• Billet d'humeur d'Aurélie Bonifay

    Bonjour à toutes et à tous,


    Comme vous le savez durant cette période difficile, garder son emploi (voire même en avoir un tout court), c’est un véritable parcours du combattant. Surtout quand on ait en situation de handicap !


    Pour n’importe qui, tout est une question de méthodologie et de recherche. Encore faut-il avoir accès à la bonne information et aux mêmes droits. Comme vous pouvez vous en douter, il y a encore beaucoup de progrès à faire dans l’intégration des PSH dans le milieu professionnel.


    Trop de facteurs entre en jeux: trop de diplômes ou pas assez, débutant ou trop âgé etc… handicap ou non. Trop de clichés.


    Je pense que dans le secteur de l emploi, il faut que les diplômes correspondent aux métiers que l’on recherche. Il faudrait que l éducation nationale valorise l’apprentissage, l’alternance, les formations professionnelles.


    Les entreprises doivent aussi y mettre du leur. Donner envie aux gens de faire des métiers industriels, transmettre l'information, apprendre aux professionnels à écouter et à voir les envies, la motivation et les capacités de chacun. Tout est possible à force de volonté et de détermination.


    Le contexte a été propice à une remise en question pour beaucoup de personnes. Beaucoup de formations en ligne ont vu le jour. Grâce à ma conseillère Pole Emploi, j’en ai moi-même profité pour découvrir de nouveaux métiers.


    Selon moi, chercher un emploi est important quand on a un handicap. Faire une formation est aussi essentielle car cela permet d’ouvrir le champ des possibilités, de ne pas rester inactif, de faire des rencontres et de gagner en reconnaissance dans la société.


    Bref, prenons en compte la motivation plutôt que les diplômes. N’ayons pas peur de nous revendiquer utiles pour la société !


    Prenez soin de vous,


    Aurélie Bonifay, Conseillère APF de Département

  • Sortie Cinéma à Saint-Nazaire

    Le Groupe Loisirs de Saint-Nazaire est aller au cinéma voir 2 films: Poly et Adieux les cons.

    Un goûter à l'antenne APF France handicap, où chacun a pu donner son avis sur les films, a clôturé cet après-midi dans la bonne humeur.

    Le Groupe Loisirs de Saint-Nazaire vous recommande chaudement ces deux films. 

    Sortie Ciné.JPG

    Lire la suite

  • Réunion de l'équipe ACCUEIL et arrivée de Maya

    Aujourd'hui, réunion de l'équipe accueil de la Délégation APF France handicap en Loire-Atlantique.

    L'occasion d'accueillir Maya, notre nouvelle chargée d'accueil. Elle remplacera Laura Huneau, le temps de son congé maternité ! 
     

    122811173_395650104941214_4500103514830650356_n.jpg

  • Nouvelle MDPH : Pose de la première pierre

    Samedi 24 octobre a eu lieu la pose de la première pierre de la nouvelle Maison des Personnes Handicapées (MDPH) de Loire-Atlantique

    Installée depuis sa création en 2006 au Forum d’Orvault, dans des bureaux situés au-dessus d’un concessionnaire moto, la Maison départementale des personnes en situation de handicap (MDPH) va bientôt déménager.

     

    Lire la suite

  • Le handicap en Europe

    La stratégie européenne en faveur des personnes handicapées 2010-2020 est dans sa dernière ligne droite. Le think-tank Pour la solidarité-PLS avec la contribution d'APF France handicap publie une note d'analyse "Stratégie européenne en faveur des personnes handicapées 2010-2020 : bilan et perspectives" pour en déterminer les réalisations et les lacunes, et apporter des recommandations pour la prochaine période 2020-2030.

    La stratégie européenne en faveur des personnes handicapées 2010-2020 a contribué à ce qu’un modèle du handicap fondé sur les droits humains soit reflété dans la législation européenne. Elle n’a cependant pas toujours débouché sur des politiques suffisamment ambitieuses.

    La future stratégie est développée par une nouvelle Commission européenne qui comprend finalement un poste de Commissaire à l’égalité (Helena Dalli). Elle devra développer une stratégie qui répond réellement aux besoins de plus de 100 millions de personnes en situation de handicap au sein de l’Union européenne, si elle souhaite accomplir sa stratégie « Europe 2020 ».

    Cette note d’analyse souhaite contribuer au débat quant à la future stratégie européenne, au travers tant un bilan des actions réalisé qu’un tour d’horizon des propositions d’acteurs de terrains.

    Pour télécharger la note d'analyse, cliquez ici

  • Habicoop prend son envol !

    HABICOOP prend son envol et passera par la Loire-Atlantique ! Une coopérative qui va permettre de développer l'habitat #inclusif pour, et avec les personnes en situation de #handicap.
    Une initiative, soutenue par l'Adapei de Loire Atlantique et APF France handicap
    en #loireatlantique, à destination des usagers qui souhaitent aller vers un logement indépendant et coopératif.
     
    Via Reporterre

    Lire la suite