- Page 2

  • 63e vigilance NPNS 44

    Rassemblement Samedi 18 Février 2017 de 15h à 16h, Cours des 50 Otages à Nantes.

    Le collectif « Ni pauvre, ni soumis 44 » continue à se mobiliser.

    Nos revendications sur les ressources des personnes en situation de handicap ou de maladie invalidante ne sont toujours pas entendues


    VIGILANCE NPNS 44 : Samedi 18 février 2017 de 15h à 16h sur le cours des 50 Otages, au niveau du carrefour de la rue de la Barillerie/rue d’Orléans.

    logo npns44.jpg

  • marche citoyenne des oubliés

    Voici la route que vont parcourir nos handbikers du 25 mars au 11 avril prochain jusqu'a paris.

    Vous pouvez nous rejoindre et/ou nous soutenir pendant la marche ! 

    Différents moyens existe :

     - Aimer la page facebook de la marche citoyenne des oubliés

    - Proposer d’héberger et/ou restaurer nos quatre marcheurs citoyens

    - « Marcher » avec nous sur une partie du trajet

    - Organiser un événement citoyen sur une des étapes de la marche

    Itinéraire Marche Citoyenne des Oubliés.png

  • retour sur la sortie du Groupe Loisirs Saitn Nazaire

    800x600_theatre-a-st-gildas-des-bois-1038164.jpg"Quelle belle après-midi passé avec les acteurs de la pièce de théâtre à Saint Gildas des Bois !

    Comme chaque année, le groupe de loisirs de St Nazaire a passé un bon moment à écouter et à rire les répliques des acteurs de la pièce intitulée " La triste mine d' Hubert de Chouillac ". C'est l'histoire un couple bourgeois qui est en faillite, demande à leurs valets qui ont gagné à la loterie, de racheter leurs propriétés.

    Après la pièce de théâtre, nous retrouvons autour d'une table à partager le goûter : café et tarte aux pommes offerts par le responsable de la sortie. Les acteurs viennent avec nous pour partager les commentaires de la pièce."


    Le Groupe Loisirs de Saint Nazaire

  • Marche citoyenne des oubliés

    201702 APF marche citoyenne des oubliés-rejoignez-nous VF..jpgLe début de la marche de nos handbikers arrive à grand pas ! Retrouvez leurs trajet ainsi que leurs périple sur notre page facebook et venez intéragir avec eux en direct. Cliquez ici

    Rejoignez-nous :
    - Proposer d’héberger et/ou restaurer nos quatre marcheurs citoyens
    - « Marcher » avec nous sur une partie du trajet 
    - Organiser un événement citoyen sur une des étapes de la marche
    - Signer la pétition-manifeste sur change.org (disponible à partir du 20 mars)

  • Billet d'humeur de Yoann Durand

    Image1.pngJe vais aujourd'hui vous parler d'un article de presse de Libération, édité dans le cadre de la journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes. C'est tout simplement glaçant et révoltant. On y apprend  que les femmes handicapées subissent beaucoup plus de violence que les femmes valides...

    Le constat général des violences entre personnes et particulièrement envers les femmes étant déjà bien au delà de mon seuil de tolérance, j'aurais osé penser que dans ce cadre, les personnes en situation de handicap auraient été moins concernées par ces violences...

    Sachant pourtant déjà que la volonté de l'être humain n'a pas toujours l'éclat de celle de la vie, je pensais probablement dans le déni que ce qui nous différencie des autres êtres vivants était cette capacité à avoir de l'empathie et de la compassion pour toutes les personnes et en particulier celles étant les plus vulnérables. Et oui à 41 ans, je me prends encore des claques dans mon égo d'humaniste... 

    Selon l’ONU, plus de la moitié des femmes handicapées d’Europe, d’Amérique du Nord et d’Australie sont victimes de maltraitance, contre un tiers des femmes valides. L’Agence des droits fondamentaux de l’Union européenne révélait en 2014 que 34% des femmes handicapées avaient subi des violences de la part d’un partenaire, contre 19% des femmes valides.

    Selon le Haut Conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes (HCE) ... : "Difficilement surmontables pour les femmes valides, les obstacles propres aux parcours des victimes de violences peuvent être infranchissables pour les femmes handicapées." "L’agresseur peut être l’aidant, quelqu’un dont la personne est dépendante pour les soins ou la mobilité".

    Quand les femmes trouvent le courage d’appeler le numéro d’écoute, encore faut-il leur proposer des solutions adaptées. Il n’est déjà pas simple de mettre à l’abri une femme battue par son compagnon, ça devient un véritable casse-tête avec un handicap. «Il n’y a pas de centre d’hébergement accessible».

    Je tenais à vous faire part de ça parce que je pense que ce qui nous lie dans nos situations différentes d'handicap, c'est cette entraide solidaire que nous avons. Nous sommes un grand réseau de personnes et devant ces chiffres, nous connaissons probablement des personnes concernées sans le savoir. Soyons vigilants.  

    Je rappelle pour celles ou ceux que ça pourrait aider, le numéro spécifique de la ligne "Ecoute violences femmes handicapées (01 40 47 06 06) et plus largement le 39 19.

    Personne ne doit demeurer dans la violence et l'irrespect, même pas vous.

    Merci de votre attention et à bientôt.

    Yoann Durand Conseiller APF de département