- Page 4

  • A Saint-Nazaire, APF France handicap met l'Etat #AuPiedDuMur

    A Saint-Nazaire, les militants APF France handicap étaient dans les rues vendredi 28 avril pour dénoncer l'inaccessibilité de certains lieux privés : commerces, banques, etc. Si la ville de Saint-Nazaire travaille de près avec APF France handicap pour l'accessibilité, de nombreux lieux restent difficiles d'accès aux personnes en situation de handicap, ici comme ailleurs. 

    C'est dans le cadre de la mobilisation nationale organisée par APF France handicap #AuPiedDuMur que les acteurs se sont retrouvés pour coller des affiches dans les rues de la ville, demandant un accès aux lieux. Un collage sauvage pour mettre l'Etat au pied du mur, comme il met les personnes en situation de handicap au pied d'un mur d'inaction, d'exclusion, de discrimination. 

    "Accéder, c'est exister", a rappelé Eliane Vallée, élue APF France handicap et référente du Groupe Relais de Saint-Nazaire après avoir lu les revendications de l'association. En effet, quand une personne en situation de handicap n'a pas accès à un lieu, c'est à ses droits qu'elle n'a pas accès. 

    Cette campagne était organisée dans le cadre des 90 ans de l'association, 90 ans de combats pour l'accessibilité, la base d'une société inclusive.

    Capture d’écran . 2023-04-29 à 15.01.18.JPEG

    Retrouvez ici les reportages sur notre action à Saint-Nazaire : 

    Ouest-France : https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/saint-nazaire-44600/accessibilite-a-saint-nazaire-apf-france-handicap-cible-ceux-qui-navancent-pas-e9ff321e-e5d7-11ed-a421-d61b66109416

    Presse Ocean : https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/saint-nazaire-44600/saint-nazaire-les-personnes-handicapees-denoncent-un-difficile-acces-aux-enseignes-331e5668-e5ca-11ed-a421-d61b66109416 

  • Stan Amblard fait découvrir la musique de films lors des ateliers Bouge Les Lignes

    Le samedi 8 avril a eu lieu le premier atelier de la saison 2023 de Bouge les Lignes. Cette année, c'est Stan Amblard, artiste compositeur, qui nous fait découvrir son univers des ciné-concerts.
     
    Mais qu'est-ce donc qu'un ciné-concert? Accompagné d'instruments du monde comme un djembé, d’instruments électroniques comme un kaoss pad, et même d'une tablette tactile, Stan vous ouvre la porte vers le monde des émotions. Pour l'occasion, Stan avait même amené un instrument de sa création, le xylocorde.
     
    Pendant deux heures, Stan propose d'expérimenter pour faire concorder l'émotion des instruments avec l’émotion d'une vidéo. Que vous soyez plus sensation fortes, ou à méditer au fond de l'océan entouré de merveilleuses créatures, musique classique ou musique rock, chacun y trouve son compte.
     
    Ouvert aux débutants et gratuit, l'atelier permet à tous de s'exprimer et de se rencontrer au-delà des différences. Quelque chose d'important pour Stan : "Je rêve d’un monde où tout le monde joue de la musique, où l’on abatte tout ce côté élitiste de l’art en général, et c’est ce message que j’ai envie de faire passe," dit-il.
     
    Pour Gérard, présent au premier atelier, "c'était une très belle expérience qui m'a permis de comprendre comment ils font la musique pour les films et de découvrir plein de choses".
     
    Pour participer aux prochains ateliers, rendez-vous les mercredi 24 mai et 7 juin de 14h à 16h à la maison de Quartier de la Bottière. Inscription auprès de la Délégation APF France handicap : dd.44@apf.asso.fr ou 02.51.80.68.00.

  • Les rendez-vous associatifs du mois de mai

    Découvre ici notre programme du mois de mai, mois de fête à APF France handicap !
    La Fête du Sourire commence bientôt, avec de nombreux évènements au programme. On continue à co-construire, ensemble, une société inclusive. 
    Mai 2023.pngMai 2023 (1).png