• Annulation de l'Assemblée Départementale de Loire-Atlantique du 10 octobre

    Les autorités publiques en Loire-Atlantique viennent d'interdire tout rassemblement de plus de 30 personnes dans le cadre de la crise sanitaire.
     
    Par conséquent nous sommes contraints d'annuler ce moment de notre vie associative qu'est l'Assemblée départementale qui devait se tenir le samedi 10 octobre 2020 à Nantes.
     
    Nous vous remercions de votre compréhension et nous remercions tous eux qui se sont investis pour la préparation. Nous avions choisi un grand débat sur un sujet qui vous tient à cœur :
    la MDPH.
     
    Ce n'est que partie remise et nous sommes à votre écoute et à votre soutien pour toute question concernant la MDPH.
     
    Nous continuons à agir dans le respect des normes sanitaires.
     
    Comptez sur nous !

  • Miser sur la diversité pour faire grandir son entreprise

    Et si les entreprises faisaient le pari de la diversité et de l’égalité des chances, sans discrimination ? Toutes celles qui ont relevé ce défi constatent chaque jour, plus de bien-être au travail, plus d’innovation et de créativité. Pour Noëlla Le Corvaisier, responsable égalité des chances et diversité pour Harmonie Mutuelle, c’est forcément plus de richesse et de performance. L’engagement des employeurs est plus que jamais attendu…

    Lire la suite

  • Quand l’AAH stagne, la pauvreté bondit

    Fin 2018, 45 % des allocataires de l’AAH étaient pauvres en conditions de vie, révèle une récente étude de la Drees. C’est six points de plus qu’en 2012. Pourquoi ? Sans aucun doute parce que, pendant cette même période, l’AAH a augmenté à peine plus vite que l’inflation. 

    Lire la suite

  • APF France handicap 44, partenaire de ICI TOILETTES

    Une envie pressante ? L'Application ICI localise les toilettes publiques les plus proches de votre position.
    APF France handicap en #LoireAtlantique a rencontré Thomas Herquin, de l'équipe d'ICI Toilettes, pour signer une convention de partenariat et de mécénat pour que les wc recensées par l'application soient #accessibles pour tous. 

    Comme ils nous aiment bien, ICI Toilettes a même parlé de nous sur télénantes 

  • Visite de la nouvelle Gare de Nantes

    Le 8 septembre, le conseil métropolitain de l'accessibilité universelle participait à une dernière visite de chantier de la nouvelle gare de Nantes avant l'inauguration prévue en novembre.

    Merci à la Ville de Nantes de nous avoir fait visiter la nouvelle gare.

  • La langue des signes pour tous !

    La Journée internationale des langues des signes est une occasion unique de soutenir et de protéger l'identité linguistique et la diversité culturelle de toutes les personnes sourdes et malentendantes, ainsi que l'ensemble des personnes qui utilisent la langue des signes. En 2020, la Fédération mondiale des sourds lance un défi mondial, le Global Leaders Challenge. Ce défi vise à promouvoir l'utilisation des langues des signes par les dirigeants locaux, nationaux et mondiaux en partenariat avec les associations nationales de personnes sourdes de chaque pays, ainsi que d'autres organisations dirigées par des sourds.

    Selon la Fédération mondiale des sourds, il existe environ 72 millions de personnes sourdes dans le monde et 80 % d'entre elles vivent dans des pays en développement.

    Elles utilisent collectivement plus de 300 langues des signes différentes. Il s’agit de langues naturelles à part entière, structurellement distinctes des langues parlées. Une langue des signes internationale (LSI) - considérée comme un pidgin de langue des signes - est également utilisée lors de réunions entre groupes de différents pays ou de manière plus informelle lors de voyages.

    La Convention relative aux droits des personnes handicapées reconnaît l’égalité entre les langues des signes et les langues parlées et engage les États parties à en faciliter le recours et l'apprentissage.

    Dans l’objectif de promouvoir l'identité linguistique de la communauté sourde et de sensibiliser l’opinion publique à l’importance des langues des signes pour la pleine réalisation de ses droits fondamentaux, l'Assemblée générale des Nations Unies, en 2017, a proclamé  le 23 septembre Journée internationale des langues des signes. Dans sa résolution A/RES/72/161, elle met l’accent sur la nécessité de préserver les langues des signes en tant qu’éléments essentiels de la diversité linguistique et culturelle à l’échelle mondiale et de favoriser l’accès aux services et à une éducation de qualité dans ces langues.

    Elle insiste notamment sur le principe de « Rien de ce qui nous concerne ne peut se faire sans nous », faisant référence à l’implication des communautés de personnes sourdes dans les activités qui les concernent.

    Contexte

    La création d’une Journée internationale des langues des signes a été initialement proposée par la Fédération mondiale des sourds (FMA), qui rassemble 135 associations nationales représentant environ 70 millions de sourds partout dans le monde. La résolution A/RES/72/161 a été, par la suite, parrainée par la Mission permanente d’Antigua-et-Barbuda auprès des Nations Unies et coparrainée par 97 autres États Membres.

    La première Journée internationale des langues des signes a été célébrée le 23 septembre 2018 dans le cadre de la Semaine internationale des sourds. La Semaine internationale des sourds a été célébrée pour la première fois en septembre 1958 et a depuis évolué pour devenir un mouvement mondial et un plaidoyer concerté pour sensibiliser aux problèmes auxquels les sourds sont confrontés dans leur vie quotidienne.

     
     
  • Nouvelles têtes à la Délégation du 44

    De nouvelles têtes à APF France handicap en #loireatlantique !
    Bienvenue à Clémence et Amélie, nos volontaires en Service Civique. Clémence (à gauche) s'occupe de la défense des droits et sensibilisations et Amélie (à droite) mènera nos prochaines actions loisirs, culture et Service accessibilité.
    Vous aurez l'occasion de souvent les croiser à la Délégation

    Lire la suite