- Page 4

  • Lancement de Handidon 2020

    13 octobre : Lancement de Handidon !
    Malgré le contexte sanitaire, APF France handicap en Loire-Atlantique reste active !

    L’association lance sa campagne de solidarité HandiDon.
    Du 15 octobre au 31 décembre, les acteurs d’APF France handicap vendront des tickets à gratter. Les ligériens qui tenteront leur chance pourront gagner des lots comme une journée en thalasso pour 2 personnes, des vols en montgolfière, des téléviseurs et de nombreux lots.

    Les fonds récoltés par cette opération permettront de financer les actions et projets de l’association.

    Le thème que nous avons choisi pour cet événement est le sport et le handicap.
    Durant cette période où l’actualité nous parle de confinement, nous souhaitons valoriser le mouvement et le dynamisme de nos acteurs ! Nous allons multiplier les actions avec les établissements scolaires, les partenaires pour porter haut et fort cette société inclusive que nous prônons.

  • Départ d'Arnaud Goasguen, directeur du Pôle Adulte

    Départ d'Arnaud Goasguen du Pôle Adulte de Nantes. Merci à lui pour ses 7 ans au Pôle Adulte de APF France handicap. Nous lui souhaitons bonne chance pour son nouveau poste de directeur général à l'Adapei de Loire-Atlantique.

  • Le Billet d'humeur de Jean-Pierre CHAMBON

    Bonjour à toutes et à tous,

    Je voulais aujourd’hui faire mon billet d’humeur pour vous parler d’une chose incroyable qui me désole énormément.

    L'aménagement des véhicules des personnes en situation de handicap tombe sous le coup des nouvelles obligations introduites par une évolution de la réglementation européenne de 2018 applicable au contrôle technique automobile depuis mars 2020.

    Les véhicules aménagés ne pourront plus passer au contrôle technique pour les raisons suivantes :

      • Si vous avez un véhicule adapté avec une plateforme, avec un rail de fixation pour la conduite au volant directement dans votre fauteuil,
      • Si ce véhicule est importé,
      • Si vous n’avez pas le bordereau d’aménagement du constructeur.

    Je trouve ça inadmissible.

    C’est inadmissible que pour vivre comme tout le monde, des gens soient obligés de financer des véhicules qui valent très cher car ils ont besoin d’adaptations spécifiques.

    Aujourd’hui le gouvernement leur dit :

    « Si vous avez ces véhicules-là, il ne sera pas possible de pouvoir les passer au contrôle technique parce que votre véhicule n’a pas tous les documents prescrits par le constructeur, ou parce que ce sont des véhicules d’importation.

    Je trouve cela inadmissible, aujourd’hui qu’en France un véhicule dont les aménagements ont coûté des dizaines de milliers d’euros ne passe plus au contrôle technique à cause de ce décret qui est passé sous le nez de tous les Français pendant le confinement.

    Heureux d’être de retour en présentiel à la Délégation, je vous remercie, et on continuera de se battre !

    Jean-Pierre CHAMBON, Représentant départemental

  • Elections APF France handicap CA 2020

    L'Assemblée Générale de l'association s'est tenue ce samedi 26 septembre sur un format un peu particulier. Retour sur ce moment de démocratie en temps d'épidémie et annonce des nouveaux membres du Conseil d'Administration.

    Initialement prévue au mois de juin au Havre, l'AG d'APF France handicap a été déplacée ce samedi 26 septembre et s'est tenue sur 14 sites, connectés entre eux par visio-conférence. 

    Lire la suite