- Page 2

  • Billet d'humeur de Jean-Pierre Blain

    Photo Jean-Pierre Blain.pngCandidature Paris 2024 pour les Jeux Olympiques

    Comme tout le monde, j'ai découvert la mise en scène de la candidature de Paris pour les prochains Jeux Olympiques de 2024.

    Pourquoi motiver tant de sportifs, supporters et mécènes pour des jeux que nous n'aurons probablement pas : pour la simple et bonne raison que les autorités internationales vont nous signifier (en termes diplomatiques bien sûr !) La France ne sera pas assez accessible pour accueillir les jeux paralympics qui suivent habituellement cette grande fête sportive (et commerciale).

    En effet, outre les équipements sportifs qui regorgeront de "détails qui tuent" en matière d'accessibilité grâce aux assouplissements débiles des Ad'AP, les 5000 logements prévus en région parisienne pour accueillir les sportifs risquent ou seront, en grande partie, inaccessible pour la plupart des athlètes handicapés.

    Qu'on ne se méprenne pas, les organisations internationales sont beaucoup plus attentive aux discriminations que nos responsables nationaux !

    J'espère, malgré tout, être dans l'erreur d'appréciation, à moins d'un véritable sursaut citoyen que je n'entrevois, malheureusement, pas aujourd'hui.

    Jean-Pierre Blain,Conseiller APF de département

  • 54ème Vigilance NPNS 44 à Nantes, samedi 20 Février 2016

    2355320168.jpg

    Le collectif « Ni pauvre, ni soumis 44 » continue à se mobiliser. Nos revendications sur les ressources des personnes en situation de handicap ou de maladie invalidante ne sont toujours pas entendues !

    Le mouvement « Ni pauvre, ni soumis 44 » organise une manifestation silencieuse chaque 3ème samedi du mois. Cette action sort d’une forme de revendication traditionnelle, en distribuant en silence des tracts pour signifier que les pouvoirs publics ne nous entendent pas, nous automatisent et oublient que la solidarité a aussi un visage.

    « Ni pauvre, Ni soumis », c’est un mot d’ordre, un appel à l’union pour construire ensemble un véritable mouvement citoyen et d’alternative sociale basé sur les droits humains, sur des valeurs de solidarité, de non-discrimination, de respect et de dignité.

    54ème VIGILANCE NPNS 44 !
    Rassemblement Samedi 20 février 2016
    de 15h à 16h, Cours des 50 Otages à Nantes

  • Folle Journée de Nantes 2016: retour sur le concert du 4 février

    johann-strauss-ensemble_603x380.png

    Ce jeudi 4 février fut une « Folle journée » pour quelques membres d'APF.
    En effet, Johan Strauss, B. Smetana, I. Stravinsky et I. Ivanovici nous ont invité à la découvrir à travers leur magnifique musique.
    C'est ainsi, aidés par le « Johann Strauss ensemble » sous la baguette de Werner Steinmetz, nous avons vogué sur le Danube malgré l'impétuosité de ses vagues, admiré les paysages autrichiens et leur ambiance sonore en navigant sur le Rhin, découvert la Moldau de sa source jusqu'à son confluent ,avec ses sublimes paysages et les scènes se déroulant sur ses rives. Le chef d'orchestre nous a, alors offert 2 de ses compositions et nous voilà sous les gouttes de pluie puis propulsées en Australie par un hommage au chant folklorique de ce continent.
    Nous finissons ce beau voyage comme au concert du nouvel an à Vienne avec la « Marche de Radetsky » de Johann Strauss.

    Merci à APF de nous avoir permis de vivre ce grand moment culturel que sont les Folles journées nantaises.

    Sandrine Lignier

  • Mercredi soir de l’APF:« Quels enjeux et pratique du numérique à l’ère des réseaux sociaux ? »

    DSCN56772.JPGMercredi 27 janvier, dans le cadre des « Mercredis soirs de l’APF », a eu lieu une soirée de formation et de découverte sur le digital. Elle s’est déroulée au sein des locaux de la délégation départementale de Loire-Atlantique de 20h à 22h.

    Lors de cette soirée, nous avons eu le plaisir de recevoir des spécialistes du digital : l’agence Latitude, l’agence Fruizz et Dolcerama Magazine. Grâce à leur présence, nous avons pu découvrir l’univers du digital et les pratiques numériques.

    La prochaine soirée « Mercredis soirs de l’APF » aura lieu le mercredi 16 mars à 20h sur le thème de la culture polonaise. Nous vous rappelons que ces soirées sont gratuites et ouvertes à tous !