• Le musée d'art à Nantes accessible

    Le nouveau musée d'art ouvre ses portes le 23 juin à Nantes

     

    Pendant toute la durée des travaux l'APF a été présente sur chacune des commissions d'accessibilités qui ont eu lieu. Les membres du conseil Nantais d'accessibilité universelle ont été conviés en avant première pour visiter le musée et pour voir les améliorations qui ont été faites.

    Sur les photos :  Pierre Emeriau adhérant de l'APF,  essayant l'escalier élévateur.

    Previsite_Musee_Arts_juin2017©MissionEgalite (20).JPG

    Previsite_Musee_Arts_juin2017©MissionEgalite (22).JPG

    Previsite_Musee_Arts_juin2017©MissionEgalite (21).JPG

     

  • Assemblée générale à Colmar

    L'assemblée générale annuelle de l'APF aura lieu le samedi le 24 juin 2017, de 9h45 à 17h00 au parc des expositions de Colmar.

     Michel Fleury, Eric Le Chaix, Jean-Pierre Blain, Jean-Pierre Chambon et Denyse Le Berre de l'APF 44 seront présents sur place.

    logo_2.jpg

  • Grégoire Charmois France Bleu Loire Océan

    Retrouvez Grégoire Charmois, Directeur Territorial des Actions Associatives en territoire de Loire-Atlantique à l'APF sur France Bleu Loire Océan Mercredi 21 juin de 9h à 9h45 pour l’émission "les experts".

     

    Posez vos questions en direct au 02 40 73 60 00  

     

    fr b.jpeg

  • Retour en images - sortie zoo de Doué-la-Fontaine

    Samedi 10 juin le groupe loisir de Nantes a rendu visite aux animaux du Bioparc de Doué-la-Fontaine. Le groupe a profité de cette magnifique journée dans les allées ombragées du zoo où se côtoient girafes, oiseaux, tigres et même chauves souris ! 

     

    20170610_124125.jpg

    20170610_134959.jpg

    20170610_143409.jpg

  • une péniche accessible aux handicapés


    Cap vert, une péniche accessible aux handicapés


    L'association Cap Vert s'installe à Blain et propose différentes formules de sorties ou séjours en péniche sur l'Erdre et le canal de Nantes à Brest, pour les Centres pour personnes handicapées CAT, MAS, IME, écoles (CLIS, UPI...), maisons de retraite... mais aussi pour les familles, individuels et groupes de 2 à 4 personnes.

    Photo péniche.jpg

     


    Vendredi 26 mai étaient proposées une découverte de la péniche et une promenade sur le canal, réservée à différentes associations et élus locaux. «L'objectif était, explique le président Gabriel Boscher, de faire découvrir les plaisirs du tourisme fluvial à des personnes à mobilité réduite ou atteintes d'un handicap physique, moteur ou mental. Mais aussi aux personnes atteintes de maladie grave ou en convalescence, des personnes relevant d'une aide sociale caractérisée, pour des groupes organisés de jeunes à caractère social ». C'est la seule péniche dans l'Ouest à proposer des séjours pour les personnes handicapées. L'antenne relais des APF (Association des paralysés de France) de Blain était présente pour cette découverte. Pierre Guiné, Micheline Lebrech-Astre et Daniel Salors, les trois représentants des APF, ont été agréablement surpris : « Nous avons pu constater que les personnes en fauteuil avaient un accès sécurisé et pouvaient accéder sans difficulté à la péniche ; et qu'ils pouvaient également grâce à l'ascenseur adapté, descendre au coeur de la péniche ».


    Le président de Cap vert ajoute : « Lorsque les personnes en fauteuil sont installées sur le pont pour la balade et que nous croisons d'autres péniches ou des promeneurs sur le chemin de halage, ces personnes se sentent comme tout le monde, le fauteuil n'existe plus ». La péniche mesure 26,70 mètres de long et 4,56 m de large. Elle peut accueillir 14 personnes en séjour dont 7 à mobilité réduite. En sortie à la journée, les groupes peuvent être de 24 à 30 personnes. « La péniche Cap vert possède le label national tourisme et handicaps avec les 4
    mentions » précise le président.

    L'association faisait « péniche ouverte » samedi 27 mai, ce qui a permis aussi au grand public de la
    découvrir.


    Contact : 06 32 30 46 35.
    Ou : penichecapvert.com


    L’ECLAIREUR du Vendredi 2 juin 2017

  • Le Voyage à Nantes Accessible

    Le Voyage à Nantes, événement estival en centre-ville, se déroule du 1er juillet au 27 août : prenez date !

     

    À cette occasion et en complément des informations du programme grand public de l'évènement : un nouveau Guide accessibilité du Voyage à Nantes 2017-2018 est publié.

    VAN 2017.jpg

    Retrouvez le dans sa version papier à partir du 18 juin, dans les accueil Nantes.Tourisme (rue des Etats, face au Château) et sur la plupart des étapes du parcours du Voyage.

    L’ensemble des étapes permanentes, éphémères et des nouveautés du parcours du Voyage y sont qualifiées selon leur accessibilité (personnes à mobilité réduite, en fauteuil, parents avec une poussette, personnes en situation de déficience mentale, visuelle, auditive).

    Des ressources spécifiques sont signalées (présence de vidéos en LSF sur certains sites, documents en relief et en braille … ) et des coups des cœur sont aussi proposés par situation !

    Pendant l’événement, les étapes et lieux du parcours sont ouverts de 10h à19h, 7j/7. En dehors de l’événement, toute l’année, un grand nombre de sites peuvent être visités en autonomie avec l’appui de ce document !

     

    CLIQUEZ ICI POUR TÉLÉCHARGER LE GUIDE

  • 66 ème Vigilance Ni Pauvre Ni Soumis

     Handicap, maladie invalidante : NPNS44 toujours mobilisé pour l’urgence d’un revenu d’existence 

    66ème VIGILANCE NPNS 44 !

    Rassemblement Samedi 17 juin 2017

    15h à 16h, Cours des 50 Otages à Nantes

     

    vigilance npns 44 vue dans la rue.JPG

     

    Le collectif « Ni pauvre, ni soumis 44 » continue à se mobiliser. Nos revendications sur les ressources des personnes en situation de handicap ou de maladie invalidante ne sont toujours pas entendues !

     

    Le mouvement « Ni pauvre, ni soumis 44 » organise une manifestation silencieuse chaque 3ème samedi du mois. Cette action sort d’une forme de revendication traditionnelle, en distribuant en silence des tracts pour signifier que les pouvoirs publics ne nous entendent pas, nous automatisent et oublient que la solidarité a aussi un visage.

     

    « Ni pauvre, Ni soumis », c’est un mot d’ordre, un appel à l’union pour construire ensemble un véritable mouvement citoyen et d’alternative sociale basé sur les droits humains, sur des valeurs de solidarité, de non-discrimination, de respect et de dignité.

     

    VIGILANCE NPNS 44 : Samedi 17 juin 2017 de 15h à 16h sur le cours des 50 Otages, au niveau du carrefour de la rue de la Barillerie/rue d’Orléans.