DE LA SOLIDARITÉ

    LE SAMEDI 24 OCTOBRE 2015

    AU NEFS A NANTES

    Face à la montée des idées d’intolérance et de rejet de l’autre, la ligue des droits de l'homme à choisi d’organiser un événement culturel  et festif qui permette de faire partager ses valeurs  à un public large et diversifié et de prolonger l’élan citoyen qui a présidé aux manifestations des 10 et 11 janvier. Ce projet associe à sa réalisation de nombreuses organisations œuvrant dans des domaines très divers.

    Cette fête s’appuie sur le spectacle vivant, la musique, la chanson, les paroles, qui sont partage de plaisir, d’émotions, d’idées. Il a pour ambition de contribuer à semer des graines d’utopie et à créer le désir d’un avenir solidaire.

    Des artistes venus d’horizons divers  permettront d’attirer des publics variés :

    • Musique bretonne avec le quintet Hamon-Martin
    • Jazz avec La Belle Vie
    • Chanson française avec Karimouche
    • Electrorock avec Leila Bounous
    • Hip Hop avec Collectif 1.5
    • Chansons en chœur avec Les voix de garage et Babel Canto
    • Fanfare avec Le grand machin chose
    • Spectacle mouvant avec Feu non bulle

    Deux créations originales, un chœur des droits de l’Homme et un spectacle monté avec un groupe de migrants permettront d’affirmer, de façon festive, les valeurs que nous portons.

    Des espaces de partage, conçus et animés en commun par l’ensemble des associations partenaires de cette fête pour sensibiliser, échanger, débattre autour de 3 à 5 thèmes. Quelques pistes ont été lancées : accès au droits, lutte contre les discriminations de toutes sortes, lutte contre le racisme et la xénophobie, accueil des migrants, préservation de l’environnement, économie solidaire… La conception de ces espaces est en cours

    Le public pourra se promener, s’arrêter, discuter… Un ou plusieurs espaces de convivialité, et de restauration (cuisine du monde réalisée par des associations locales) permettront de prolonger les rencontres, le brassage d’idées.

    Pour le programme complet, cliquez ici