- Page 3

  • Anniversaire de la loi "handicap" de 2005: l'APF mobilisée en Loire-Atlantique

    DSC_4088.JPG

    Ligne d'arrivée: "La France accessible à tous". Les "escargots" étaient en course pour l'action de l'APF "Accessibilité: 2015, le grand ralentissement. 2016, le redémarrage?" (dont les actions ont été multipliés sur les Groupes Relais depuis lundi ) à l'occasion du 11ème anniversaire de la loi du 11 février 2005.

    Quelle ambiance militante et survoltée ce mercredi 3 février au cœur du chef lieu de Loire-Atlantique!

    DSC_4128.JPG

    Les militants venus de St Nazaire, Clisson, St Philbert, Blain, de toute l'agglo nantaise, et des élus APF du 49 venus en amis (merci à eux), etc,  ont participé avec les citoyens nantais de sortie sur la Place du commerce aux 6 courses d'escargots dans les domaines suivants: - Education, logement, emploi, bâtiment/voirie, transport, Loisirs/culture.

    DSC_3959.JPG

    DSC_4032.JPG

    DSC_3967.JPG

    DSC_3997.JPG

    Après le lancement par les 2 Représentants, Denyse LE BERRE et Jean-Pierre BLAIN qui, au nom du CAPFD, se sont référés à Martin Luther King pour exprimer notre colère et indignation sur la faillite prévisible des Ad'AP et ont lancé un appel à tous les "escargots" à se bouger pour que l'accessibilité universelle change la vie concrète des personnes.

    DSC_3974.JPG

    "LIBERTE, EGALITE, ACCESSIBILITE" ont vociféré les manifestants appelant à la mobilisation de TOUS pour une ACCESSIBILITÉ UNIVERSELLE, condition de la liberté, de la citoyenneté et de la participation sociale !

    Enfants en skate, en trottinette, parents avec des poussettes, cyclistes, personnes âgées,  ils se sont joints à notre action car ce que nous faisons pour les plus démunis en terme de mobilité on le fait pour TOUS.

     

    Muni de cartons rouges et verts, les manifestants ont évalué le grand ralentissement constaté sur le terrain depuis 2015 mais aussi à l'espoir d'un redémarrage au vu des initiatives dont ont témoigné les participants et les passants qui ont été impliqués dans la dynamique.

    DSC_4015.JPG

    DSC_4001.JPG

    DSC_3984.JPG

     

    Grégoire Charmois animait la course sous les yeux du Commissaire de course Jean-Pierre CHAMBON qui muni de son drapeau à damier surveillait si les acteurs franchissaient la ligne d'arrivée.

    DSC_4061.JPG

    DSC_4039.JPG

    DSC_4011.JPG

    DSC_4084.JPG

    DSC_4021.JPG

    DSC_4027.JPG

    Que de cartons rouges et verts distribués avec des témoignages et des cris de colère .

    DSC_4073.JPG

    DSC_4006.JPG

    DSC_4042.JPG

    DSC_4044.JPG

    "Pensez vous que les chefs d’entreprises en 44 sont sensibilisés à l’accueil de travailleurs en situation de handicap dans leurs entreprises ?"

    DSC_3990.JPG

    "Une personne en situation de handicap doit se déplacer en transport en commun de Clisson à Blain, est-ce possible ?"

    DSC_4101.JPG

    DSC_4105.JPG

    DSC_3996.JPG

    DSC_4058.JPG

    DSC_4065.JPG

    Gros suivi médiatique (merci à eux pour faire connaitre nos revendications).

    DSC_3965.JPG

     

    Nous avons fait bouger les lignes et en espérant que les escargots "se bougent"!

    DSC_4076.JPG

    Alors que la France aurait dû être accessible depuis un an – si la loi handicap de 2005 avait été appliquée – le Collectif pour une France accessible dénonce les nouveaux coups portés à l’accessibilité universelle.

    Non seulement le dispositif des Ad’AP est un échec pour le gouvernement, mais d’autres retours en arrière viennent s’ajouter : un décret et un arrêté du 24 décembre ouvrent la possibilité à des dérogations à l’accessibilité pour les logements neufs ; le projet de loi pour une République numérique est en-deçà des obligations d’accessibilité numérique prévues par la loi de 2005 ; ou encore les discours sur les normes qui remettent en cause le principe même de l’accessibilité.

    Onze ans après le vote de cette loi, qui était déjà un compromis sur le plan de l’accessibilité, le bilan est désastreux et laisse les personnes restreintes dans leurs déplacements quotidiens (personnes en situation de handicap, personnes âgées, parents avec poussette, piétons, cyclistes, etc.), sans solution.

    suite cliquez ici (site Reflexe-handicap.org)

     

     

     

     

     

     

     

  • L'APF s est mobilisée sur l'accessibilité universelle: Le Groupe Relais de St Nazaire

    20160203 OF accessibilité Gare de St Naz et annonce opération escargots.jpg

    (Source Ouest France 3 février 2016)

    BRAVO au Groupe Relais APF de la région nazairienne qui s'est mobilisé le mardi 2 février dans le cadre de notre action APF:"Accessibilité: 2015, le grand ralentissement. 2016; le redémarrage?".

    Le groupe Relais a mis en avant l'expérience positive de l'accessibilité du Collège Anita Conti avec une classe ULIS 4 où l'APF (par son Service d'Education et de Soins Spécialisé à Domicile)   travaille avec les enseignants et accompagne des élèves en situation de handicap.

    Gros point noir: la Gare de St Nazaire ! (cf l'article ci-dessus)